MEILLEUR TOUR DE PISTE. MÊME SANS PISTE.

Dynamisme et efficacité de conduite du BMW X5 M.

MEILLEUR TOUR DE PISTE. MÊME SANS PISTE.

Dynamisme et efficacité de conduite du BMW X5 M.

Le BMW X5 M offre un concentré de puissance que le système xDrive M exclusif transfère efficacement sur la route. La garantie d’une traction remarquable. Les changements de vitesse rapides, en manuel ou automatique, sont facilités par la boîte à huit vitesses M Steptronic de série avec Drivelogic. Les freins composites M permettent d’atteindre des valeurs de décélération exceptionnelles, semblables à celles des sports motorisés. En outre, les technologies EfficientDynamics de BMW garantissent que cette incroyable performance s’accompagne d’une efficacité remarquable.

MEILLEUR TOUR DE PISTE. MÊME SANS PISTE.Dynamisme et efficacité de conduite du BMW X5 M.

Le BMW X5 M offre un concentré de puissance que le système xDrive M exclusif transfère efficacement sur la route. La garantie d’une traction remarquable. Les changements de vitesse rapides, en manuel ou automatique, sont facilités par la boîte à huit vitesses M Steptronic de série avec Drivelogic. Les freins composites M permettent d’atteindre des valeurs de décélération exceptionnelles, semblables à celles des sports motorisés. En outre, les technologies EfficientDynamics de BMW garantissent que cette incroyable performance s’accompagne d’une efficacité remarquable.

BOÎTE DE VITESSES M À HUIT RAPPORTS STEPTRONIC AVEC DRIVELOGIC.

BOÎTE DE VITESSES M À HUIT RAPPORTS STEPTRONIC AVEC DRIVELOGIC.

Délivrance de puissance optimale.

La boîte à huit vitesses Steptronic avec Drivelogic impose de nouvelles normes de dynamisme et de passage de vitesses. Les incréments fins inhabituels entre les rapports et les passages de vitesses extrêmement rapides facilitent une délivrance de puissance optimale à toutes les allures, garantissant le meilleur de la puissance et de l’efficacité. Notamment à vitesses élevées, la huitième vitesse abaisse le régime moteur, réduisant ainsi la consommation de carburant et le bruit du moteur. Le conducteur peut passer en mode manuel « D » et en mode « S », via le levier de vitesses M ou les palettes de sélection M au volant. En mode manuel « S », la boîte de vitesses M Steptronic ne passe pas automatiquement à la vitesse supérieure et le moteur atteint des vitesses maximum lorsque c’est nécessaire.

Un grand dynamisme.

En outre, le conducteur peut changer de rapport de façon très dynamique à des vitesses supérieures et utiliser la fonction Drivelogic pour paramétrer le comportement de passage de vitesses sur une des trois options suivantes : De confortable à efficace en passant par dynamique pour un dynamisme de circuit avec des passages de rapports ultra courts. Un embrayage de convertisseur de couple assure la connexion directe entre le moteur et la boîte de vitesses, avec une perte de puissance minime. Une fonction M exclusive : Lorsque le véhicule est au ralenti, il n’y a aucune connexion de transmission de force automatique entre le moteur et la boîte de vitesses, empêchant ainsi « la mise en route ». Cependant, pendant les manœuvres par exemple, un bref coup d’accélérateur active la « mise en route à la demande ».

XDRIVE AVEC FONCTIONS SPÉCIFIQUES M.

XDRIVE AVEC FONCTIONS SPÉCIFIQUES M.

Le système de traction intégrale intelligent de BMW.

Le système de traction intégrale intelligent xDrive de BMW distribue de façon homogène la force motrice aux essieux. Pour répondre et dépasser toutes les attentes en matière de traction, de stabilité directionnelle et de sécurité de conduite simultanément, le système à commande électronique ajuste la répartition de force à la vitesse de l’éclair. Il peut également compenser et sous-virer, améliorant ainsi la stabilité directionnelle et la maniabilité du véhicule.

Dynamique dans les virages serrés.

Dans les véhicules BMW M, le système xDrive met l’accent sur l’essieu arrière, qui permet également de contribuer au dynamisme avancé. Les roues arrière sont prioritaires en matière d’acheminement de puissance. Notamment pour la conduite dans les virages, afin de minimiser la tendance à sous-virer. Cela signifie que le conducteur peut accélérer plus tôt et avec plus de force, en profitant pleinement du potentiel dynamique de conduite élevé du véhicule. Au besoin, l’essieu avant peut recevoir jusqu’à 50 pour cent de couple en plus. Lorsque le contrôle dynamique de la stabilité est entièrement désactivé, il est même possible de réaliser des dérapages contrôlés.

FREINS M COMPOSITES.

FREINS M COMPOSITES.

Les freins M composites ont bénéficié de la technologie de course et présentent désormais une efficacité constante et une stabilisation sans évanouissement, même en usage intensif. L’usage de différents matériaux hautement résistants se traduit par une excellente stabilité thermique, une durabilité à long terme et un freinage précis. Ils permettent également de réduire le poids des freins, avec un effet positif sur la souplesse, le dynamisme, l’accélération et la consommation de carburant.

Les bagues de disque de frein ventilées et perforées avec étriers de frein à six pistons à l’avant garantissent une réactivité optimale par temps humide et améliorent la dissipation de chaleur. Les étriers de frein bleu métallisé avec le logo M caractéristique mettent fortement l’accent sur l’apparence sportive des disques de frein et le design M distinctif et authentique.

CARACTÉRISTIQUES DE COURSE.

Avec son dynamisme irrésistible, sa souplesse impressionnante et sa maniabilité précise, le BMW X5 M impose une nouvelle norme dans sa catégorie. La fonction de contrôle du démarrage vous permet de partir du bon pied. Et grâce à la conduite dynamique, le contrôle dynamique des performances et la commande dynamique de l’amortissement, vous pouvez ajuster la configuration du véhicule pour aborder les situations de conduite respectives.

  • Contrôle du démarrage

    Le contrôle du démarrage permet à un moteur chaud une accélération maximum au démarrage. Le conducteur désactive le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) en abaissant le bouton DSC, puis active le contrôle du démarrage. Ensuite, le conducteur sélectionne le mode séquentiel avec le programme de conduite 3, conserve le véhicule immobile en maintenant la pédale de frein et enfonce complètement l’accélérateur. Dès que le symbole du drapeau de départ s’allume sur le tableau de bord, le moteur est automatiquement poussé à sa vitesse de démarrage idéale au moment d’accélérer. Le conducteur relâche ensuite la pédale de frein tout en maintenant la rétrogradation et le véhicule accélèrera au maximum jusqu’à ce que l’accélérateur soit relâché. La boîte à huit vitesses M Steptronic règle constamment les points de changement de vitesse de façon à ce qu’au moment du passage à la vitesse supérieure, le régime moteur optimal soit disponible. Il s’agit d’une fonction qui réjouira les amateurs de dynamisme et de sportivité.

  • Contrôle dynamique des performances

    Le contrôle dynamique des performances (DPC) renforce le caractère athlétique et optimise la dynamique de conduite en distribuant de manière flexible la force motrice entre les roues et l’essieu arrière. Combiné à d’autres systèmes de régulation de la suspension, le DPC procure une précision de conduite et un dynamisme supérieurs. Spécialement conçu pour le modèle M, l’angle de braque requis est réduit et la précision améliorée.  L’essieu arrière propose deux boîtes de vitesses à commande électronique en plus du différentiel arrière, qui permet au contrôle dynamique des performances de surveiller la situation de conduite et de distribuer plus de couple à la roue arrière extérieure dans les virages.

  • Dynamic Drive

    Les stabilisateurs hydrauliques actifs permettent au système de contrôle de la suspension Dynamic Drive de réduire le roulis pendant les virages ou les manœuvres brusques. Le confort et la souplesse sont donc améliorés et rendent le braquage encore plus précis. Enfin, le conducteur peut exploiter complètement le potentiel de conduite extrêmement dynamique du BMW M.  En ligne droite, les deux moitiés d’un stabilisateur demeurent séparées, pour ne pas affecter l’amortissement et la suspension et leur permettre de fonctionner de manière optimale.  Le système utilise de nombreux capteurs pour analyser la situation de conduite et minimiser le roulis dans les virages par une accélération latérale. La distribution active du roulis entre les essieux avant et arrière atténue les situations de conduite critiques. Grâce à l’étalonnage M avec un moment de roulis plus fort sur l’essieu arrière, le véhicule se distingue par des caractéristiques de conduite dynamique accrues. Le véhicule réagit encore plus directement et activement aux mouvements du volant grâce à la réponse instantanée ciblée et à la réaction aux changements de charge des modèles M.

  • Commande dynamique de l’amortissement

    La commande dynamique de l’amortissement de la suspension basse ajuste constamment les caractéristiques d’amortissement pour répondre à la situation et à la surface de la route. À l’aide des boutons de caractéristiques dynamiques de la console centrale, le conducteur peut adapter la suspension pour répondre à ses préférences actuelles – de la conduite confortable, présentant néanmoins un potentiel dynamique très élevé, jusqu’aux réglages extrêmement sportifs qui mettent l’accent sur un style conduite actif et un pur plaisir de conduire M. En mode Confort, les amortisseurs réagissent plus doucement, minimisant le mouvement vertical irritant du véhicule sur les surfaces accidentées. En modes Sport et Sport+, les amortisseurs sont réglés sur une rigidité spécifique aux modèles M pour un plaisir de conduire plus athlétique sur les routes de campagne sinueuses, où les hautes performances spécifiques au modèle M montrent leur plein potentiel. Le mouvement des roues et de la carrosserie sont réduits au minimum pour optimiser les caractéristiques dynamiques sur les routes régulières. Les réglages préprogrammés du menu M Drive peuvent être sélectionnés directement via les boutons M au volant.  Le mouvement est mesuré par des capteurs sur chaque roue, puis analysé par une unité de commande. Les amortisseurs sont ajustés en une fraction de seconde. Les réglages de compression et de rebond des amortisseurs sont constamment réajustés individuellement. Le résultat : Une tenue de route exemplaire grâce à un amortissement et une suspension optimaux sur chaque roue.
     

M DRIVE.

Le menu M Drive permet la configuration individuelle de profils conducteurs personnels, de la conduite confortable jusqu’à la configuration sportive directe pour le circuit. L’activation d’un des deux profils enregistrés (et de tous les réglages connexes) est aussi simple que d’appuyer sur un des deux boutons M Drive intégrés au volant en cuir M.
Les boutons de caractéristiques dynamiques M, pour régler toutes les fonctions de groupe motopropulseur et de suspension individuellement configurables, sont agencés sur la console centrale autour du sélecteur de vitesses. Indépendants l’un de l’autre, le conducteur peut sélectionner le mode DSC, les caractéristiques de performance du moteur, les paramètres de suspension adaptative, le comportement de la direction M Servotronic , les options de changement de vitesses pour la boîte à huit vitesses M Steptronic et l’apparence de l’affichage tête haute. Une configuration sur mesure peut être créée via le menu iDrive et enregistrée en maintenant enfoncé un des deux boutons M Drive sur le volant en cuir M.

SERVOTRONIC M.

Les conducteurs peuvent profiter d’une direction assistée optimale répondant à chaque situation avec M Servotronic. Ce système ajuste la direction assistée pour répondre à la vitesse réelle et livre une réponse instantanée, directe et précise de la direction à vitesses élevées. Il offre également un grand confort en minimisant l’effort physique requis pour le braquage, tout en optimisant la souplesse pour le stationnement, les manœuvres ou la navigation dans les rues étroites et sinueuses.
Une unité de commande utilise des mesures de vitesse électronique pour déterminer le support de direction assistée optimal nécessaire à chaque situation. Le support de direction assistée est finement ajusté via l’unité de commande électrique, le rendant bien plus précis que les systèmes de direction assistée conventionnels qui se basent sur le régime moteur pour l’orientation.
Avec M Servotronic, un effort physique minimum est requis pour braquer à des vitesses inférieures. Toutefois, à mesure que la vitesse augmente, la direction assistée requise est réduite en continu de façon à garantir un contact plus direct avec la route et donc une stabilité directionnelle optimale. M Servotronic est spécifiquement conçu pour la gamme M et se décline en trois versions pour une configuration individuelle sélectionnable via un simple bouton.

TECHNOLOGIES BMW EFFICIENTDYNAMICS.

Exploitez au mieux chaque litre de carburant avec BMW EfficientDynamics : Meilleure performance, efficacité supérieure et expérience de conduite rehaussée. Les innovations techniques qui réduisent la consommation de carburant tout en augmentant le dynamisme font du plaisir de conduire une norme dans chaque BMW.

  • Fonction de démarrage et d’arrêt automatique

    La fonction de démarrage et d’arrêt automatique vous assure que le carburant est uniquement utilisé lorsque le véhicule se déplace. Aux feux, aux arrêts et dans les embouteillages, la fonction de démarrage et d’arrêt automatique en profite pour vous faire économiser du carburant en coupant le moteur dès que le véhicule est immobile et que le conducteur pose son pied sur le frein.
    Un signal sur l’affichage indique quand la fonction est active. Dès que le conducteur passe du frein à l’accélérateur, le moteur redémarre automatiquement en une fraction de seconde.
    La fonction ne met jamais en péril le confort de conduite ou la sécurité, car il demeure inactif si le moteur n’a pas atteint sa température de fonctionnement optimale, si l’habitacle n’a pas encore été suffisamment chauffé ou refroidi, si le niveau de batterie est trop faible ou si le volant est tourné. Si nécessaire, une unité de la console centrale redémarre le moteur même à l’arrêt par exemple, si la voiture commence à avancer ou si de la buée commence à se former sur le pare-brise. La fonction de démarrage et d’arrêt automatique peut être éteinte à tout moment à l’aide d’un simple bouton.

  • Récupération de l’énergie au freinage

    Chaque fois que le conducteur freine, de l’énergie cinétique est générée et, jusqu’à récemment, cette énergie n’était pas utilisée. Le système de récupération de l’énergie au freinage profite de cette possibilité ignorée depuis longtemps. Il capte l’énergie par inertie générée chaque fois que le conducteur freine ou lève son pied de la pédale d’accélérateur et la convertit en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour recharger la batterie du véhicule. Grâce au système de gestion intelligente de l’énergie, il n’est plus nécessaire que l’alternateur fonctionne en permanence, ce qui réduit la contrainte exercée sur l’alternateur. Le résultat : Une consommation réduite de carburant et un rendement optimisé - BMW EfficientDynamics au sens classique du terme.