MOINS DE CONSOMMATION. PLUS DE PLAISIR.

BMW EfficientDynamics du Coupé BMW de Série 4.

Le Coupé BMW de Série 4 est pourvu de caractéristiques de conception et de technologies BMW EfficientDynamics, pour encore plus de plaisir de conduire et des émissions réduites.

AÉRODYNAMISME.

Le design entier du véhicule est la preuve indiscutable de la philosophie BMW EfficientDynamics. Le pare-chocs avant aérodynamique et le train roulant optimisés accentuent les améliorations innovatrices qui réduisent la résistance de l’air et la consommation de carburant. Le pare-chocs avant est un élément de conception prédominant qui incarne la philosophie BMW EfficientDynamics. Le rideau d’air canalise l'air dans les deux prises d’air verticales et le long des passages de roue avant. Le débit d'air accéléré crée un « rideau » sur le flanc extérieur des roues. Par ailleurs, les reniflards canalisent le flux d’air au niveau des roues avant. Ces technologies de pointe limitent les turbulences et la résistance aérodynamique, ce qui réduit de façon significative la consommation. Le couvercle plat du train roulant qui protège également le compartiment moteur est un élément supplémentaire optimisant de façon importante l’aérodynamisme du véhicule. Ces nouveaux éléments n’apportent pas seulement un net avantage en termes d’aérodynamisme : ils améliorent également l’isolement acoustique et assurent une meilleure protection contre la rouille.

MODE ECO PRO.

Dès que vous activez le mode ECO PRO, une efficience accrue est l’objectif principal, et en fonction de votre style de conduite individuel, une réduction de consommation de carburant de 20 pour cent maximal sera atteinte (selon une étude interne de consommation de carburant de BMW). Les fonctions de « marche par inertie » (avec boîte Steptronic seulement), d’assistant de tracé anticipé et itinéraire ECO PRO permettent en outre de réaliser une économie de carburant supplémentaire de 5 %. Ce mode optimise la réactivité de la pédale d’accélérateur et de la boîte de vitesses ainsi que les points de changement de vitesse, puis règle en conséquence les fonctions de chauffage et de climatisation. L’écran de contrôle affiche les technologies EfficientDynamics qui réduisent actuellement votre consommation de carburant. Vous recevrez également des conseils ECO PRO concernant votre situation de conduite actuelle pour vous aider à augmenter davantage l’efficience.
Une autre fonction du mode ECO PRO est la fonction de marche par inertie en conjonction avec la boîte de vitesses Steptronic : lorsque, entre 50 et 160 km/h, le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur, le système désolidarise le moteur de la boîte, et la voiture roule sur sa lancée.

  • Assistant de tracé anticipé

    L’assistant de tracé anticipé conjointement avec le système de navigation Professional est un point saillant particulièrement innovant du mode ECO PRO. Selon les données du système de navigation, il détecte les virages, les agglomérations, les ronds-points, les carrefours en T, les limites de vitesse, les sorties d’autoroute tout au long de l’itinéraire et peut vous donner des conseils à l’avance pour vous permettre de réduire votre vitesse plus tôt.

  • Itinéraire ECO PRO

    Le mode ECO PRO comprend également l’itinéraire ECO PRO qui s’allie avec la nouvelle génération du système de navigation Professional afin d’adapter les divers paramètres tels que le style de conduite individuel ainsi que l’état actuel de circulation et les conditions routières pour calculer l’itinéraire le plus écoénergétique. L’ordinateur de bord affiche votre kilométrage bonus, en d’autres mots le nombre de kilomètres supplémentaires que vous avez gagnés en utilisant le mode ECO PRO.

MOTEURS BMW TWINPOWER TURBO.

La technologie BMW TwinPower Turbo appliquée aux moteurs à essence associe un turbocompresseur à deux entrées au système Valvetronic, au Double VANOS et à l’injection directe haute précision. De cette manière, les moteurs BMW TwinPower Turbo voient leur consommation sensiblement réduite et, parallèlement, leur puissance nettement relevée sur de larges plages de régimes.

FONCTION DE DÉMARRAGE-ARRÊT AUTOMATIQUES.

La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur s'assure que le carburant est utilisé uniquement lorsque votre voiture roule. Lorsque vous attendez aux feux de circulation ou dans la circulation dense, la fonction de démarrage et d’arrêt automatique coupe le moteur dès que le véhicule tourne au ralenti et que vous désengagez l’embrayage (boîte manuelle) ou freinez jusqu'à l'arrêt complet (boîte Steptronic).
Un signal dans l’affichage de bord indique que la fonction est activée. Dès que vous passez une vitesse (boîte manuelle) ou retirez votre pied de la pédale de frein (boîte Steptronic), le moteur redémarre en une fraction de seconde et vous pouvez repartir sans délai.

  • Sécuritaire et confortable.

    La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur ne met jamais en péril le confort et la sécurité puisque le moteur demeure activé si la température de fonctionnement optimale n'a pas été atteinte, si l'habitacle n'est pas suffisamment réchauffé ou rafraîchi, si le niveau de charge de la batterie est insuffisant ou si vous braquez le volant. Une unité de commande centrale redémarre le moteur au besoin, même lorsque la voiture est immobilisée. Par exemple, si la voiture commence à avancer ou si de la buée se forme sur le pare-brise. La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur peut être désactivée en tout temps en appuyant sur un bouton.

BRAKE ENERGY REGENERATION.

BRAKE ENERGY REGENERATION.

Réduit la consommation.

Chaque fois que vous stationnez, l’énergie cinétique est générée et, jusqu’à récemment, cette énergie n’était pas utilisée. Le système de récupération de l’énergie au freinage profite de cette possibilité ignorée depuis longtemps. Il capte l’énergie par inertie générée chaque fois que vous freinez ou que vous levez votre pied de la pédale d’accélérateur et la convertit en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour recharger la batterie du véhicule. Grâce au système de gestion intelligente de l’énergie, il n’est plus nécessaire que l’alternateur fonctionne en permanence, ce qui réduit la contrainte exercée sur l’alternateur. Il en résulte une consommation réduite de carburant et un rendement optimisé – BMW EfficientDynamics au sens classique du terme.

INDICATEUR DE CHANGEMENT DE RAPPORT

INDICATEUR DE CHANGEMENT DE RAPPORT

Le rapport le plus efficace.

Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en ville que sur la route. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite – selon la situation de conduite et le régime, le système électronique du moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficacité, et une flèche lumineuse apparaissant sur l’écran d’information vous indique si un rapport supérieur ou inférieur permettrait de rouler de manière plus sobre. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est donnée que lorsque le régime du moteur augmente de nouveau. En mode de changement de vitesse manuel, les voitures avec boîte Steptronic reçoivent aussi des suggestions. Des essais comparatifs ont établi que des voitures équipées d’un indicateur de changement de rapport permettaient d’économiser environ 4 % de carburant.

DIRECTION À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE.

La direction à assistance électrique procure un retour d’informations optimal. Elle s’avère peu sensible aux secousses, et l’amortissement actif de lacet compense efficacement les mouvements pendulaires. Vous pouvez à tout moment raffermir la direction en appuyant sur la touche Sport optionnelle. La direction à assistance électrique BMW ne repose pas sur un système hydraulique comme une direction assistée conventionnelle ; elle met en œuvre une solution intelligente utilisant un moteur électrique. Avantage : le moteur fonctionne uniquement lorsque l’assistance de direction est nécessaire, autrement dit lorsque le conducteur tourne le volant. Elle reste inactive – et ne consomme donc pas d’énergie – dans les lignes droites, lesquelles représentent 90 % des trajets selon les statistiques. Le résultat : avec la direction à assistance électrique, la consommation moyenne du véhicule diminue de quelque 0,3 litre/100 km par rapport à un modèle doté d’une direction utilisant un système hydraulique, ce qui représente une contribution importante en matière d’efficacité. Du fait de l’absence d’huile hydraulique, les entretiens et l’impact environnemental sont nettement réduits.

  • Servotronic

    Sur certains modèles, il est possible de combiner l’assistance Servotronic à la direction, qui adapte l’effort au volant à la vitesse en continu. Pour ce faire, le système calcule l'assistance nécessaire pour la vitesse mesurée, et le moteur de la direction à assistance électrique est alimenté selon la puissance requise. À basse vitesse, par exemple dans une allée étroite et sinueuse, seule une force minimale est requise. Lorsque la vitesse augmente, l'assistance de la direction requise est réduite pour s'assurer d'un contact plus direct avec la route et d'une stabilité directionnelle optimale.