LES LIGNES DROITES NE SONT JAMAIS QUE DES VIRAGES PARESSEUX.

Dynamique de conduite et efficience de la Coupé BMW M2.

LES LIGNES DROITES NE SONT JAMAIS QUE DES VIRAGES PARESSEUX.

Dynamique de conduite et efficience de la Coupé BMW M2.

Conçue pour les sprints spontanés et les virages rapides. Une expérience de conduite extrême qui laisse une empreinte durable. Par son agilité, sa dynamique et sa sonorité réjouissante, la Coupé BMW M2 s’impose comme une voiture M typique. Dotée en option d’une boîte de vitesses M à 7 rapports à double embrayage pour des changements de vitesse particulièrement rapides. Avec des freins composites M mis au point pour résister aux contraintes extrêmes. Équipée de série d’un différentiel M actif assurant une stabilité et une traction hors pair. Une voiture faite pour dominer la situation sur chaque parcours.

LES LIGNES DROITES NE SONT JAMAIS QUE DES VIRAGES PARESSEUX.Dynamique de conduite et efficience de la Coupé BMW M2.

Conçue pour les sprints spontanés et les virages rapides. Une expérience de conduite extrême qui laisse une empreinte durable. Par son agilité, sa dynamique et sa sonorité réjouissante, la Coupé BMW M2 s’impose comme une voiture M typique. Dotée en option d’une boîte de vitesses M à 7 rapports à double embrayage pour des changements de vitesse particulièrement rapides. Avec des freins composites M mis au point pour résister aux contraintes extrêmes. Équipée de série d’un différentiel M actif assurant une stabilité et une traction hors pair. Une voiture faite pour dominer la situation sur chaque parcours.

BOÎTE DE VITESSES-OPTIONS.

Boîte de vitesses M à 6 rapports.

Par sa structure compacte et légère, la nouvelle boîte de vitesses manuelle M à 6 rapports contribue à réduire le poids du véhicule avec à la clé tous les avantages corollaires en termes de dynamique, d’agilité, de capacités d’accélération et de consommation. La boîte allégée contribue à réaliser une répartition des masses équilibrée de presque 50:50, favorisant ainsi un comportement plus neutre et plus stable en toutes situations.

À l’intérieur de la boîte, des nouvelles garnitures de friction en carbone assurent un meilleur confort de manœuvre. La nouvelle boîte exploite en outre un système de lubrification à la demande par carter sec qui lui permet de travailler plus efficacement. Cette technologie issue des circuits de course contribue à améliorer le taux de rendement et à faire baisser encore davantage la consommation.

Cerise sur le gâteau, la boîte manuelle M à 6 rapports est entièrement intégrée aux systèmes de régulation ultramodernes : en combinaison avec l’électronique de gestion moteur, ses capteurs transmettent les signaux nécessaires à la régulation du régime d’engagement du moteur à chaque changement de vitesse.

M DKG à 7 rapports avec Drivelogic.

La boîte de vitesses M à double embrayage avec Drivelogic est une boîte innovante à 7 rapports à double embrayage conçue spécialement pour les moteurs à régimes élevés BMW M. Le système dispose d'une sélection de rapports automatique optimisée pour la traction, du Launch Control, du Low Speed Assistance ainsi que d'une fonction Start Stop automatique. Il permet un changement de vitesse extrêmement rapide sans discontinuité de la force de traction.

Pour ce faire, deux boîtes partielles avec chaque fois un embrayage transmettent la puissance du moteur aux roues arrière sans interruption. La commande se fait de manière automatique ou manuelle via les palettes montées sur le volant ou le levier de vitesses. Tout cela concourt à une expérience de conduite extrêmement dynamique, à l'instar du Launch Control, qui procure une accélération maximale départ arrêté : en autorisant des changements de vitesse à toute allure, sans discontinuité de la force motrice. Le Drivelogic met à disposition - tant en mode automatique (mode „D“) qu'en mode manuel (mode „S“) - trois programmes de changement de vitesse par le biais du Driving Experience Control: extrêmement sportif, confortable ou optimisé pour la consommation.

SILENCIEUX D’ÉCHAPPEMENT M.

SILENCIEUX D’ÉCHAPPEMENT M.

Les deux doubles silencieux d’échappement M se distinguent par leur faible contre-pression qui optimise les performances et la dépollution du groupe motopropulseur M. Un système de clapets à commande électrique affine la sonorité sport caractéristique de l’échappement.

DIFFÉRENTIEL M ACTIF.

Le différentiel M actif à répartition variable du couple entre les deux roues arrière optimise la traction et la tenue de route en conditions de changement de voie ainsi qu’en phase d'accélération à la sortie des virages, dans les virages négociés à grande vitesse ou sur les revêtements hétérogènes, de même que dans la neige, sur des graviers et sur le verglas. Même en conditions d'accélération latérale extrêmes, le différentiel M actif assure une tenue de route précise. Le réglage du différentiel autobloquant en continu permet d'harmoniser la tenue de route et ainsi, d'obtenir un meilleur contrôle des situations de conduite extrêmes.


L'optimisation de la traction intervient par un blocage de différentiel multidisques piloté par électronique pour compenser le différentiel de vitesse de rotation entre les roues arrière. Issu de la compétition automobile, le système est connecté avec le Dynamic Stability Control (DSC) par un module de commande électronique et applique proactivement, selon la situation, un blocage variable entre zéro et 100 pour cent, ce qui permet de neutraliser les différences de couple les plus infimes entre les roues motrices – sans tendance au sous-virage. Le différentiel M actif garantit de la sorte une adhérence parfaite ainsi qu’une tenue de route impeccable, en transformant quasiment sans perte la force motrice en propulsion.

TEMPÉRAMENT D'UNE VOITURE DE COURSE.

Dynamique irrésistible, agilité extrême, comportement d'une extrême précision : trois qualités qui distinguent depuis toujours les modèles de la ligne M. Le plaisir de conduire que l’on ressent au volant de la Coupé BMW M2 se base sur une technologie évoluée de haut niveau, éprouvée dans les conditions les plus extrêmes. La voiture est prête à tout moment à lancer un sprint irrésistible et peut compter sur une adhérence maximale. Les composants essentiels ont été optimisés pour répondre à des conditions proches de la compétition automobile et testés pour leurs aptitudes aux hautes performances. Le DSC avec mode M Dynamic, l'Electric Power Steering avec Servotronic spécifique M et le concept de structure légère pour les essieux avant et arrière complètent ce concept de véhicule attrayant

  • Aptitude aux circuits de course

    Les accélérations latérales et longitudinales extrêmes qu'implique la conduite sur circuit de course sollicitent particulièrement l’alimentation en huile. Grâce à leur savoir-faire acquis en compétition automobile, les ingénieurs de BMW M GmbH ont mis au point une alimentation en huile sûre en conditions d’usage quotidien, comme en conditions de course.

  • Mode M Dynamic

    Le mode M Dynamic subordonné au système Dynamic Stability Control (DSC) permet de doper la dynamique de la voiture en autorisant un certain degré de patinage des roues.

    Le Dynamic Stability Control (DSC) exploite une batterie de capteurs pour détecter les prémices de conditions d’instabilité telles que le sous-virage, le survirage et la perte d’adhérence. En mode normal, le DSC stabilise le véhicule qui donne des signes d’instabilité en réduisant la puissance du moteur et en appliquant un freinage ciblé sur certaines roues.

    Lorsque le mode M Dynamic est activé, l’engagement de ces mesures est retardé pour étendre la marge de liberté dynamique pour le conducteur sportif. Le degré de patinage des roues autorisé permet d’exploiter au maximum le potentiel dynamique longitudinal et transversal. Contrairement à ce qui se passerait avec un DSC désactivé, le DSC se tient prêt à intervenir lorsque les limites de stabilité sont franchies. La responsabilité de la stabilisation du véhicule incombe cependant toujours entièrement au conducteur.

  • Servotronic M

    Un degré d'assistance exactement adapté à la situation – le Servotronic M ajuste de manière optimale l’effort de braquage en fonction de la vitesse pour garantir un comportement directionnel direct et incisif en haut de la plage des vitesses. Il se révèle d’autre part très confortable en exigeant un minimum d’effort musculaire au volant au bénéfice de la manœuvrabilité lors des stationnements, lors de la traversée de ruelles étroites ou sur les parcours sinueux.

    Sur la base de la vitesse mesurée par électronique, un module de commande calcule le degré d’assistance à appliquer en fonction des conditions de marche. Une valve à commande électromagnétique de l'hydraulique de direction permet de doser finement l'effort de direction et de l'adapter ainsi de manière nettement plus précise à certaines situations de conduite que des servodirections conventionnelles asservies au régime moteur.

    Le braquage à faible allure ne nécessite ainsi qu'un effort minimal. Le degré d’assistance diminue en revanche lorsque la vitesse augmente, pour favoriser un toucher de route plus direct et une tenue de cap optimale en ligne droite. LeServotronic M est spécialement adaptée aux exigences des véhicules de la ligne M et peut être réglée sur trois profils applicables en appuyant sur les touches prévues à cette fin.

FREINS COMPOSITES M.

FREINS COMPOSITES M.

Grâce au transfert de technologies issues du sport automobile, les freins composites M produisent un effet de freinage constant et restent insensibles à l’évanouissement même en conditions de sollicitation intense sans diminution des capacités de décélération. L'emploi de matériaux aux propriétés différentes et supportant des contraintes intenses garantit une stabilité thermique exceptionnelle et une longue durée de vie. Un dosage précis ainsi qu'une réduction du poids travaillent de concert au bénéfice de l'agilité, de la dynamique, de l'accélération et de la consommation de carburant.

 

Les anneaux des disques de frein perforés ventilés de l’intérieur (avant 380 mm, arrière 370 mm) associés à des étriers fixes à quatre pistons à l’avant et à des étriers fixes à deux pistons à l’arrière assurent une réactivité accrue sur revêtement mouillé et une meilleure dissipation thermique. L’esthétique sport des disques de frein et le design M singulier et authentique sont soulignés avec force par des étriers en Blau metallic ornés du logo M caractéristique.

270 KM/H

The M Driver's Package increases the top speed from the standard 250 km/h to 270 km/h. The M Driver's Package can be ordered directly for new vehicles, or can easily be added later. All other technical characteristics remain unchanged after the installation of the M Driver's Package. A voucher for driver safety training is included.

ARCHITECTURE LÉGÈRE INTELLIGENTE.

Essieu avant à structure légère.

L’essieu avant à structure légère a été entièrement repensé à l’aune des critères d’exigence des modèles M. En réduisant les masses non suspendues, il favorise la dynamique de marche, la traction et optimise le confort de suspension. L’optimisation de la répartition des masses qui en résulte se répercute favorablement sur la neutralité de comportement et la maîtrise du véhicule en conditions limites. Composante du concept de rigidité dynamique de la carrosserie, il affûte la précision directionnelle et la tenue de cap. En combinaison avec une monte de pneus spéciale M, l’essieu constitue une entité qui procure une adhérence mécanique supérieure se traduisant par un toucher de route plus précis renvoyé par la direction.

Les bras de guidage, les supports de roue, le support d’essieu et le panneau de cisaillement de l’essieu avant à jambe de force à double bras présentent une structure légère en aluminium pour réduire le poids du véhicule. D’autres réductions de poids ont été obtenues par l’adoption de jambes de force en aluminium et d’une barre antiroulis diagonale tubulaire. Le panneau de cisaillement et les liaisons vissées supplémentaires avec les seuils de porte renforcent notablement la rigidité de la partie avant du véhicule et par voie de conséquence, la tenue de cap.

Essieu arrière à structure légère.

En réduisant le poids du véhicule, l’essieu arrière à structure légère contribue à améliorer l’agilité, la dynamique et les capacités d’accélération. La réduction des masses non suspendues se répercute en outre favorablement sur la traction et le confort de suspension. L’essieu a été entièrement repensé à l’aune des exigences spécifiques des modèles de la ligne M. En combinaison avec la monte de pneus spéciaux M, l’essieu constitue une entité qui optimise l’adhérence et la tenue de trajectoire sur n’importe quel revêtement.

Tous les bras et supports de roue de l’essieu arrière à cinq bras sont réalisés en aluminium forgé. Le support d’essieu arrière présente quant à lui une structure légère en acier Ces mesures se traduisent par une réduction de poids sensible. La liaison vissée fixe sur la carrosserie optimise le guidage des roues. Les tirants diagonaux assurent une transmission directe des forces de freinage à la carrosserie.

TECHNOLOGIES BMW EFFICIENTDYNAMICS.

TECHNOLOGIES BMW EFFICIENTDYNAMICS.

Qu’il s’agisse de performances optimales ou de consommation minimale, en définitive, c’est le plaisir de conduire propre à BMW qui est au centre des intérêts. BMW EfficientDynamics. Voilà la dénomination de la stratégie de BMW en vue de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en maximisant la dynamique de conduite et le plaisir de conduire. Il s’agit d’un ensemble de mesures qui comprend le moteur, la gestion d’énergie et le concept automobile, et ce, sur chaque BMW.

 

La nouvelle génération de la famille des moteurs BMW TwinPower Turbo procure des performances supérieures avec une consommation réduite, tant pour les moteurs essence que pour les moteurs diesel. L’amélioration de l’efficience est obtenue par une aérodynamique optimisée et BMW EfficientLightweight qui consiste à utiliser les matériaux les plus adéquats aux endroits stratégiques pour faire baisser le poids du véhicule tout en renforçant sa rigidité.