ENTOURÉ DES MEILLEURS ASSISTANTS.

Les aides à la conduite BMW ConnectedDrive du BMW X3.

Quelles que soient vos intentions, le BMW X3 vous facilite les choses. Il dispose en effet, à son bord, de technologies innovantes qui vous assistent de multiples façons dans tous vos déplacements pour vous offrir un summum en matière de confort et de sécurité. Et pour que vous puissiez savourer encore mieux le plaisir de conduire.

Assistant de conduite.

L'assistant de conduite regroupe l’avertisseur de sortie de voie et l’avertisseur de risque de collision avec protection active des piétons et le système anti-collision à basse vitesse, chacun faisant appel à une caméra.
À partir de 70 km/h, le premier système met en garde le conducteur contre tout rapprochement involontaire des lignes de délimitation de voies par de légères vibrations dans le volant. Si le clignotant est enclenché, signe d’un changement de voie délibéré, l’alerte ne se déclenche pas.
Tandis que le système anti-collision à basse vitesse détecte les véhicules, la protection active des piétons réagit en cas de risque de collision avec des personnes. En cas de danger, le système anti-collision avertit le conducteur en deux temps, d’abord par un symbole clignotant dans le bloc d’instruments, puis par un signal sonore. La protection active des piétons, qui fonctionne entre 10 et 60 km/h, déclenche un signal unique en cas de danger imminent. Si le système avertit d’un risque de collision, les freins sont instantanément pré-conditionnés pour une réactivité maximale. En cas de danger, le système déclenche un freinage d’urgence. Dans l’obscurité ou en cas de brouillard, le fonctionnement du système peut être limité.

  • Assistant de conduite avancé

    Outre l’avertisseur de risque de collision et l’avertisseur de sortie de voie, l'assistant de conduite avancé (uniquement avec boîte de vitesses automatique) comprend également le régulateur de vitesse actif avec fonction d’arrêt et de redémarrage. Cette fonction s’avère particulièrement utile lors des trajets monotones sur autoroute ou dans des conditions de circulation difficiles. L’utilisation de l'assistant de conduite avancé est assujettie à la présence du système de navigation Professional.
    L’avertisseur de risque de collision réagit par étapes. Suivant la situation, que le véhicule devant vous freine brusquement ou que la caméra détecte un objet sur la route, la réaction peut aller d’un simple signal optique à un freinage actif avec décélération maximale.
    Le régulateur de vitesse actif maintient constante la distance que vous avez préprogrammée entre 30 et 210 km/h ou l’adapte automatiquement lorsque la régulation de la distance avec le véhicule précédent est activée. La fonction d'arrêt et de redémarrage régule la vitesse de votre BMW jusqu’à l’arrêt complet et le redémarre automatiquement dès que vous effleurez l’accélérateur, par exemple en circulation en files ininterrompues.

Navigation Professional avec iDrive tactile.

Le système de navigation Professional séduit par sa conception et des performances hors du commun : il inclut le concept de commande iDrive, intuitif et parfaitement intégré à la navigation, ainsi que le contrôleur iDrive tactile. Le système comprend le dispositif mains libres avec port USB et commande vocale, la radio BMW Professional avec lecteur de DVD et 20 Go de mémoire pour les fichiers audio. En combinaison avec les services ConnectedDrive, il est en outre possible de profiter du système évolué de renseignements sur la circulation en temps réel. Un écran LCD couleur fixe de 22,4 cm (8,8 po) avec fonction de fractionnement (fenêtre principale et fenêtre d’assistance) garantit une lisibilité optimale.

  • Contrôleur iDrive tactile

    La commande se fait de façon intuitive via le contrôleur iDrive tactile, dont la surface tactile permet d’écrire en toute simplicité avec le doigt les adresses de destination pour le système de navigation. Le système peut aussi se commander via les touches d’accès direct, les huit touches de raccourci ou la commande vocale (en option). L’affichage des cartes en 3D avec photos satellite en arrière-plan et représentation photoréaliste de certains sites touristiques transforme la navigation en une véritable expérience visuelle.

Systèmes de caméras.

Les systèmes de caméras en option transforment chaque manœuvre de stationnement en partie de plaisir. En effet, grâce au système de vision périphérique et à la caméra de recul, vous avez sous les yeux l’environnement immédiat de votre véhicule pendant toute la manœuvre. Vous êtes aidé, en plus, par les signaux visuels et acoustiques émis par les radars de stationnement avant et arrière du contrôle de distance en stationnement.

  • Caméra de recul

    Pendant les manœuvres de stationnement, la caméra de recul transmet une vue de l’environnement arrière de la voiture sur l’écran de contrôle. Le conducteur bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité pour effectuer les marches arrière à moins de 20 km/h, pour se garer par exemple. Des lignes interactives et des surfaces en couleur affichées sur l’écran de contrôle indiquent au conducteur si l’emplacement choisi est suffisamment grand. En combinaison avec le crochet d’attelage, la caméra de recul s’accompagne d’une fonction zoom pratique qui facilite les marches arrière lors de l’accrochage d’une remorque.

  • Système de vision périphérique

    Le système de vision périphérique vous fait bénéficier d’une visibilité panoramique de 360° par le biais d’une caméra grand angle à l’avant, de caméras implantées dans les rétroviseurs extérieurs et de la caméra de recul. Il facilite les manœuvres de stationnement, en particulier dans les emplacements exigus ou dans les zones manquant de visibilité.
    Le système de vision périphérique intègre la caméra de recul avec vue du dessus et vue de côté. La fonction de vue du dessus offre une représentation de l’environnement du véhicule, entre autres sur les côtés, afin de faciliter les manœuvres. La caméra grand angle implantée à l’avant, entre les deux parties de la calandre, et la caméra de recul offrent une vue panoramique à l’avant comme à l’arrière. L’assistant de circulation transversale signale par des lignes jaunes sur les bords de l’image représentée et par un triangle d’avertissement jaune, la présence de véhicules s’apprêtant à croiser la trajectoire du BMW. La fonction de vue de côté avant est automatiquement désactivée à partir de 15 km/h.
    Le conducteur a la possibilité de sélectionner et d’activer séparément la caméra de recul, la vue du dessus et la vue de côté. Le système se met en marche automatiquement lorsque le conducteur engage la marche arrière. L’affichage du système se fait sur l’écran de contrôle.

Système d’aide au stationnement.

Le système d’aide au stationnement facilite le stationnement en file. Cet assistant optionnel mesure l’écart entre deux voitures garées lorsque le BMW roule à une vitesse inférieure à 35 km/h.
S’il repère une place suffisamment grande, il suffit d’actionner le clignotant pour que le système se charge de tourner le volant, tandis que le conducteur agit sur les pédales d’accélérateur et de frein et passe les vitesses.
Il est aidé en cela par des indications sur l’écran de contrôle et des signaux acoustiques. Résultat : vous vous garez en toute sérénité et de façon plus sûre.
Indisponible en combinaison avec les roues en alliage léger de 20 pouces, style 310 M.