ELLE DONNE LA CADENCE. ET OUVRE UN ESPACE DE LIBERTÉ.

Dynamique de conduite et efficience à bord du Gran Turismo BMW de Série 3.

ELLE DONNE LA CADENCE. ET OUVRE UN ESPACE DE LIBERTÉ.

Dynamique de conduite et efficience à bord du Gran Turismo BMW de Série 3.

Plus de plaisir de conduire, moins d'émissions. Le Gran Turismo BMW de Série 3 atteint avec brio des objectifs apparemment contradictoires. Une panoplie complète de mesures technologiques la fait accéder sans coup férir à la haute performance – des mesures de l’ensemble BMW EfficientDynamics comme la boîte automatique à 8 rapports Steptronic à la suspension adaptative. L’aileron arrière actif vient symboliser sans doute possible la dynamique pure qui rayonne du Gran Turismo BMW de Série 3.

ELLE DONNE LA CADENCE. ET OUVRE UN ESPACE DE LIBERTÉ.Dynamique de conduite et efficience à bord du Gran Turismo BMW de Série 3.

Plus de plaisir de conduire, moins d'émissions. Le Gran Turismo BMW de Série 3 atteint avec brio des objectifs apparemment contradictoires. Une panoplie complète de mesures technologiques la fait accéder sans coup férir à la haute performance – des mesures de l’ensemble BMW EfficientDynamics comme la boîte automatique à 8 rapports Steptronic à la suspension adaptative. L’aileron arrière actif vient symboliser sans doute possible la dynamique pure qui rayonne du Gran Turismo BMW de Série 3.

LA DYNAMIQUE DANS SON EXPRESSION LA PLUS PURE.

LA DYNAMIQUE DANS SON EXPRESSION LA PLUS PURE.

Une suspension capable transmettre la force pure à l’asphalte. Des moteurs BMW TwinPower capables de développer une énergie maximale. Faites l’expérience de la dynamique impressionnante du Gran Turismo BMW de Série 3 – et ressentez le plaisir de conduire au plus profond de vous-même.

L’EFFICIENCE DYNAMIQUE.

Le Gran Turismo BMW de Série 3 établit des références en matière de dynamique et de confort de marche. En tandem avec la puissance des moteurs BMW TwinPower Turbo, la boîte automatique à 8 rapports Steptronic garantit un déroulé de puissance optimal dans toute la plage des vitesses. La suspension M adaptative vient encore aviver l’expérience dynamique.

  • Moteurs BMW TwinPower Turbo

    Les moteurs essence et diesel BMW innovants assurent plus que jamais, grâce à la technologie BMW TwinPower Turbo, un déroulé de puissance plein de tempérament et une réactivité spontanée très bas dans la plage de régimes tout en se montrant sobres et peu polluants. L'efficience accrue et la dynamique optimale intensifient le plaisir de conduire de manière perceptible.

    Les moteurs essence bénéficient d’une technologie de suralimentation innovante, de la technologie de levée variable des soupapes Valvetronic avec double VANOS et de la technique d’injection High Precision Injection. Ces composants de pointe travaillent de concert pour produire un déroulé de puissance phénoménal de pair avec une efficience énergétique maximale.

    Les moteurs diesel profitent d’une suralimentation à géométrie variable combinée à un système d’injection directe à Common Rail dernière génération. La combustion optimisée par ces techniques contribue à faire baisser la consommation et les émissions.

  • Boîte de vitesses à 8 rapports Steptronic

    La boîte de vitesses à 8 rapports Steptronic établit des références en termes de confort et de dynamique. Elle constitue la pièce maîtresse du train de mesures BMW EfficientDynamics. L'étagement particulièrement fin des rapports garantit un déroulé de puissance optimal dans toute la plage de vitesses. Elle réduit considérablement la consommation de carburant tout en permettant de profiter de davantage de sportivité et de dynamique. C'est précisément à vitesses élevées que le régime est réduit ce qui entraîne par la même occasion une réduction de la consommation et du bruit du moteur.

    Un embrayage à convertisseur de couple y apporte sa contribution – y compris en mode manuel d'engagement des rapports. En combinaison avec les sautes de régime moindres et l'étagement précis de la boîte, elle offre un confort de passage particulièrement élevé.

    Le mode SPORT donne une réactivité plus spontanée et plus sportive du moteur tandis que le mode CONFORT privilégie le confort par des passages de vitesse n’entraînant pas de montée en régime. Les fonctions connectées telles que la propulsion anticipative, l'identification de la situation de conduite et la détection de l'état de la circulation exercent une influence considérable sur le comportement de la boîte. Quelle que soit la situation, le système sélectionne le rapport approprié en fonction du mode de conduite.

  • Suspension M adaptative

    La suspension M adaptative avec garde au sol abaissée de dix millimètres fait monter d’un cran le potentiel dynamique de la voiture. Le conducteur dispose de la possibilité d’adapter les caractéristiques de la suspension au style de conduite qu’il préconise à un moment donné grâce au Driving Experience Control – entre une conduite confortable et une conduite au caractère sportif prononcé. Quelle que soit la configuration de base retenue, les amortisseurs pilotés électroniquement de la suspension M adaptative s'adaptent en une fraction de seconde aux conditions du revêtement. Pour ce faire, le système recourt à de nombreux capteurs qui calculent non seulement les oscillations de la roue, mais aussi la vitesse de la voiture afin d'obtenir l'amortissement idéal tout en optimisant la sécurité active.

    Le mode CONFORT privilégie une marche confortable en rendant quasiment imperceptibles les inégalités du revêtement. Le mode SPORT applique un tarage plus sport de la suspension avec des amortisseurs nettement raffermis. Le mode SPORT+ applique des paramètres qui accentuent la réactivité de la propulsion et de la direction pour bénéficier d’une dynamique de marche particulièrement vive. Dans ce cas, la fonction DTC (Dynamic Traction Control ) s'active pour autoriser plus de patinage des roues motrices dans les derniers retranchements de la conduite sportive. La fonction DSC (Dynamic Stability Control) reste opérante, mais intervient nettement plus tardivement, de manière à stabiliser la voiture dans les limites des lois physiques.

AILERON ARRIÈRE ACTIF.

L’aileron arrière actif se met automatiquement en position à partir de 110 km/h et se replie de même lorsque la vitesse redescend en dessous de 70 km/h pour améliorer la stabilité de marche. Avec touche de commande manuelle sur la porte du conducteur.

GESTION INTELLIGENTE DE L'ÉNERGIE.

Les technologies BMW EfficientDynamics telles que la fonction Start Stop automatique, le mode ECO PRO, le Brake Energy Regeneration et la direction assistée électromécanique constituent un système intelligent de gestion de l’énergie qui apporte sa contribution à la mobilité durable. Ces mesures n’altèrent en rien la dynamique de marche ni le plaisir de conduire.

  • Driving Experience Control, avec ECO PRO

    Le Driving Experience Control donne le choix entre le mode CONFORT, le mode ECO PRO privilégiant l'efficience, le mode SPORT, qui privilégie la dynamique de conduite sportive et le mode SPORT+, qui porte cette dynamique de conduite à ses limites. Le mode ECO PRO adapte les caractéristiques de la pédale d'accélération, de la boîte de vitesses Steptronic ainsi que la stratégie de chauffage/climatisation à une conduite optimisée en termes de consommation. La réduction de la consommation de carburant avec ce mode peut atteindre 20 pour cent*.

    Les fonctions « Coasting » et Route ECO PRO procurent un potentiel d'économie supplémentaire. Selon les conditions de la circulation, le style de conduite et les opportunités locales, la fonction Route ECO PRO propose au conducteur des itinéraires optimisés du point de vue de l'efficience énergétique en vue de l'aider à diminuer la consommation de carburant. La fonction "Coasting" permet, quant à elle, à la voiture de rouler sur son erre jusqu'à 160 km/h à condition que le conducteur relâche l'accélérateur et n'appuie pas sur la pédale de frein.

    Le mode CONFORT réserve une expérience de conduite particulièrement confortable par une adaptation ad hoc des paramètres de la suspension. Les modes SPORT et SPORT+ sont associés à des paramètres de propulsion et de suspension privilégiant une conduite plus sportive. Le moteur réagit plus spontanément aux sollicitations, avec une boîte automatique, les rapports s’engagent à un régime plus élevé, avec une boîte manuelle, les points d’engagement indiqués sont plus tardifs. De manière générale, le véhicule fait preuve d’un comportement nettement plus vif et plus sportif.

    * Selon une étude de consommation interne de BMW, en fonction du style de conduite individuel.

  • Fonction Start Stop automatique

    La fonction Start Stop automatique coupe le moteur lors d'un arrêt court de la voiture par ex. à un feu ou dans les embouteillages et réduit ainsi la consommation de carburant. Le moteur redémarre en une fraction de seconde dès l'activation de la pédale d'embrayage (boîte de vitesses manuelle) ou dès le relâchement de la pédale de frein (boîte de vitesses Steptronic).

  • Brake Energy Regeneration

    Chaque freinage produit de l'énergie cinétique restée longtemps inexploitée dans les voitures. La fonction Brake Energy Regeneration utilise ce potentiel pour produire du courant électrique à partir de l'énergie cinétique libérée lorsque le conducteur décélère ou freine. Cela permet de recharger la batterie. Ce système de gestion intelligente de l'énergie soulage l'alternateur qui ne doit plus travailler en permanence et, par voie de conséquence, allège la charge du moteur. Résultat: la consommation de carburant baisse et les performances augmentent, ce qui cadre parfaitement avec la philosophie BMW EfficientDynamics.

  • Electric Power Steering

    L’Electric Power Steering adapte le degré d’assistance au braquage en fonction de la vitesse effective. Il en résulte un comportement directionnel plus direct et précis à grande vitesse et une maniabilité sans effort dans les manœuvres. Le système ne consomme de l’énergie que pour accomplir une action effective. Il en résulte une réduction de la consommation et donc, des émissions.

    La pompe hydraulique classique est remplacée par un servomoteur électrique. À la différence des systèmes conventionnels, où la pompe est entraînée en continu par le moteur, l’Electric Power Steering ne travaille que lorsque le conducteur braque le volant. En ligne droite ou lorsque le degré de braquage reste constant, par exemple dans la négociation de virages amples, le servomoteur reste au repos et ne consomme pas d’énergie. L’adaptation flexible du degré d’assistance aux conditions de marche et à la vitesse procure en outre un surcroît de confort de conduite.