UNE SPORTIVE NÉE, QUI A DU SOUFFLE.

Dynamisme & efficience de la BMW de Série 3

UNE SPORTIVE NÉE, QUI A DU SOUFFLE.

Dynamisme & efficience de la BMW de Série 3

La Berline BMW de Série 3 offre un dynamisme aux multiples visages. La suspension adaptative M ou la direction DirectDrive à démultiplication variable, disponibles en option, garantissent une agilité optimale. Vous bénéficiez ainsi d’un maximum de maniabilité et de précision en conduite sportive. Les moteurs BMW TwinPower Turbo et la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports (option) assurent un plaisir de conduire exceptionnel. Ils permettent, en combinaison avec d’autres technologies BMW EfficientDynamics, des performances époustouflantes alliées à une consommation réduite.

UNE SPORTIVE NÉE, QUI A DU SOUFFLE.Dynamisme & efficience de la BMW de Série 3

La Berline BMW de Série 3 offre un dynamisme aux multiples visages. La suspension adaptative M ou la direction DirectDrive à démultiplication variable, disponibles en option, garantissent une agilité optimale. Vous bénéficiez ainsi d’un maximum de maniabilité et de précision en conduite sportive. Les moteurs BMW TwinPower Turbo et la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports (option) assurent un plaisir de conduire exceptionnel. Ils permettent, en combinaison avec d’autres technologies BMW EfficientDynamics, des performances époustouflantes alliées à une consommation réduite.

BMW EFFICIENTDYNAMICS.

BMW EFFICIENTDYNAMICS.

Avec BMW EfficientDynamics, vous tirez plus de puissance, d’efficience et de plaisir de chaque litre de carburant. Un dynamisme à l’état pur garanti par des technologies novatrices (de série sur toutes les BMW) qui réduisent la consommation tout en augmentant le plaisir de conduire.

UNE ATHLÈTE AU MEILLEUR DE SA FORME.

Le dynamisme de la BMW de Série 3.

UNE ATHLÈTE AU MEILLEUR DE SA FORME.

Le dynamisme de la BMW de Série 3.

BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE SPORT À 8 RAPPORTS.

BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE SPORT À 8 RAPPORTS.

La boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports s’adapte à votre style de conduite, que vous privilégiiez le confort ou le dynamisme. Le conducteur a également la possibilité de passer les rapports manuellement, suivant les recommandations de l’indicateur de changement de rapport, via le sélecteur raccourci ou les palettes de changement de rapport du volant Sport gainé cuir.

 

En mode SPORT, les passages de rapport sont préconfigurés pour maximiser les performances. Les sauts de régime entre les rapports sont minimisés pour permettre des accélérations fulgurantes. En outre, le moteur est maintenu dans une plage de régime lui permettant de donner le meilleur de lui-même. La fonction « Launch Control » sélectionne le régime de démarrage optimal, autorisant une accélération maximale dès le départ.

 

Le huitième rapport réduit le régime et la consommation à vitesse soutenue. Le nouvel embrayage de pontage participe également à cette amélioration. En interaction avec le moteur, la boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports permet d’obtenir des valeurs exceptionnelles en matière d’efficience, de transmission du couple et de confort au passage des rapports.

  • Boîte de vitesses automatique à 8 rapports

    Élément central du programme BMW EfficientDynamics, la boîte de vitesses automatique à 8 rapports fixe de nouveaux standards en matière de confort et de dynamisme. L’étagement particulièrement serré des rapports permet un déploiement de puissance optimal à toutes les vitesses. Le résultat est une diminution sensible de la consommation et une augmentation de la sportivité et du dynamisme. À vitesse soutenue en particulier, le régime moteur diminue, ce qui réduit le bruit et la consommation.

    L’embrayage de pontage du convertisseur de couple contribue lui aussi à cette amélioration, même lorsque les rapports sont passés manuellement. En interaction avec les sauts de régime minimisés et la précision de la boîte, il assure un grand confort au passage des vitesses.

    Des fonctions interconnectées telles que la transmission proactive et l’identification de l’état de marche du véhicule et de la circulation influencent largement le comportement de la boîte. En fonction du mode sélectionné, le système choisit le rapport le mieux adapté à la situation. La transmission proactive par exemple assure, grâce à l’intégration des données de navigation et à la gestion de la boîte de vitesses en fonction de l’itinéraire, une réactivité encore plus sportive et plus spontanée (en mode SPORT) ou un confort accru avec des changements de rapports moins fréquents (en mode COMFORT).

Berline BMW 340i.

Berline BMW 340i.

Un déploiement de puissance souverain et un fonctionnement onctueux : voilà les caractéristiques du moteur 6 cylindres en ligne essence BMW TwinPower Turbo issu de la gamme de moteurs BMW EfficientDynamics. Le puissant moteur de 3,0 litres de cylindrée associe la commande entièrement variable de la levée des soupapes Valvetronic avec Double VANOS, l’injection directe haute précision HPI et un turbocompresseur TwinScroll afin de garantir un remplissage optimal des cylindres. Résultat : une puissance exceptionnelle de 320 ch pour un couple maximal de 330 lb-pi. Le moteur essence turbo propulse ainsi la Berline BMW 340i de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h.

Idéal pour tout conducteur, ce moteur associe une efficience maximale, une puissance élevée sur une large plage de régimes et des réponses spontanées même à bas régime. En d’autres termes, un moteur BMW dans toute sa splendeur.

CHÂSSIS.

La BMW de Série 3 s’impose depuis plusieurs générations comme une référence en matière de dynamisme. La technologie d’amortissement améliorée, les trains roulants retravaillés et la direction optimisée garantissent un plaisir de conduire nettement accru. Les nouveaux réglages des trains roulants ont permis d’améliorer le comportement dynamique longitudinal et latéral. Une amélioration dont bénéficient les trains roulants de série mais aussi la suspension DirectDrive et la suspension adaptative M. En outre, la précision directionnelle et la tenue de cap ont été optimisées, et les mouvements de carrosserie réduits. La Berline BMW de Série 3 séduit ainsi par une excellente tenue de route, une maniabilité parfaite, une grande agilité, et un confort optimal quelle que soit la situation.

  • Suspension adaptative M

    Avec un abaissement de 10 mm, la suspension adaptative M améliore encore le comportement dynamique de la BMW de Série 3. Via le sélecteur de mode de conduite, le conducteur peut configurer les trains roulants en fonction de sa préférence du moment – de confortables à particulièrement sportifs. Quelle que soit la configuration choisie, les amortisseurs à pilotage électronique de la suspension adaptative M s’adaptent en une fraction de seconde aux conditions de roulage. Pour ce faire, le système utilise de nombreux capteurs qui mesurent les oscillations des roues et la vitesse du véhicule afin d’adapter optimalement l’amortissement et d’optimiser la sécurité.

    Le mode COMFORT garantit une conduite détendue. Le mode SPORT durcit les amortisseurs pour une conduite plus sportive. Les conducteurs qui apprécient une conduite particulièrement dynamique opteront, eux, pour le mode SPORT+. Le Contrôle Dynamique de la Motricité DTC est alors activé afin d’autoriser un patinage des roues motrices pour une conduite des plus sportives. Le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC n’est pas désactivé, mais il intervient plus tard – dans les limites imposées par la physique – pour stabiliser la voiture.

  • Direction variable sport

    La direction variable sport avec fonction Servotronic permet un comportement routier direct et agile pour un effort au volant réduit. Elle adapte le rapport de direction en fonction de l’angle de rotation du volant et indépendamment de la vitesse de la voiture. Elle réduit en outre l’effort au volant lorsque l’angle de braquage des roues est important. Elle dispose d’une assistance de direction variable en fonction de la vitesse. Il en résulte une agilité et un comportement sensiblement améliorés en conduite sportive dans les virages serrés, mais également lors des manœuvres d’évitement. Elle procure également un gain de confort lors des manœuvres de stationnement ou lorsque la voiture tourne à une intersection. Lorsque l’angle de braquage des roues est faible, la direction se montre très précise et offre une tenue de cap impériale.

  • BMW xDrive

    Le système de transmission intégrale intelligent BMW xDrive s’adapte à la perfection aux revêtements routiers les plus récalcitrants en garantissant une traction optimale en toutes circonstances. xDrive et le Dynamic Stability Control (DSC) veillent à maintenir la BMW en sécurité dans sa trajectoire. Sous le contrôle du système de capteurs DSC, le système xDrive répartit avec célérité la force motrice entre les deux essieux pour prévenir le sous-virage et le survirage dans les virages, assurant ainsi une tenue de trajectoire hors pair. Ce système de traction garantit en outre des accélérations vives et sûres sur les revêtements glissants et les trajets escarpés. En conditions critiques, xDrive limite la nécessité d’intervention du DSC. La transmission BMW xDrive combine ainsi tous les avantages d’une transmission intégrale en termes de traction, de tenue de trajectoire et de sécurité de conduite, avec l’agilité traditionnelle propre à BMW.

SÉLECTEUR DE MODE DE CONDUITE AVEC MODE ECO PRO.

SÉLECTEUR DE MODE DE CONDUITE AVEC MODE ECO PRO.

Le sélecteur de mode de conduite permet au conducteur de choisir entre le mode COMFORT, qui présente les réglages standard du moteur et de la boîte de vitesses, le mode ECO PRO, axé sur l’efficience, le mode SPORT, qui privilégie une conduite sportive, et le mode SPORT+, qui repousse plus loin encore les limites dynamiques. Le mode ECO PRO optimise, le cas échéant, les points de passage des rapports de la boîte de vitesses automatique, et adapte le chauffage et la climatisation de manière intelligente pour une conduite efficiente. Il permet d’économiser jusqu’à 20 % de carburant. Ce potentiel d’économie peut encore s’accroître grâce à la fonction « roue libre » et à l’itinéraire ECO PRO. En fonction du trafic, du style de conduite et du profil du trajet, ce dernier propose au conducteur un itinéraire visant à optimiser l’efficience et contribue ainsi à réduire la consommation. Avec la fonction « roue libre », le moteur est désolidarisé de la chaîne cinématique et la voiture roule sur sa lancée jusqu’à une vitesse maximale de 160 km/h dès que le conducteur retire le pied de l’accélérateur et ne freine pas.

 

Grâce à des réglages spécifiques des trains roulants, le mode COMFORT garantit une expérience de conduite particulièrement confortable. Les modes SPORT et SPORT+ proposent des réglages du moteur et des trains roulants adaptés à une conduite encore plus sportive. Résultat : les réponses du moteur se font plus spontanées et la boîte de vitesses automatique permet de monter davantage dans les tours. De son côté, l’indicateur de changement de rapport n’affiche ses conseils que plus tard dans le cas d’une boîte manuelle, tandis que la voiture réagit de manière plus directe pour une conduite encore plus dynamique.

GESTION INTELLIGENTE DE L’ÉNERGIE.

La gestion intelligente de l’énergie est rendue possible, sur la Berline BMW de Série 3, grâce aux mesures BMW EfficientDynamics de série telles que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la récupération de l’énergie au freinage, la direction à assistance électrique, ou encore l’indicateur de changement de vitesse. Ces technologies font de la mobilité durable et de l’efficience maximale une réalité.

  • Fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur

    La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur permet de ne consommer du carburant que lorsque la voiture roule. À un feu rouge ou dans un embouteillage par exemple, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur exploite le potentiel d’économie alors disponible en coupant le moteur dès que le conducteur passe au point mort et retire le pied de l’embrayage (boîte manuelle) ou freine la voiture jusqu’à l’arrêt complet (boîte automatique).

    Un affichage sur l’écran d’information indique que la fonction est activée. Dès que le conducteur débraye (boîte manuelle) ou relâche la pédale de frein (boîte automatique), le moteur redémarre automatiquement en une fraction de seconde.

    Cela n’a aucune incidence négative sur l’agrément de conduite et la sécurité, car la fonction reste inopérante tant que le moteur n’a pas atteint sa température de service optimale ou que la température souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte, ou encore si la charge de la batterie est insuffisante ou si le conducteur tourne le volant. Au besoin, une unité de commande centrale redémarre le moteur même si la BMW est à l’arrêt, par exemple lorsque la voiture avance toute seule ou que le pare-brise s’embue. Il est également possible de désactiver à tout moment la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur d’une pression sur un bouton.

  • Système de récupération de l’énergie au freinage

    Chaque freinage libère de l’énergie cinétique, une énergie restée longtemps inexploitée dans les voitures. Le système de récupération de l’énergie au freinage utilise ce potentiel et produit du courant à partir de l’énergie de décélération générée lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou freine. Le courant ainsi obtenu sert à charger la batterie. Grâce à ce système intelligent de gestion de l’énergie, l’alternateur ne fonctionne plus en permanence et le moteur est moins sollicité. Résultat : la consommation baisse et la puissance moteur augmente, en parfaite adéquation avec la philosophie BMW EfficientDynamics.

  • Direction à assistance électrique

    La direction à assistance électrique adapte l’assistance de direction en fonction de la vitesse à laquelle roule la voiture. Cela permet d’obtenir une réponse directe et précise de la direction à vitesse élevée et de braquer facilement lors des manœuvres de stationnement. La direction à assistance électrique ne consomme de l’énergie que lorsque cela est effectivement nécessaire, ce qui réduit la consommation et les émissions polluantes.

    La pompe hydraulique est ici remplacée par un moteur électrique. Alors que dans les systèmes conventionnels, la pompe est continuellement entraînée par le moteur, la direction à assistance électrique ne fonctionne que lorsque le conducteur tourne le volant. En ligne droite ou en cas de braquage constant du volant, dans les grandes courbes par ex., le moteur électrique demeure inactif et ne consomme donc pas d’énergie. L’adaptation variable de l’assistance de direction en fonction de la situation de conduite et de la vitesse de la voiture améliore le confort de direction.

  • Indicateur de changement de rapport

    Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en agglomération que sur route. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite – en fonction de la situation de conduite et du régime, la gestion moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficience et une flèche lumineuse apparaissant sur l’écran d’information vous indique si un rapport supérieur ou inférieur permettrait de rouler de manière plus sobre. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est prodiguée qu’une fois atteinte une plage de régimes plus élevée. Lorsque la boîte de vitesses automatique est utilisée en mode manuel, le conducteur bénéficie également de ces recommandations. Des tests comparatifs internes à BMW ont établi que des voitures équipées d’un indicateur de changement de rapport permettaient d’économiser environ 4 % de carburant.