VOITURE SPORTIVE SOUS TENSION.

La motorisation de la BMW i8.

VOITURE SPORTIVE SOUS TENSION.

La motorisation de la BMW i8.

L’association d’un moteur électrique et d’un puissant moteur essence est à la base de l’une des voitures de sport les plus innovantes de notre époque : la BMW i8. Le caractère sportif de la voiture est perceptible à chaque instant : l’interaction précise des moteurs électrique et thermique est autant source d’efficience que de dynamisme.

VOITURE SPORTIVE SOUS TENSION.La motorisation de la BMW i8.

L’association d’un moteur électrique et d’un puissant moteur essence est à la base de l’une des voitures de sport les plus innovantes de notre époque : la BMW i8. Le caractère sportif de la voiture est perceptible à chaque instant : l’interaction précise des moteurs électrique et thermique est autant source d’efficience que de dynamisme.

BMW I

BMW eDRIVE.

BMW eDRIVE.

La technologie BMW eDrive représente l’aboutissement des nombreuses années de développement menées dans le cadre du programme BMW EfficientDynamics. L’intégralité du couple délivré par le moteur électrique est disponible dès le démarrage et offre un plaisir de conduire incomparable. Un système de refroidissement innovant maintient en permanence la batterie haute tension à la température de fonctionnement optimale, ce qui augmente ses performances et sa durée de vie.

  • Système hybride rechargeable performant

    Conçu pour aller toujours plus loin. Le système hybride rechargeable intelligent de la BMW i8 allie les avantages du moteur électrique et du moteur essence pour une expérience de conduite exceptionnelle combinant efficience et dynamisme. Le moteur électrique développant 131 ch est placé sur l’essieu avant. L’essieu arrière est entraîné par un puissant moteur 3 cylindres essence BMW TwinPower Turbo de 1,5 litre développant une puissance de 228 ch et un couple de 236 lb-pi. La combinaison de ces deux moteurs donne le plaisir de conduire typique de la marque. Ensemble, ils propulsent la BMW i8 de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Et ce avec une consommation extrêmement faible de 8,3 l/100 km.

  • Gestion intelligente de l’énergie

    L’étonnante efficience de la BMW i8 découle de l’interaction optimale de la technologie BMW eDrive et du moteur essence. Suivant le mode et la situation de conduite, l’intervention des deux systèmes est coordonnée avec précision pour être à la hauteur des sollicitations. La récupération intelligente de l’énergie au freinage via le système de pédale unique procure un gain significatif d’autonomie purement électrique. Ce concept de propulsion, associé à un design optimisé sur le plan aérodynamique, permet à la BMW i8, tout en étant une pure voiture de sport, d’afficher des valeurs de consommation et d’émission comparables à celles d’une citadine.

MOTEUR 3 CYLINDRES ESSENCE 1,5 L BMW TWINPOWER TURBO.

MOTEUR 3 CYLINDRES ESSENCE 1,5 L BMW TWINPOWER TURBO.

Développé dans le cadre de la stratégie BMW EfficientDynamics, le nouveau moteur 3 cylindres de 1,5 litre BMW TwinPower Turbo du système hybride rechargeable conjugue tous les avantages que l’on attend d’un moteur de voiture de sport. La gestion moteur garantit un échange gazeux optimal grâce à des points d’allumage parfaitement adaptés et veille à la réactivité du turbocompresseur. Fort de 228 ch, le moteur se montre extrêmement prompt à monter dans les tours et délivre un couple maximal de 236 lb-pi. Le dynamisme et le haut niveau de puissance s’accompagnent d’une énorme efficience, comme le prouve avec éclat la consommation de seulement 8,3 l/100 km.

MODES DE CONDUITE.

 Différents modes pour une expérience de conduite exceptionnelle : les modes CONFORT, ECO PRO et SPORT optimisent les caractéristiques de la BMW i8 en fonction de la situation de conduite. La conduite 100 % électrique offrant une autonomie de 24 km* est tout aussi possible qu’une conduite ultra-dynamique hors agglomération. Entre les deux, le meilleur des deux mondes : le moteur essence et le moteur électrique démontrent à chaque instant que leur symbiose technique ne constitue en aucun cas un compromis.

En appuyant sur le bouton eDrive, la BMW i8 délivre une puissance purement électrique. Ce bouton ne peut être actionné qu’en mode CONFORT et ECO PRO. En mode CONFORT avec eDrive, la BMW i8 roule sans l’assistance du moteur thermique jusqu’à ce que la puissance de la batterie soit pratiquement épuisée. eDrive permet d’atteindre la vitesse de 120 km/h. Si le bouton eDrive n’est pas enclenché, le moteur thermique se met en marche dès 60 km/h.

* Selon des études internes BMW de consommation. L’autonomie dépend de divers facteurs, notamment: le comportement de conduite, l’itinéraire, les conditions météorologiques, et l’usage des systèmes de chauffage et de climatisation.

 

  • Mode CONFORT

    Démarrer et profiter de tout, tout de suite. En mode CONFORT, la BMW i8 entièrement chargée démarre en mode électrique. On peut ensuite continuer à rouler en tout électrique jusqu’à 120 km/h, démarrages aux feux rouges et manœuvres de dépassement compris. À vitesse plus élevée, le moteur thermique entre en jeu et procure un confort de conduite optimal.

  • Mode ECO PRO

     En mode ECO PRO, la BMW i8 démontre son efficience. L’accélérateur et la boîte de vitesses ainsi que la stratégie de chauffage et de climatisation sont adaptés pour obtenir une efficience maximale. Le fonctionnement tout électrique est possible jusqu’à 120 km/h. À vitesse plus élevée ou lorsque l’état de charge de la batterie passe en dessous du minimum requis, le moteur thermique entre en jeu.

  • Mode SPORT

     Le sélecteur de boîte automatique permet au conducteur d’alterner entre le réglage « D » (sélection automatisée des rapports) et le mode SPORT. Ce mode permet également la sélection manuelle des rapports via le sélecteur de boîte automatique ou les palettes de changement de rapport au volant. Le passage en mode SPORT active simultanément des réglages privilégiant la conduite sportive. Dans cette configuration, le moteur thermique et le moteur électrique déploient leur couple avec un maximum de dynamisme, la loi de l’accélérateur est programmée pour des réactions spontanées et la fonction Boost du moteur électrique s’exprime pleinement. Pour ne jamais être à court d’énergie, le mode SPORT assure également une récupération maximale de l’énergie lors des phases de décélération et de freinage.

TRACTION INTÉGRALE.

 Lorsque le bouton eDrive est enclenché la BMW i8 roule en mode électrique, autrement dit seules ses roues avant sont entraînées. En mode hydride, la combinaison intelligente des deux types de motorisation et la transmission intégrale procurent une motricité optimale dans toutes les situations de conduite. Le moteur électrique est implanté sur l’essieu avant tandis qu’un 3 cylindres haute performance entraîne les roues arrière. Les quatre roues peuvent ainsi être entraînées en même temps par les deux moteurs. Cela permet, selon la situation de conduite, de profiter des avantages de la traction, de la propulsion ou de la transmission intégrale. En dehors de la ville, la transmission intégrale de la BMW i8 déploie toute sa puissance jusqu’à 250 km/h.