DES PERFORMANCES AVEC COMME LIMITE LE CIEL.

La dynamique de conduite du Cabriolet BMW M4.

DES PERFORMANCES AVEC COMME LIMITE LE CIEL.

La dynamique de conduite du Cabriolet BMW M4.

Lorsque le Cabriolet BMW M4 accélère jusque dans la zone rouge en quelques secondes seulement, sa puissance se perçoit par tous les sens. La poussée est toujours très finement dosée même dans les plus hauts régimes. Et grâce à ses nombreuses technologies issues de la compétition telles que le différentiel actif M ou la direction M Servotronic, le Cabriolet BMW M4 affiche le comportement d’une sportive de haut niveau : précision ultime et technique parfaite.

DES PERFORMANCES AVEC COMME LIMITE LE CIEL.La dynamique de conduite du Cabriolet BMW M4.

Lorsque le Cabriolet BMW M4 accélère jusque dans la zone rouge en quelques secondes seulement, sa puissance se perçoit par tous les sens. La poussée est toujours très finement dosée même dans les plus hauts régimes. Et grâce à ses nombreuses technologies issues de la compétition telles que le différentiel actif M ou la direction M Servotronic, le Cabriolet BMW M4 affiche le comportement d’une sportive de haut niveau : précision ultime et technique parfaite.

GROUPE COMPÉTITION.

Comme sur la piste : Avec le Competition Pack, la BMW M4 offre des performances revues à la hausse grâce à une puissance du moteur accrue, un tarage spécial de la suspension M adaptative, une nouvelle mise au point du système Dynamic Stability Control, un différentiel M actif et des jantes BMW M en alliage léger, 20", avec monte mixte.


La puissance du moteur essence 6 cylindres M TwinPower Turbo est portée à 425 ch. Le système d'échappement M sport émet un son particulièrement sportif : frissons garantis. Sur les circuits de course comme sur les routes ordinaires, la suspension M adaptative traduit avec encore plus d’acuité chaque mouvement de volant. À l’extérieur, le Competition Pack impressionne grâce aux jantes BMW exclusives en alliage léger, avec rayons en étoile 666 M, 20", forgées en finition brillante avec monte mixte. Le caractère sportif de la voiture est avivé par l’équipement étendu BMW Individual Hochglanz Shadow Line, qui applique une exécution noire brillante de la calandre à la dénomination du modèle en passant par les ouïes, pour se clore en majesté par des embouts d’échappement en chrome noir.

DIFFÉRENTIEL ACTIF M

Le différentiel actif M avec répartition entièrement variable du couple entre les roues arrière optimise la motricité et la tenue de route lors des changements de voie et des accélérations en sortie de virage, à allure soutenue ainsi que dans différentes conditions de roulage (neige, verglas ou gravillons).
Il garantit un comportement précis, même en présence d’accélérations transversales extrêmes. Grâce à la régulation en continu du blocage du différentiel, le comportement routier est plus équilibré et la voiture plus facilement contrôlable dans les situations de conduite extrêmes. Cette optimisation de la motricité est le fait d’un système de blocage à lamelles à commande électronique qui réduit les écarts de vitesse de rotation entre les roues arrière. Issu de la compétition automobile, le système est connecté au Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC via une unité de commande électronique. Il fait varier le couple de blocage entre 0 et 100 % de manière proactive en fonction de la situation de conduite. Les différences de couple les plus infimes entre les roues motrices peuvent ainsi être neutralisées – sans risque de sous-virage. Le différentiel actif M garantit une adhérence maximale et une agilité parfaite et transforme la force motrice du moteur en poussée presque sans perte de puissance.

AU CENTRE DE LA PUISSANCE.

AU CENTRE DE LA PUISSANCE.

Découvrez le design et le dynamisme de la BMW M4 Cabrio dans la vidéo.

CONTRÔLE DU DÉMARRAGE.

Le Contrôle du démarrage permet une accélération maximale départ arrêté lorsque le moteur est chaud. Pour ce faire, le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC est désactivé, le mode séquentiel avec programme de conduite 3 sélectionné et le conducteur écrase l’accélérateur (kickdown) tout en gardant l’autre pied sur la pédale de frein.
Lorsque le symbole drapeau de départ apparaît sur le combiné d’instrumentation, le système sélectionne automatiquement le régime de démarrage optimal. Le conducteur relâche alors le frein tout en maintenant l’accélérateur enfoncé à fond et la voiture délivre une accélération maximale jusqu’à ce que le conducteur relâche les gaz. La boîte M à double embrayage règle alors les points de passage des rapports de façon à exploiter systématiquement le régime de transition optimal dans la montée des rapports. Cet équipement est très apprécié des conducteurs amateurs de conduite sportive.

CONSTRUCTION ALLÉGÉE INTELLIGENTE.

Sur les automobiles M, la construction allégée intelligente est une priorité absolue. Un poids réduit est en effet à la base d’un dynamisme maximal et d’une efficience exemplaire. Pour de nombreux composants, BMW recourt à des matériaux ultra-légers tels que le PRFC (plastique renforcé de fibres de carbone), le magnésium ou l’aluminium. Cela contribue à un surcroît d’agilité et de dynamisme, mais aussi à une amélioration en termes d’accélération et de freinage.

SUSPENSION ADAPTATIVE M.

Les amortisseurs à commande électronique de la Suspension Adaptative M s’adaptent en permanence, en quelques millièmes de seconde, aux conditions de roulage et au style de conduite, garantissant ainsi en toutes circonstances un contact optimal avec la chaussée, une meilleure motricité et une agilité encore plus grande. Les modes Confort, Sport et Sport+ permettent de configurer les trains roulants, des réglages les plus confortables aux plus sportifs et dynamiques.
Le mode Confort procure un grand agrément au quotidien et un haut niveau de sécurité lors des manœuvres d’évitement soudaines. Idéal sur le réseau secondaire et les circuits présentant des ondulations, le mode Sport réduit les mouvements de roues et permet un contact plus direct avec la chaussée tout en procurant un confort suffisant. Le mode Sport+ mise sur des mouvements de roues minimes et un dynamisme maximal sur les chaussées planes et les circuits.

FREINS.

Les systèmes de freinage sont décisifs pour une expérience de conduite très dynamique à bord du Cabriolet BMW M4. Par leur précision et leurs performances, les freins carbone-céramique M et les freins à disque composite M permettent d’atteindre des sommets en termes de dynamisme.

  • Système de freinage carbone-céramique M

    Les freins M en carbone-céramique résultent d’un transfert de technologies du secteur des sports automobiles. La mise en œuvre d’un matériau composite à base de céramique et de fibre de carbone permet une application plus directe de la puissance de freinage et favorise une meilleure stabilisation du phénomène d’évanouissement. Ce matériau est par ailleurs insensible à la corrosion, très résistant à l’abrasion, tolérant aux très hautes températures et contribue à réduire le poids d’ensemble du véhicule. Sa structure légère réduit les masses en rotation et non suspendues au bénéfice des accélérations, de la réactivité et du comportement en général, tout en avivant la dynamique de marche et la traction, en améliorant le confort de la suspension et en réduisant la consommation de carburant.

    Avec ses disques de freins surdimensionnés (410 mm à l’avant et 396 mm à l’arrière) des étriers fixes à six pistons à l’avant et des étriers flottants monopistons à l’arrière, les freins M en carbone-céramique sont aptes à la compétition grâce à leur résistance aux très hautes températures pendant des périodes prolongées. Une piste perforée et ventilée du disque de frein garantit une réactivité nettement améliorée sur revêtement mouillé et une dissipation plus efficace de la chaleur. Les freins M en céramique-carbone se reconnaissent d’emblée par leurs étriers d'un or mat ornés du logo M classique.

    En raison des caractéristiques spécifiques des matériaux, des bruits de fonctionnement peuvent se produire selon la situation et les conditions d’utilisation, particulièrement sur les surfaces mouillées, avant que le véhicule ne s’immobilise.

  • Freins à disque composite M

    Grâce à une technologie issue du sport automobile, les freins à disque composite M sont synonymes d’une efficacité de freinage constante et d’une grande résistance au fading même en cas de sollicitations importantes. Le recours à différents matériaux hautement résistants permet d’obtenir un niveau de résistance thermique élevé et une longue durée de vie, des réponses finement dosées, ainsi qu’une réduction de poids se répercutant de manière positive sur l’agilité, le dynamisme, les accélérations et la consommation de carburant.
    Les bagues ajourées et ventilées (380 mm à l’avant, 370 mm à l’arrière) et les étriers à quatre pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière vont de pair avec des réactions optimisées sur chaussée humide et une meilleure évacuation de la chaleur. L’esthétique sportive des disques de freins et le design M authentique, absolument inimitable, sont soulignés de manière éloquente par les étriers en « Blau » métallisé avec leur logo M caractéristique.

M SERVOTRONIC.

La direction M Servotronic adapte l’effort au volant à la vitesse de votre BMW, garantissant ainsi un comportement directionnel direct et précis même à vive allure. Elle améliore de surcroît le confort en réduisant les efforts de braquage et en assurant une agilité maximale lors des manœuvres de stationnement, dans les ruelles étroites et tortueuses ainsi que sur route sinueuse.

BOÎTE M À DOUBLE EMBRAYAGE À 7 VITESSES AVEC DRIVELOGIC.

La boîte de vitesses M DCT avec Drivelogic est une boîte 7 vitesses à double embrayage innovante conçue spécialement pour les moteurs à hauts régimes BMW M.
Le système dispose de la sélection automatique des vitesses optimisée en termes de motricité, du Contrôle du démarrage « Launch Control », de l’assistance à faible vitesse et de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur. Il assure des passages de vitesses extrêmement rapides sans rupture de couple. Pour cela, deux demi-boîtes dotées chacune d’un embrayage dédié transmettent le couple moteur intégralement aux roues arrière.
La commande s’effectue soit automatiquement, soit manuellement, via les palettes au volant ou le levier de vitesses. À cet égard, comme avec le Contrôle du démarrage qui permet une accélération maximale départ arrêté, la boîte procure une expérience de conduite extrêmement dynamique, avec des changements de rapport en pleine accélération, sans pédale d’embrayage et sans rupture de charge. En fonctionnement automatisé (mode D) comme en fonctionnement manuel (mode S), le système Drivelogic met à votre disposition trois programmes de passage des rapports: avec en ligne de mire une sportivité extrême, le confort ou l’optimisation de la consommation.

  • Dépendant de conditions et de l’utilisation, les caractéristiques spécifiques des matériaux utilisés peuvent engendrer des bruits opérationnels juste avant que le véhicule s’arrête, particulièrement en conditions humides. L’impact de l’humidité et du sel de voirie peuvent causer le freinage de fonctionner comme un système de freins conventionnels. Cela peut réduire le freinage pour une courte durée et peut être équilibré par des pressions accrues sur la pédale là où nécessaire.