PASSEZ LA RELÈVE AUX ASSISTANTS FIABLES.

Systèmes d'aide à la conduite BMW ConnectedDrive dans le Gran Coupé BMW de Série 4.

De nombreuses technologies novatrices sont à votre service et garantissent le plus haut niveau de confort et de sécurité. Vous pouvez donc vous concentrer sur les choses importantes de la vie : le plaisir de conduire sans souci.

ASSISTANT DE CONDUITE.

L'Assistant de conduite regroupe les systèmes d'avertisseur de sortie de voie et d’alerte d’approche et d’avertisseur de piéton avec fonction de freinage fonctionnant avec des caméras. À des vitesses supérieures à 70 km/h, l’avertisseur de sortie de voie détecte les lignes de balisage de la voie et avertit le conducteur d’un changement de voie non intentionnel au moyen de vibrations dans le volant. Si le clignotant est actionné, signe d’un changement de voie délibéré, l’avertisseur n'est pas activé. Alors que l’alerte d’approche avec fonction de freinage détecte les véhicules, l’avertisseur de piéton avec fonction de freinage réagit aux piétons. Si une voiture roulant devant vous freine brusquement et que l’alerte d’approche est activée, la BMW réagit instantanément, par étapes. D'abord, un signal visuel s'affiche. Il se met ensuite à clignoter et un signal acoustique se fait entendre. Finalement, les freins sont serrés légèrement (à des vitesses inférieures à 60 km/h). L’avertisseur de piéton fonctionne à des vitesses situées entre 10 et 60 km/h et émet un avertissement en cas de danger pressant. Si le système avertit d’un risque de collision potentielle, les freins sont préparés simultanément pour offrir une réaction plus rapide. En cas d'urgence, le système serre les freins. Cette fonction peut être limitée par la noirceur et le brouillard.

AFFICHAGE TÊTE HAUTE BMW.

L’affichage tête haute BMW entièrement en couleur projette l’information pertinente à la conduite directement dans votre champ de vision (le port de lunettes de soleil polarisées entrave la lecture des indications) pour que vous puissiez vous concentrer complètement sur la conduite. Il peut notamment afficher la limite de vitesse, des conseils ECO PRO, des messages du système de surveillance du véhicule et des avertissements associés aux systèmes d’aide à la conduite. Les fonctions les plus utilisées telles que le téléphone et les services de divertissement peuvent également être affichées et utilisées. Les icônes projetées sur le pare-brise sont affichées en très haute résolution et en couleur, et les symboles liés à la circulation sont reproduits avec réalisme. La projection de l'image s'affiche comme si elle se trouvait à 2,3 m devant le véhicule. En combinaison avec le positionnement optimal, cela permet de lire l'information rapidement et facilement sans trop de distractions. La clarté de la projection s'ajuste automatiquement en fonction des conditions d'éclairage extérieur, alors que la hauteur de la projection varie selon qu'il fait jour ou nuit. Le conducteur peut également choisir l’information à afficher en plus de la vitesse actuelle et des alertes des systèmes d’aide au conducteur.

SYSTÈME DE NAVIGATION PROFESSIONAL AVEC CONTROLEUR iDRIVE TACTILE.

Le système de navigation Professional séduit par son design épuré et des performances hors du commun. Il regroupe le concept de commande iDrive, intuitif et parfaitement intégré au système de navigation BMW, ainsi que le contrôleur iDrive tactile. Le système comprend l’interface Bluetooth avec port USB et commande vocale, la radio Professional avec lecteur de DVD et 20 Go de mémoire pour les fichiers audio. Un écran couleur ACL de 8,8 po intégré avec fonction de fractionnement (écran principal et écran complémentaire) garantit une lisibilité optimale. La commande s'effectue de façon intuitive au moyen du contrôleur iDrive tactile, qui permet d’écrire en toute simplicité avec le doigt les adresses de destination pour le système de navigation. Le système peut aussi être commandé à l'aide des touches d'accès direct aux menus, des huit touches programmables ou du système de commande vocale. L’affichage des cartes en 3D, avec photos satellite en arrière-plan et représentation réaliste de certains sites touristiques, transforme la navigation en une véritable expérience visuelle. Selon l’équipement, les Services ConnectedDrive Professional, les services à distance, la fonction Services Concierge, l'Internet et les renseignements sur la circulation en temps réel sont disponibles.

INDICATEUR DE LIMITE DE VITESSE.

La sécurité d’abord. L'indicateur de limite de vitesse affiche la limite de vitesse actuelle sur l’écran d’information du bloc d'instruments ou l’afficheur tête relevée. Pour ce faire, une caméra détecte les panneaux de signalisation. Les informations recueillies sont ensuite comparées à celles enregistrées dans le système de navigation. En utilisant d'autres fonctions comme le capteur de pluie, même les limites de vitesse variables – par exemple, celles qui s'appliquent en cas de chaussée mouillée ou à certaines périodes de la journée – peuvent être affichées. Le conducteur sera donc toujours bien informé de ce qui l'attend sur la route. Un système de navigation Professional est requis.

SYSTÈMES DE CAMÉRAS.

Plusieurs systèmes de caméras vous permettent de garder le contrôle lorsque la visibilité n’est pas au rendez-vous, grâce à BMW ConnectedDrive.

  • Caméra de recul

    Pendant les manœuvres de stationnement, la caméra de recul affiche la zone située derrière le véhicule sur l’écran de contrôle. Elle améliore la visibilité en marche arrière à moins de 20 km/h, par exemple lors d’une manœuvre de stationnement. Des lignes interactives et des surfaces en couleur affichées sur l’écran de contrôle indiquent au conducteur si l’emplacement choisi est suffisamment grand. En combinaison avec l’attelage de remorque, la caméra de recul s’accompagne d’une fonction zoom pratique qui facilite les manœuvres en marche arrière lors de l’accrochage d’une remorque.

  • Système de vision périphérique

    Le système de vision périphérique facilite les manœuvres de stationnement dans les espaces restreints. Pour ce faire, il affiche sur l’écran de contrôle, suivant une perspective à vol d’oiseau (« Top View »), les images filmées par les caméras situées sur les côtés et à l’arrière du véhicule.
    Les caméras d’intersections incluses améliorent par ailleurs la sécurité dans les zones manquant de visibilité (p. ex. dans les sorties de garage ou les croisements). Deux caméras numériques placées à l’avant de la voiture, à droite et à gauche, filment ce qui se passe sur les côtés et transmettent les images à l’écran de contrôle. Cela permet de voir à temps les véhicules qui se rapprochent et de réagir en conséquence.

AIDE AU STATIONNEMENT.

L’aide au stationnement facilite les manœuvres de stationnement en parallèle. Qu'il soit activé ou non, le système évalue les espaces de stationnement à proximité du véhicule jusqu’à une vitesse de 35 km/h et une distance maximale de 1,5 m par rapport aux rangées de véhicules. S’il repère une place suffisamment grande, il suffit d’actionner le clignotant pour que le système se charge de tourner le volant, tandis que le conducteur appuie sur les pédales d’accélérateur et de frein et passe les vitesses, aidé en cela par des indications sur l’écran de contrôle et des signaux acoustiques. Le conducteur peut donc rester décontracté et profiter d'une sécurité accrue lors des manœuvres de stationnement.