DYNAMISME ET SOBRIÉTÉ INÉGALÉS.

BMW EfficientDynamics du Gran Coupé BMW de Série 4.

La sportivité du Gran Coupé BMW de Série 4 est toujours accompagnée d'une efficacité exceptionnelle, grâce aux caractéristiques de conception et aux technologies BMW EfficientDynamics, qui accroissent le dynamisme et réduisent les émissions. L'aérodynamisme unique se remarque d'emblée, mais de nombreuses autres technologies travaillent en arrière-plan et font sentir leur présence sous forme d'une réduction de la consommation et d'un plaisir de conduire supérieur.

GESTION DE L'ÉNERGIE.

Le Gran Coupé BMW de Série 4 est équipé de série de technologies BMW EfficientDynamics, comme la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la récupération de l’énergie au freinage et la direction à assistance électrique. L'interaction de toutes ces technologies fait dès maintenant de la mobilité durable une réalité grâce à une gestion intelligente de l’énergie.

  • Fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur

    La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur s'assure que le carburant est utilisé uniquement lorsque la voiture roule. Si le véhicule s'immobilise temporairement, par exemple, à un feu de circulation ou dans la circulation dense, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur économise du carburant en coupant le moteur dès que le véhicule tourne au ralenti et que le conducteur retire le pied de l’embrayage (boîte manuelle) ou freine la voiture jusqu’à l’arrêt complet (boîte Steptronic). Un signal dans l’affichage de bord indique que la fonction est activée. Dès qu’une pression est appliquée sur la pédale d’embrayage (boîte manuelle) ou que le pied est retiré de la pédale de frein (boîte Steptronic), le moteur redémarre automatiquement. La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur ne met jamais en péril le confort et la sécurité puisque le moteur demeure activé si la température de fonctionnement optimale n'a pas été atteinte, si l'habitacle n'est pas suffisamment réchauffé ou rafraîchi, si le niveau de charge de la batterie est insuffisant ou si le volant est tourné. Une unité de commande centrale redémarre le moteur au besoin, même lorsque la voiture est immobilisée, par exemple, si la voiture commence à avancer ou si de la buée se forme sur le pare-brise. La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur peut être désactivée en tout temps en appuyant sur un bouton.

  • Récupération de l’énergie au freinage

    Chaque fois que vous stationnez, l’énergie cinétique est générée et, jusqu’à récemment, cette énergie n’était pas utilisée. Le système de récupération de l’énergie au freinage profite de cette possibilité ignorée depuis longtemps. Il capte l’énergie par inertie générée chaque fois que le conducteur freine ou lève le pied de la pédale d’accélérateur et la convertit en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour recharger la batterie du véhicule. Grâce au système de gestion intelligente de l’énergie, il n’est plus nécessaire que l’alternateur fonctionne en permanence, ce qui réduit la contrainte exercée sur l’alternateur. Il en résulte une consommation réduite de carburant et un rendement optimisé – BMW EfficientDynamics au sens classique du terme.

  • Indicateur de changement de rapport.

    Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en ville que sur la route. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite – selon la situation de conduite et le régime, le système électronique du moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficacité, et une flèche lumineuse apparaissant sur l’écran d’information vous indique si un rapport supérieur ou inférieur permettrait de rouler de manière plus sobre. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est donnée que lorsque le régime du moteur augmente de nouveau. Des essais comparatifs ont établi que des voitures équipées d’un indicateur de changement de rapport permettaient d’économiser environ 4 % de carburant.

  • Direction à assistance électrique

    Chaque fois que le conducteur braque le volant, de l'énergie est consommée, mais pourquoi de l'énergie devrait-elle être consommée lorsque le volant n'est pas tourné? L'assistance électrique de la direction n'entre en jeu qu'au moment voulu : contrairement aux systèmes de direction hydrauliques conventionnels, la direction à assistance électrique consomme uniquement de l'énergie lorsque le volant est en mouvement. Lorsque le volant est statique, par exemple, en ligne droite sur une autoroute à haute vitesse, le moteur électrique est déactivé.

AÉRODYNAMISME.

L'ensemble du design du véhicule illustre la philosophie BMW EfficientDynamics. Le pare-chocs avant aérodynamique et le train roulant optimisés accentuent les améliorations innovatrices qui réduisent la résistance de l’air et la consommation de carburant.
Le pare-chocs avant est un élément de conception prédominant qui incarne la philosophie BMW EfficientDynamics. Le rideau d’air canalise l'air dans les deux prises d’air verticales et le long des passages de roue avant. Le débit d'air accéléré crée un « rideau » sur le flanc extérieur des roues. Par ailleurs, les reniflards canalisent le flux d’air au niveau des roues avant. Ces technologies de pointe limitent les turbulences et la résistance aérodynamique, ce qui réduit la consommation.
Le couvercle plat du train roulant qui protège également le compartiment moteur est un élément supplémentaire optimisant de façon importante l’aérodynamisme du véhicule. Ces nouveaux éléments n’apportent pas seulement un net avantage en termes d’aérodynamisme : ils améliorent également l’isolement acoustique et assurent une meilleure protection contre la rouille.

  • Reniflard

    Les reniflards situés derrière les élargisseurs de roues avant comptent parmi les innovations utilisées pour optimiser l'aérodynamisme du véhicule. En combinaison avec le rideau d'air dans le pare-chocs avant, ils réduisent la turbulence et canalisent le flux d’air avec précision pour réduire la résistance, et par le fait même, la consommation de carburant.

MODE ECO PRO.

D'après une étude interne de BMW sur la consommation, selon le style de conduite individuel, le mode ECO PRO permet d’obtenir jusqu’à 20 % de réduction de la consommation. Les fonctions de « marche par inertie » (avec boîte Steptronic à 8 vitesses uniquement), d’assistant proactif (uniquement avec le système de navigation Professional) ou d'itinéraire ECO PRO (uniquement avec le système de navigation Professional) permettent en outre de réaliser une économie de carburant supplémentaire de 5 %.
L’itinéraire ECO PRO calcule l'itinéraire le plus efficace en fonction du style individuel de conduite, des conditions routières et de l’état actuel de la circulation. L’ordinateur de bord affiche le pourcentage de carburant pouvant être économisé en optant pour l’itinéraire ECO PRO.

  • Assistant proactif

    En utilisant les données du système de navigation, l'assistant proactif détecte les virages, les agglomérations, les limites de vitesse et les sorties d’autoroute et peut vous donner des conseils à l’avance pour vous permettre de réduire votre vitesse plus tôt.

  • Marche par inertie

    Le système coupe le moteur et le véhicule passe en mode de marche par inertie, c’est-à-dire qu'il roule sans la puissance du moteur. Cela se produit si, dans une plage de vitesse comprise entre 50 et 160 km/h, le conducteur lève son pied de la pédale d’accélérateur et ne freine pas et que le système coupe ne juge pas nécessaire d'ajuster la vitesse.

CONSTRUCTION ALLÉGÉE.

Chaque gramme perdu ajoute au plaisir de conduire grâce à la construction allégée intelligente. Moins le poids à déplacer est important, plus la consommation d’énergie baisse. Puisque le poids est réduit, moins d'énergie est requise. Depuis les années 1930, BMW a toujours consciencieusement mis cette règle en pratique dans la fabrication de ses véhicules, apportant des améliorations au fil du temps. Les questions auxquelles nos ingénieurs se voient sans cesse confrontés sont les suivantes : où est-il opportun de réduire le poids ? Et où cela ne l’est-il pas ? La réponse réside dans la construction allégée intelligente. Elle recourt à des matériaux ultra légers tels que le magnésium, l’aluminium ou le plastique renforcé par fibres de carbone (CFRP) employés sur des parties ciblées de la voiture.

TECHNOLOGIE BMW TWINPOWER TURBO.

La technologie BMW TwinPower Turbo appliquée aux moteurs à essence associe un turbocompresseur à deux entrées au système Valvetronic, au Double VANOS et à l’injection directe haute précision. Les moteurs BMW TwinPower Turbo voient leur consommation sensiblement réduite et, parallèlement, leur puissance nettement relevée sur de larges plages de régimes.