DES PERFORMANCES AVEC COMME LIMITE LE CIEL.

La dynamique de conduite du Cabriolet BMW M4.

DES PERFORMANCES AVEC COMME LIMITE LE CIEL.

La dynamique de conduite du Cabriolet BMW M4.

Lorsque le Cabriolet BMW M4 accélère jusque dans la zone rouge en quelques secondes seulement, sa puissance se perçoit par tous les sens. La poussée est toujours très finement dosée même dans les plus hauts régimes. Et grâce à ses nombreuses technologies issues de la compétition telles que le différentiel actif M ou la direction M Servotronic, le Cabriolet BMW M4 affiche le comportement d’une sportive de haut niveau : précision ultime et technique parfaite.

DES PERFORMANCES AVEC COMME LIMITE LE CIEL.La dynamique de conduite du Cabriolet BMW M4.

Lorsque le Cabriolet BMW M4 accélère jusque dans la zone rouge en quelques secondes seulement, sa puissance se perçoit par tous les sens. La poussée est toujours très finement dosée même dans les plus hauts régimes. Et grâce à ses nombreuses technologies issues de la compétition telles que le différentiel actif M ou la direction M Servotronic, le Cabriolet BMW M4 affiche le comportement d’une sportive de haut niveau : précision ultime et technique parfaite.

GROUPE COMPÉTITION.

Comme sur la piste : Dotée du groupe compétition et, partant, d’une puissance accrue du moteur, d’une suspension M adaptative spécialement conçue, d’un nouveau réglage du système Contrôle Dynamique de la Stabilité (DSC), d’un différentiel actif M ainsi que de jantes BMW M en alliage léger, 20'', avec monte mixte, le Cabriolet BMW M4 apporte un surcroît de dynamisme et d’agilité sur la route. Parmi les modifications apportées à la suspension figurent de nouveaux ressorts, amortisseurs et stabilisateurs, ainsi que les modes de conduite adaptés Comfort, Sport et Sport+.


Les performances du moteur essence 6 cylindres en ligne M TwinPower Turbo s’élèvent à 444 CH. Le système d’échappement M sport produit une sonorité de moteur particulièrement puissante et pleine de caractère, pour des frissons garantis. À l’extérieur, le groupe compétition impressionne grâce aux jantes BMW exclusives en alliage léger, avec rayons en étoile 666 M, 20'', forgées en finition brillante avec monte mixte. Celles-ci ont en outre vu leur rigidité optimisée. Le caractère sportif de la voiture est avivé par l’équipement étendu BMW Individual Shadow Line brillant, qui applique une exécution noire brillante de la calandre à la dénomination du modèle en passant par les ouïes, pour se clore en majesté par des embouts d’échappement en chrome noir.

DIFFÉRENTIEL ACTIF M

Le différentiel actif M avec répartition entièrement variable du couple entre les roues arrière optimise la motricité et la tenue de route lors des changements de voie et des accélérations en sortie de virage, à allure soutenue ainsi que dans différentes conditions de roulage (neige, verglas ou gravillons).
Il garantit un comportement précis, même en présence d’accélérations transversales extrêmes. Grâce à la régulation en continu du blocage du différentiel, le comportement routier est plus équilibré et la voiture plus facilement contrôlable dans les situations de conduite extrêmes. Cette optimisation de la motricité est le fait d’un système de blocage à lamelles à commande électronique qui réduit les écarts de vitesse de rotation entre les roues arrière. Issu de la compétition automobile, le système est connecté au Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC via une unité de commande électronique. Il fait varier le couple de blocage entre 0 et 100 % de manière proactive en fonction de la situation de conduite. Les différences de couple les plus infimes entre les roues motrices peuvent ainsi être neutralisées – sans risque de sous-virage. Le différentiel actif M garantit une adhérence maximale et une agilité parfaite et transforme la force motrice du moteur en poussée presque sans perte de puissance.

AU CENTRE DE LA PUISSANCE.

AU CENTRE DE LA PUISSANCE.

Découvrez le design et le dynamisme de la BMW M4 Cabrio dans la vidéo.

CONTRÔLE DU DÉMARRAGE.

Le Contrôle du démarrage permet une accélération maximale départ arrêté lorsque le moteur est chaud. Pour ce faire, le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC est désactivé, le mode séquentiel avec programme de conduite 3 sélectionné et le conducteur écrase l’accélérateur (kickdown) tout en gardant l’autre pied sur la pédale de frein.
Lorsque le symbole drapeau de départ apparaît sur le combiné d’instrumentation, le système sélectionne automatiquement le régime de démarrage optimal. Le conducteur relâche alors le frein tout en maintenant l’accélérateur enfoncé à fond et la voiture délivre une accélération maximale jusqu’à ce que le conducteur relâche les gaz. La boîte M à double embrayage règle alors les points de passage des rapports de façon à exploiter systématiquement le régime de transition optimal dans la montée des rapports. Cet équipement est très apprécié des conducteurs amateurs de conduite sportive.

CONSTRUCTION ALLÉGÉE INTELLIGENTE.

Sur les automobiles M, la construction allégée intelligente est une priorité absolue. Un poids réduit est en effet à la base d’un dynamisme maximal et d’une efficience exemplaire. Pour de nombreux composants, BMW recourt à des matériaux ultra-légers tels que le PRFC (plastique renforcé de fibres de carbone), le magnésium ou l’aluminium. Cela contribue à un surcroît d’agilité et de dynamisme, mais aussi à une amélioration en termes d’accélération et de freinage.

SUSPENSION ADAPTATIVE M.

Les amortisseurs à commande électronique de la Suspension Adaptative M s’adaptent en permanence, en quelques millièmes de seconde, aux conditions de roulage et au style de conduite, garantissant ainsi en toutes circonstances un contact optimal avec la chaussée, une meilleure motricité et une agilité encore plus grande. Les modes Confort, Sport et Sport+ permettent de configurer les trains roulants, des réglages les plus confortables aux plus sportifs et dynamiques.
Le mode Confort procure un grand agrément au quotidien et un haut niveau de sécurité lors des manœuvres d’évitement soudaines. Idéal sur le réseau secondaire et les circuits présentant des ondulations, le mode Sport réduit les mouvements de roues et permet un contact plus direct avec la chaussée tout en procurant un confort suffisant. Le mode Sport+ mise sur des mouvements de roues minimes et un dynamisme maximal sur les chaussées planes et les circuits.

FREINS.

Les systèmes de freinage sont décisifs pour une expérience de conduite très dynamique à bord du Cabriolet BMW M4. Par leur précision et leurs performances, les freins carbone-céramique M et les freins à disque composite M permettent d’atteindre des sommets en termes de dynamisme.

  • Système de freinage carbone-céramique M

    Les freins carbone-céramique M rendent les interventions de freinage sont encore plus directes. Exempts de corrosion et présentant une grande résistance à la chaleur et à l’usure, ils contribuent à la réduction du poids et optimisent ainsi l’agilité, le dynamisme et l’accélération. Ce raffinement technique est visible de l’extérieur grâce aux étriers de frein recouverts de peinture dorée métallisée et arborant le logo M.
    En plus d’offrir d’excellents chiffres de décélération, les freins composites M de série présentent une grande résistance thermique et une longue durée de vie grâce à un savant mélange de matériaux. Leur poids réduit a un impact positif sur l’agilité, le dynamisme et le pouvoir d’accélération du Cabriolet BMW M4. Les freins composite haute performance se distinguent par leurs étriers bleu métallisé ornés du logo M.

  • Freins à disque composite M

    Grâce à une technologie issue du sport automobile, les freins à disque composite M sont synonymes d’une efficacité de freinage constante et d’une grande résistance au fading même en cas de sollicitations importantes. Le recours à différents matériaux hautement résistants permet d’obtenir un niveau de résistance thermique élevé et une longue durée de vie, des réponses finement dosées, ainsi qu’une réduction de poids se répercutant de manière positive sur l’agilité, le dynamisme, les accélérations et la consommation de carburant.
    Les bagues ajourées et ventilées (380 mm à l’avant, 370 mm à l’arrière) et les étriers à quatre pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière vont de pair avec des réactions optimisées sur chaussée humide et une meilleure évacuation de la chaleur. L’esthétique sportive des disques de freins et le design M authentique, absolument inimitable, sont soulignés de manière éloquente par les étriers en « Blau » métallisé avec leur logo M caractéristique.

M SERVOTRONIC.

La direction M Servotronic adapte l’effort au volant à la vitesse de votre BMW, garantissant ainsi un comportement directionnel direct et précis même à vive allure. Elle améliore de surcroît le confort en réduisant les efforts de braquage et en assurant une agilité maximale lors des manœuvres de stationnement, dans les ruelles étroites et tortueuses ainsi que sur route sinueuse.

BOÎTE M À DOUBLE EMBRAYAGE À 7 VITESSES AVEC DRIVELOGIC.

La boîte de vitesses M DCT avec Drivelogic est une boîte 7 vitesses à double embrayage innovante conçue spécialement pour les moteurs à hauts régimes BMW M.
Le système dispose de la sélection automatique des vitesses optimisée en termes de motricité, du Contrôle du démarrage « Launch Control », de l’assistance à faible vitesse et de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur. Il assure des passages de vitesses extrêmement rapides sans rupture de couple. Pour cela, deux demi-boîtes dotées chacune d’un embrayage dédié transmettent le couple moteur intégralement aux roues arrière.
La commande s’effectue soit automatiquement, soit manuellement, via les palettes au volant ou le levier de vitesses. À cet égard, comme avec le Contrôle du démarrage qui permet une accélération maximale départ arrêté, la boîte procure une expérience de conduite extrêmement dynamique, avec des changements de rapport en pleine accélération, sans pédale d’embrayage et sans rupture de charge. En fonctionnement automatisé (mode D) comme en fonctionnement manuel (mode S), le système Drivelogic met à votre disposition trois programmes de passage des rapports: avec en ligne de mire une sportivité extrême, le confort ou l’optimisation de la consommation.