DYNAMISME ABSOLU. EFFICIENCE SANS COMPROMIS.

BMW EfficientDynamics du Coupé BMW de Série 2.

Le nouveau Coupé de Série 2 en veut toujours plus : plus de performance, plus de sportivité, plus d'émerveillement. C'est également le maître des superlatifs en matière de réduction de la consommation et des émissions. En mode ECO PRO, de récupération de l’énergie au freinage ou d'arrêt-démarrage automatique, le coupé sait comment utiliser avantageusement la technologie BMW EfficientDynamics intelligente. D'ailleurs, avec son design aérodynamique, le Coupé BMW de Série 2 a vraiment fière allure ce faisant.

MODE ECO PRO.

D'après une étude interne de BMW sur la consommation, selon le style de conduite individuel, le mode ECO PRO permet d’obtenir jusqu’à 20 % de réduction de la consommation.  Les fonctions « roue libre » (uniquement avec la boîte automatique) et itinéraire ECO PRO (toutes deux uniquement avec le système de navigation Professional) augmentent encore le potentiel d’économie.  Entre 50 et 160 km/h, lorsque le conducteur relâche l’accélérateur sans appuyer sur la pédale de frein, la fonction « roue libre » désolidarise le moteur de la boîte de vitesses et la voiture roule sur sa lancée.  L’itinéraire ECO PRO indique le trajet le plus efficace en fonction de la circulation, du style de conduite et des conditions routières. L’ordinateur de bord affiche le pourcentage de carburant pouvant être économisé en optant pour l’itinéraire ECO PRO.

AÉRODYNAMISME.

L'ensemble du design du véhicule illustre la philosophie BMW EfficientDynamics. La silhouette profilée contribue à un aérodynamisme remarquable. Le pare-chocs avant est un élément de conception prédominant qui incarne la philosophie BMW EfficientDynamics. Le rideau d’air canalise l'air dans les deux prises d’air verticales et le long des passages de roue avant. Le débit d'air accéléré crée un « rideau » sur le flanc extérieur des roues. Ces technologies de pointe limitent les turbulences et la résistance aérodynamique, ce qui réduit de façon significative la consommation.
Le couvercle plat du train roulant qui protège également le compartiment moteur et l'essieu avant est un élément supplémentaire optimisant de façon importante l’aérodynamisme du véhicule. Ces nouveaux éléments n’apportent pas seulement un net avantage en termes d’aérodynamisme : ils améliorent également l’isolement acoustique et assurent une meilleure protection contre la rouille.

FONCTION D’ARRÊT ET DE REDÉMARRAGE AUTOMATIQUE DU MOTEUR.

La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur s'assure que le carburant est utilisé uniquement lorsque votre voiture roule. Lorsque vous attendez aux feux de circulation ou dans la circulation dense, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur économise du carburant en coupant le moteur dès que le véhicule tourne au ralenti et que vous désengagez l’embrayage (boîte manuelle) ou freinez jusqu'à l'arrêt complet (boîte Steptronic).  Un signal dans l’affichage de bord indique que la fonction est activée. Dès que le conducteur passe une vitesse (boîte manuelle) ou retire son pied de la pédale de frein (boîte Steptronic), le moteur redémarre immédiatement.
La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur ne met jamais en péril le confort et la sécurité puisque le moteur demeure activé si la température de fonctionnement optimale n'a pas été atteinte, si l'habitacle n'est pas suffisamment réchauffé ou rafraîchi, si le niveau de charge de la batterie est insuffisant ou si vous braquez le volant.  Une unité de commande centrale redémarre le moteur au besoin, même lorsque la voiture est immobilisée, par exemple, si la voiture commence à avancer ou si de la buée se forme sur le pare-brise. La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur peut être désactivée en tout temps en appuyant sur un bouton.

RÉCUPÉRATION DE L’ÉNERGIE AU FREINAGE.

Chaque fois que vous stationnez, l’énergie cinétique est générée et, jusqu’à récemment, cette énergie n’était pas utilisée. Le système de récupération de l’énergie au freinage profite de cette possibilité ignorée depuis longtemps. Il capte l’énergie par inertie générée chaque fois que le conducteur freine ou lève le pied de la pédale d’accélérateur et la convertit en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour recharger la batterie du véhicule. Grâce au système de gestion intelligente de l’énergie, il n’est plus nécessaire que l’alternateur fonctionne en permanence, ce qui réduit la contrainte exercée sur l’alternateur. Il en résulte une consommation réduite de carburant et un rendement optimisé – BMW EfficientDynamics au sens classique du terme.

BOÎTE À 8 VITESSES STEPTRONIC.

Élément essentiel des technologies BMW EfficientDynamics, la boîte à 8 vitesses Steptronic établit une nouvelle référence en termes de confort et de dynamisme. L’étagement particulièrement serré des rapports permet un déploiement de puissance optimal à toutes les vitesses. Cela réduit nettement la consommation de carburant tout en offrant encore plus de sportivité et de dynamisme. À haute vitesse particulièrement, les rapports supplémentaires réduisent le régime du moteur, ce qui abaisse à la fois la consommation et le niveau sonore.
L’embrayage de convertisseur y contribue également, même lorsque les vitesses sont passées manuellement. De concert avec les transitions rapides de régime et le réglage de précision de la boîte de vitesses, il améliore le confort au passage des rapports et diminue considérablement le bruit du moteur.
Grâce à la boîte à 8 vitesses Steptronic de BMW EfficientDynamics, il est maintenant possible d'améliorer activement la performance dans les véhicules équipés du nouveau groupe motopropulseur prédictif au moyen de la fonction de contrôle de l’expérience de conduite. En mode sport, la gestion de la boîte de vitesses utilise les données du système de navigation pour offrir un niveau de maniabilité encore plus dynamique et spontané fonction des conditions de la route. Comme le suggère son nom, le mode confort propose un programme de changement de vitesses axé sur le confort comportant moins de changements de vitesses.

INDICATEUR DE CHANGEMENT DE RAPPORT

Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en ville que sur la route. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite – selon la situation de conduite et le régime, le système électronique du moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficacité (boîte manuelle seulement) et une flèche lumineuse apparaissant sur l’écran d’information vous indique si un rapport supérieur ou inférieur permettrait de rouler de manière plus sobre. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est donnée que lorsque le régime du moteur augmente de nouveau. Des essais comparatifs ont établi que des voitures équipées d’un indicateur de changement de rapport permettaient d’économiser environ 4 % de carburant.