ASSOUVISSEZ CETTE SOIF DE POUVOIR.

La dynamique de conduite de la Berline BMW M5.

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La dynamique de conduite de la Berline BMW M5.

ASSOUVISSEZ CETTE SOIF DE POUVOIR.La dynamique de conduite de la Berline BMW M5.

Développée sur les circuits de course, construite pour l'usage quotidien: fruit du développement indépendant de la BMW M GmbH, la Berline BMW M5 se situe dans la ligne de la philosophie M – en conjuguant dans une parfaite entité des performances de pointe à une parfaite aptitude à l'usage quotidien.

Groupe compétition.

La course automobile à l’état pur : le groupe compétition transpose la performance de la Berline BMW M5 avec encore plus de précision à chaque circuit grâce à une puissance accrue, une direction plus précise et un châssis spécialement adapté. Le groupe compétition fait passer la Berline BMW M5 à une vitesse supérieure : la puissance déjà époustouflante du V8 M biturbo passe de 560 à 575 chevaux pour vous donner cette poussée d’adrénaline supplémentaire. L’accroissement de la pression d’admission dans la plage des régimes supérieurs est à la source de ce rendement accentué. Un système d’échappement modifié concourt à un rugissement de moteur particulièrement sportif qui vous garantit des frissons. Sur le circuit de course comme dans la rue, la suspension spécialement conçue, qui a été abaissée de 10 millimètres, et la direction précise ultra sport exécutent chaque sollicitation du conducteur avec un maximum de précision. À l’extérieur, le groupe compétition de la Berline BMW M5 vous inspire avec ses roues 601 M en alliage léger de 20 pouces deux tons à doubles rayons et pneus mixtes, et ses deux sorties d’échappement sport au fini chromé noir. Pareille combinaison ne manque jamais d’accélérer le pouls de l’observateur.

Différentiel actif M.

Différentiel actif M.

Plus de traction et de stabilité dans les virages, même sur la neige, le gravier et la glace. Le différentiel actif M offre une traction optimale et assiste les qualités dynamiques de la propulsion aux roues arrière, tant au moment de l’accélération à la sortie des virages que pendant les manœuvres sur chaussée glissante. Le différentiel actif M assure une tenue de route précise même au moment d’une accélération latérale extrême et sur les chaussées cahoteuses. Une unité de commande électronique relie le système actif au contrôle dynamique de la stabilité pour ainsi appliquer intelligemment la force de verrouillage, indépendamment de la différence de vitesse de rotation entre les roues arrière gauche et droite. Cette canalisation de la puissance motrice a pour effet d’optimiser la traction, d’améliorer la tenue de route et d’accroître l’agilité.

Freins M en carbone-céramique.

Les freins M en carbone-céramique résultent d’un transfert de technologies du secteur des sports automobiles. La mise en œuvre d’un matériau composite à base de céramique et de fibre de carbone permet une application plus directe de la puissance de freinage et favorise une meilleure stabilisation du phénomène d’évanouissement.

 

Ce matériau est par ailleurs insensible à la corrosion, très résistant à l’abrasion, tolérant aux très hautes températures et contribue à réduire le poids d’ensemble du véhicule. Sa structure légère réduit les masses en rotation et non suspendues au bénéfice des accélérations, de la réactivité et du comportement en général, tout en avivant la dynamique de marche et la traction, en améliorant le confort de la suspension et en réduisant la consommation de carburant.

 

Avec ses disques de freins surdimensionnés (410 mm à l’avant et 396 mm à l’arrière) des étriers fixes à six pistons à l’avant et des étriers flottants monopistons à l’arrière, les freins M en carbone-céramique sont aptes à la compétition grâce à leur résistance aux très hautes températures pendant des périodes prolongées. Une piste perforée et ventilée du disque de frein garantit une réactivité nettement améliorée sur revêtement mouillé et une dissipation plus efficace de la chaleur. Les freins M en céramique-carbone se reconnaissent d’emblée par leurs étriers d'un or mat ornés du logo M classique.

 

En raison des caractéristiques spécifiques des matériaux, des bruits de fonctionnement peuvent se produire selon la situation et les conditions d’utilisation, particulièrement sur les surfaces mouillées, avant que le véhicule ne s’immobilise.

M Servotronic.

Tous les virages ont un je-ne-sais-quoi de séduisant. Surtout avec l’aide du système M Servotronic. Ce système intelligent s’adapte dynamiquement à la puissance de direction et à la résistance en fonction de la vitesse à laquelle roule la voiture. La Berline BMW M5 réagit avec précision aux sollicitations du conducteur, et ce, à toutes les vitesses. L’assistance M Servotronic offre encore plus de résistance à haute vitesse. Cette résistance décroît automatiquement à basse vitesse, dans les virages prononcés et au moment de stationner en vue d’un comportement routier plus souple. À mesure qu’augmente la vitesse, l’assistance est continuellement maîtrisée et réduite afin d’assurer un contact optimal avec la chaussée. Dans le groupe compétition, le système M Servotronic est spécifiquement adapté au surplus de puissance et au châssis plus sportif pour une sensation accrue de course automobile et la meilleure performance qui soit.

Châssis M.

La suspension hautes performances soigneusement élaborée de la BMW M5 Berline répond aux plus hautes exigences en matière de dynamisme de conduite, d'agilité et de précision permettant ainsi d'exploiter pleinement le potentiel phénoménal de la voiture sur chaque parcours. Le différentiel actif M monté sur l'essieu arrière assure des accélérations fulgurantes. La commande dynamique de l’amortissement adapte à votre gré l'amortissement de la suspension selon trois modes: Confort, Sport ou Sport+. Deux touches M Drive montées sur le volant permettent de rappeler des configurations préprogrammées de paramètres visant à privilégier une conduite sport ou une conduite confort. Le mode M Dynamic permet de ressentir plus intensément des sensations authentiques en exploitant au maximum le potentiel de la dynamique transversale et longitudinale. Le seuil d'intervention des fonctions du Contrôle dynamique de la stabilité est à ce point relevé qu'elles n'interviennent plus que dans les situations critiques pour stabiliser la voiture. Le groupe compétition applique une mise au point particulièrement radicale à la suspension de la Berline BMW M5. la garde au sol s'abaisse de 10 mm, le tarage est raffermi et les forces d'amortissement ainsi que de stabilisation sont mis à niveau en conséquence. Les champs caractéristiques de la commande dynamique de l’amortissement sont adaptés à la dynamique accrue et les caractéristiques du mode M Dynamic (MDM) encore affûtées. Résultat: des performances de compétition sans rivales à ce jour.

Boîte M double embrayage à 7 vitesses.

La boîte M double embrayage à 7 vitesses avec Drivelogic de la Berline BMW M5 établit les conditions idéales d'une réaction rapide. L'engagement des rapports n'est en effet pas uniquement rapide mais immédiat. La boîte M double embrayage à 7 vitesses avec Drivelogic transmet sans désemparer la force motrice au bitume et opère chaque changement de vitesse en quelques fractions de seconde. Sans perte de force motrice. La boîte s'articule en deux parties disposant d'embrayages distincts pour transmettre en continu la force motrice aux roues arrière. Les changements de vitesse s'opèrent par l'entremise des palettes du volant ou du sélecteur sans interruption de la force motrice – procurant ainsi un maximum de confort et des sensations sportives affûtées.