MEILLEUR TEMPS AU TOUR MÊME LOIN DES CIRCUITS

Dynamisme et efficacité du BMW X6 M

MEILLEUR TEMPS AU TOUR MÊME LOIN DES CIRCUITS

Dynamisme et efficacité du BMW X6 M

Le BMW X6 M offre un concentré de puissance que le système xDrive M exclusif transfère efficacement sur la route. que possible à la route. En mode manuel ou automatique, la boîte de vitesses Steptronic à 8 vitesses assure des passages ultrarapides. Les freins composite M sont dignes d’une voiture de course. Enfin, les technologies BMW EfficientDynamics associent cette puissance énorme à une efficience exceptionnelle.

MEILLEUR TEMPS AU TOUR MÊME LOIN DES CIRCUITSDynamisme et efficacité du BMW X6 M

Le BMW X6 M offre un concentré de puissance que le système xDrive M exclusif transfère efficacement sur la route. que possible à la route. En mode manuel ou automatique, la boîte de vitesses Steptronic à 8 vitesses assure des passages ultrarapides. Les freins composite M sont dignes d’une voiture de course. Enfin, les technologies BMW EfficientDynamics associent cette puissance énorme à une efficience exceptionnelle.

Boîte automatique à 8 vitesses avec Steptronic et DriveLogic

Boîte automatique à 8 vitesses avec Steptronic et DriveLogic

Transfert de puissance optimal

La boîte à huit vitesses Steptronic avec Drivelogic impose de nouvelles normes de dynamisme et de passage de vitesses. Les incréments fins inhabituels entre les rapports et les passages de vitesses extrêmement rapides facilitent une délivrance de puissance optimale à toutes les allures, garantissant le meilleur de la puissance et de l’efficacité. À haute vitesse, le huitième rapport réduit le régime, ce qui abaisse à la fois la consommation et le niveau sonore. Le conducteur peut passer en mode manuel « D » et en mode « S », via le levier de vitesses M ou les palettes de sélection M au volant. En mode manuel « S », la boîte de vitesses M Steptronic ne passe pas automatiquement à la vitesse supérieure et le moteur atteint des vitesses maximum lorsque c’est nécessaire.

Hautement dynamique

En outre, le conducteur peut changer de rapport de façon très dynamique à des vitesses supérieures et utiliser la fonction Drivelogic pour paramétrer le comportement de passage de vitesses sur une des trois options suivantes : efficient et confortable, sportif et ultrasportif. Un embrayage de convertisseur de couple assure une transmission très directe et presque sans interruption du couple. Une fonction M exclusive : Lorsque le véhicule est au ralenti, il n’y a aucune connexion de transmission de force automatique entre le moteur et la boîte de vitesses, empêchant ainsi « la mise en route ». Cependant, pendant les manœuvres par exemple, un bref coup d’accélérateur active la « mise en route à la demande ».

Traction intégrale intelligente BMW xDrive avec fonctions spécifiques M

Traction intégrale intelligente BMW xDrive avec fonctions spécifiques M

Le nouveau système de traction intégrale intelligente BMW :

le système BMW xDrive répartit le couple de façon continue entre les essieux. Pour répondre et dépasser toutes les attentes en matière de traction, de stabilité directionnelle et de sécurité de conduite simultanément, le système à commande électronique ajuste la répartition de force à la vitesse de l’éclair. Il est ainsi possible d’anticiper tout survirage ou sous-virage, ce qui améliore d’autant plus la stabilité directionnelle et la conduite de la voiture.

Dynamisme optimal en sortie de virage :

Toujours pour améliorer leur comportement routier, les modèles BMW M bénéficient d’une technologie BMW xDrive à prédominance arrière. Le couple est ainsi transmis en premier lieu aux roues arrière puis aux roues avant. Cela réduit le risque de sous-virage en sortie de courbe. Le conducteur peut donc accélérer davantage et plus tôt et utiliser pleinement le potentiel dynamique de la voiture. Au besoin, l’essieu avant peut recevoir jusqu’à 50 pour cent de couple en plus. Lorsque le contrôle dynamique de la stabilité est désactivé, le système autorise des dérapages contrôlés.

FREINS COMPOSITE M

Grâce au transfert de technologie du circuit à la route, les freins composite M ont une grande résistance à l’évanouissement et gardent leur efficacité en toute circonstance. L’usage de différents matériaux hautement résistants se traduit par une excellente stabilité thermique, une durabilité à long terme et un freinage précis. Ils permettent également de réduire le poids des freins, avec un effet positif sur la souplesse, le dynamisme, l’accélération et la consommation de carburant.
Les bagues de disque de frein ventilées et perforées avec étriers de frein à six pistons à l’avant garantissent une réactivité optimale par temps humide et améliorent la dissipation de chaleur. Les étriers de frein bleu métallisé avec le logo M caractéristique mettent fortement l’accent sur l’apparence sportive des disques de frein et le design M distinctif et authentique.

L’ESPRIT DE COMPÉTITION

Avec son dynamisme irrésistible, son agilité impressionnante et son comportement précis sur la route, le BMW X6 M établit de nouvelles normes dans le segment. La fonction de départ automatisé garantit un démarrage parfait. La suspension active Dynamic Drive, la commande dynamique de l’amortissement et le contrôle dynamique des performances permettent d’adapter parfaitement la configuration de la voiture aux exigences de la route.

  • Fonction de départ automatisé

    La fonction de départ automatisé permet une accélération maximale au départ une fois que le moteur a atteint sa température de service. Pour ce faire, le conducteur exerce une pression prolongée sur la touche Contrôle dynamique de la stabilité pour désactiver cette fonction et active la fonction de départ automatisé. Ensuite, le conducteur sélectionne le mode séquentiel avec le programme de conduite 3, conserve le véhicule immobile en maintenant la pédale de frein et enfonce complètement l’accélérateur. Dès que le symbole du drapeau de départ s’allume sur le tableau de bord, le moteur est automatiquement poussé à sa vitesse de démarrage idéale au moment d’accélérer. Le conducteur relâche ensuite la pédale de frein tout en maintenant la rétrogradation et le véhicule accélèrera au maximum jusqu’à ce que l’accélérateur soit relâché. La boîte à huit vitesses M Steptronic règle constamment les points de changement de vitesse de façon à ce qu’au moment du passage à la vitesse supérieure, le régime moteur optimal soit disponible. Il s’agit d’une fonction qui réjouira les amateurs de dynamisme et de sportivité.

  • Contrôle dynamique des performances

    Le contrôle dynamique des performances (DPC) renforce le caractère athlétique et optimise la dynamique de conduite en distribuant de manière flexible la force motrice entre les roues et l’essieu arrière. Combiné à d’autres systèmes de régulation de la suspension, le DPC procure une précision de conduite et un dynamisme supérieurs. Spécialement conçu pour le modèle M, l’angle de braque requis est réduit et la précision améliorée.
    L’essieu arrière propose deux boîtes de vitesses à commande électronique en plus du différentiel arrière, qui permet au contrôle dynamique des performances de surveiller la situation de conduite et de distribuer plus de couple à la roue arrière extérieure dans les virages.

  • Suspension active Dynamic Drive

    Par le biais de stabilisateurs à pilotage hydraulique, la suspension active Dynamic Drive réduit la tendance au roulis de la voiture dans les virages et les manœuvres d’évitement à vive allure. Le confort et l’agilité s’en trouvent améliorés, tandis que la direction se montre encore plus précise. Enfin, le conducteur peut exploiter complètement le potentiel de conduite extrêmement dynamique du BMW M.
    En ligne droite, les deux moitiés d’un stabilisateur demeurent séparées, pour ne pas affecter l’amortissement et la suspension et leur permettre de fonctionner de manière optimale. Par le biais de très nombreux capteurs, le système analyse la situation de conduite et minimise le roulis en virage en fonction de l’accélération transversale. La répartition active du taux de roulis entre les trains désamorce par ailleurs les situations de conduite critiques. Grâce à l’étalonnage M avec un moment de roulis plus fort sur l’essieu arrière, le véhicule se distingue par des caractéristiques de conduite dynamique accrues. Le véhicule réagit encore plus directement et activement aux mouvements du volant grâce à la réponse instantanée ciblée et à la réaction aux changements de charge des modèles M.

  • Commande dynamique de l’amortissement

    La commande dynamique de l’amortissement de la suspension basse ajuste constamment les caractéristiques d’amortissement pour répondre à la situation et à la surface de la route. À l’aide des boutons de caractéristiques dynamiques de la console centrale, le conducteur peut adapter la suspension pour répondre à ses préférences actuelles – de la conduite confortable, présentant néanmoins un potentiel dynamique très élevé, jusqu’aux réglages extrêmement sportifs qui mettent l’accent sur un style conduite actif et un pur plaisir de conduire M. En mode confort, les amortisseurs se font plus souples et minimisent les mouvements verticaux de la carrosserie, particulièrement problématiques sur les routes accidentées. À l’inverse, dans les modes sport et sport+, les amortisseurs sont, dans la plus pure tradition M, rendus plus fermes afin de garantir un plaisir de conduire sportif sur les routes de campagne sinueuses, parfait terrain pour apprécier les hautes performances typiquement M de la voiture. Les mouvements de roue et de carrosserie sont fortement réduits pour offrir un dynamisme maximal sur les routes régulières. Les réglages préprogrammés du menu M Drive peuvent être sélectionnés directement via les boutons M au volant.
    Les mouvements des roues détectés par des capteurs sur chaque roue sont analysés par une unité de commande. Les amortisseurs sont adaptés en une fraction de seconde. La détente et la pression d’amortissement sont modifiées individuellement et en continu. Le résultat : Une tenue de route exemplaire grâce à un amortissement et une suspension optimaux sur chaque roue.

M Drive

M Drive

Le menu M Drive permet la configuration individuelle de profils conducteurs personnels, de la conduite confortable jusqu’à la configuration sportive directe pour le circuit. L’activation d’un des deux profils enregistrés (et de tous les réglages connexes) est aussi simple que d’appuyer sur un des deux boutons M Drive intégrés au volant en cuir M.
Les boutons de caractéristiques dynamiques M, pour régler toutes les fonctions de groupe motopropulseur et de suspension individuellement configurables, sont agencés sur la console centrale autour du sélecteur de vitesses. Indépendants l’un de l’autre, le conducteur peut sélectionner le mode DSC, les caractéristiques de performance du moteur, les paramètres de suspension adaptative, le comportement de la direction M Servotronic , les options de changement de vitesses pour la boîte à huit vitesses M Steptronic et l’apparence de l’affichage tête haute. Une configuration sur mesure peut être créée via le menu iDrive et enregistrée en maintenant enfoncé un des deux boutons M Drive sur le volant en cuir M.

SERVOTRONIC M

Les conducteurs peuvent profiter d’une direction assistée optimale répondant à chaque situation avec M Servotronic. Ce système ajuste la direction assistée pour répondre à la vitesse réelle et livre une réponse instantanée, directe et précise de la direction à vitesses élevées. Il offre également un grand confort en minimisant l’effort physique requis pour le braquage, tout en optimisant la souplesse pour le stationnement, les manœuvres ou la navigation dans les rues étroites et sinueuses.
Pour ce faire, un calculateur détermine l’assistance de direction appropriée en fonction de la vitesse du véhicule Le support de direction assistée est finement ajusté via l’unité de commande électrique, le rendant bien plus précis que les systèmes de direction assistée conventionnels qui se basent sur le régime moteur pour l’orientation.
Avec M Servotronic, un effort physique minimum est requis pour braquer à des vitesses inférieures. Lorsque la vitesse augmente, l’assistance de direction est progressivement réduite pour assurer un contact plus direct avec la route et procurer une stabilité directionnelle optimale. M Servotronic est spécifiquement conçu pour la gamme M et se décline en trois versions pour une configuration individuelle sélectionnable via un simple bouton.

TECHNOLOGIES BMW EFFICIENTDYNAMICS

Avec BMW EfficientDynamics vous tirez plus de puissance, de rendement et de plaisir de chaque litre de carburant. Un dynamisme à l’état pur garanti par des technologies novatrices (de série sur toutes les BMW) qui réduisent la consommation tout en augmentant le plaisir de conduire.

  • Fonction de démarrage et d’arrêt automatique

    La fonction de démarrage et d’arrêt automatique vous assure que le carburant est uniquement utilisé lorsque le véhicule se déplace. Aux feux, aux arrêts et dans les embouteillages, la fonction de démarrage et d’arrêt automatique en profite pour vous faire économiser du carburant en coupant le moteur dès que le véhicule est immobile et que le conducteur pose son pied sur le frein.
    Un signal sur l’affichage indique quand la fonction est active. Dès que le conducteur passe du frein à l’accélérateur, le moteur redémarre automatiquement en une fraction de seconde.
    La fonction ne met jamais en péril le confort de conduite ou la sécurité, car il demeure inactif si le moteur n’a pas atteint sa température de fonctionnement optimale, si l’habitacle n’a pas encore été suffisamment chauffé ou refroidi, si le niveau de batterie est trop faible ou si le volant est tourné. Si nécessaire, une unité de la console centrale redémarre le moteur même à l’arrêt par exemple, si la voiture commence à avancer ou si de la buée commence à se former sur le pare-brise. La fonction de démarrage et d’arrêt automatique peut être éteinte à tout moment à l’aide d’un simple bouton.

  • Récupération de l’énergie au freinage

    Chaque fois que le conducteur freine, de l’énergie cinétique est générée et, jusqu’à récemment, cette énergie n’était pas utilisée. Le système de récupération de l’énergie au freinage profite de cette possibilité ignorée depuis longtemps. Il capte l’énergie par inertie générée chaque fois que vous freinez ou que vous levez votre pied de la pédale d’accélérateur et la convertit en électricité. Cette électricité est ensuite utilisée pour recharger la batterie du véhicule. Grâce au système de gestion intelligente de l’énergie, il n’est plus nécessaire que l’alternateur fonctionne en permanence, ce qui réduit la contrainte exercée sur l’alternateur. Le résultat : une consommation réduite de carburant et un rendement optimisé – BMW EfficientDynamics au sens classique du terme.