UN DYNAMISME SAISISSANT. DOSÉ AVEC PRÉCISION.

BMW EfficientDynamics dans le BMW X3.

UN DYNAMISME SAISISSANT. DOSÉ AVEC PRÉCISION.

BMW EfficientDynamics dans le BMW X3.

Le BMW X3 est prêt pour tous les défis. Cela vaut aussi et surtout pour son moteur. Grâce aux technologies intelligentes BMW EfficientDynamics et à sa gestion avancée de l’énergie, il offre plaisir de conduire et agilité tout en affichant des valeurs de consommation et d’émissions réduites.

UN DYNAMISME SAISISSANT. DOSÉ AVEC PRÉCISION.BMW EfficientDynamics dans le BMW X3.

Le BMW X3 est prêt pour tous les défis. Cela vaut aussi et surtout pour son moteur. Grâce aux technologies intelligentes BMW EfficientDynamics et à sa gestion avancée de l’énergie, il offre plaisir de conduire et agilité tout en affichant des valeurs de consommation et d’émissions réduites.

DES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU DYNAMISME ET DE L’EFFICIENCE.

DES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU DYNAMISME ET DE L’EFFICIENCE.

Des moteurs BMW double turbo économiques, la construction allégée et un aérodynamisme très travaillé sont les bases idéales d'une efficacité énergétique qui est encore améliorée par les technologies BMW EfficientDynamics et des options telles que la boîte de vitesses automatique à huit rapports.

Construction allégée intelligente.

Toutes sortes de matériaux haute technologie entrent dans la réalisation d’un BMW X3 : de l’aluminium, de l’acier haute résistance pour la carrosserie, des plastiques ultramodernes ainsi que du magnésium.
Cette construction allégée intelligente permet de réduire le poids des composants, tout en garantissant une rigidité de la carrosserie et une sécurité passive exemplaires.

Gestion de l’énergie.

Le BMW X3 est équipé de série de technologies lui permettant de gérer intelligemment l’énergie. Cette gestion de l’énergie est le secret de son efficacité énergétique. Seule l’interaction de toutes ces technologies lui permet d’afficher des valeurs de consommation et d’émissions impressionnantes.

  • Indicateur optimal de changement de rapport.

    Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en agglomération que sur route. Des changements de rapport optimaux vont de pair avec une consommation réduite; en fonction de la situation de conduite et du régime, la gestion moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficience et une flèche lumineuse apparaissant sur l’écran d’information vous indique si un rapport supérieur ou inférieur permettrait de rouler de manière plus sobre. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est donnée qu’une fois atteinte une plage de régimes plus élevée. Des tests comparatifs ont établi que des voitures équipées d’un indicateur de changement de rapport permettaient d’économiser environ 4 % de carburant.

  • Fonction de démarrage et d’arrêt automatique du moteur.

    Avec la fonction d’arrêt et de démarrage automatique du moteur, le BMW X3ne consomme du carburant que lorsqu’elle roule. À un feu rouge ou dans un embouteillage, par exemple, la fonction d’arrêt et démarrage automatique du moteur exploite le potentiel d’économie alors disponible quand le moteur tourne au ralenti et que la pédale d'embrayage n'est pas sollicitée (boîte de vitesses manuelle) ou quand le véhicule freine jusqu’à l’arrêt complet (boîte de vitesses Steptronic).
    Un affichage sur l’écran d’information indique que la fonction est activée. Dès que le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage (boîte de vitesses manuelle) ou qu'il relâche la pédale de frein (boîte de vitesses Steptronic), le moteur redémarre automatiquement en une fraction de seconde.
    Le plaisir de conduire et la sécurité n’en pâtissent nullement, car cette fonction reste inopérante tant que le moteur n’a pas atteint sa température de service optimale, que la température de l’air souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte, que la charge de la batterie est insuffisante ou dès que vous tournez le volant. Si nécessaire, une unité de commande centrale redémarre le moteur même lorsque votre BMW est à l’arrêt. Par exemple, si le véhicule avance tout seule ou si le pare-brise s’embue. Il est également possible de désactiver à tout moment la fonction d’arrêt et démarrage automatique du moteur d’une pression sur un bouton.

  • Direction à assistance électrique

    Tout mouvement du volant consomme de l’énergie. Alors pourquoi ne pas éviter les gaspillages quand le volant n’est pas sollicité ? La direction à assistance électrique de BMW ne fonctionne donc qu’en cas de réelle nécessité. Contrairement aux systèmes de direction hydrauliques traditionnels, cette solution de BMW ne consomme de l’énergie que lorsque vous tournez effectivement le volant. Si la position du volant reste constante (par exemple à vitesse soutenue sur autoroute), le moteur électrique n’est pas activé.

  • Récupération de l’énergie au freinage

    Chaque freinage libère de l’énergie cinétique. La récupération de l’énergie au freinage utilise ce potentiel longtemps délaissé et produit du courant à partir de l’énergie de décélération générée lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou freine. Ce courant sert à charger la batterie. Grâce à ce système intelligent de gestion de l’énergie, l’alternateur ne fonctionne plus en permanence et le moteur est moins sollicité. Résultat : la consommation baisse et la puissance augmente, en parfaite adéquation avec la philosophie BMW EfficientDynamics.

AÉRODYNAMISME.

La conception du BMW X3 est entièrement placée sous le signe de BMW EfficientDynamics. Grâce à des mesures aérodynamiques coordonnées de manière optimale, BMW a obtenu un excellent Cx, gage d’une efficience accrue et d’une consommation moindre.
Le carénage étendu du soubassement par exemple, incluant le compartiment moteur et le train arrière, contribue à améliorer l’aérodynamisme. Les nouveaux éléments de carénage n’apportent pas seulement un net avantage en matière d’aérodynamisme : ils procurent une réelle valeur ajoutée pratique en améliorant aussi l’insonorisation et la protection anticorrosion. Le dessin retravaillé de la poupe avec des arêtes de décollement définies ou des rétroviseurs extérieurs à l’aérodynamisme optimisé ont également une incidence positive sur le coefficient de traînée. Le peaufinage aérodynamique des rétroviseurs extérieurs améliore également l’acoustique et réduit l’encrassement des vitres latérales.

MODE ECO PRO.

Le mode ECO PRO permet, selon le style de conduite individuel, d’économiser jusqu’à 20 % de carburant, comme en atteste une étude de consommation interne de BMW. Les fonctions roue libre (uniquement avec la boîte automatique à huit rapports), assistant proactif et itinéraire ECO PRO (tous deux uniquement avec la navigation Professional) augmentent d'encore 5 % le potentiel d’économie.

  • Roue libre

    Lorsque, entre 50 et 160 km/h, le conducteur relâche l’accélérateur sans appuyer sur la pédale de frein, la fonction roue libre désolidarise le moteur de la boîte de vitesses et la voiture roule sur sa lancée, à condition que l’assistant proactif de décélération ne juge pas nécessaire d’adapter la vitesse.

  • Régulateur de vitesse actif avec fonction arrêt et démarrage en mode ECO PRO

    Après un freinage, lorsque le régulateur de vitesse actif est activé en combinaison avec le mode ECO PRO, la voiture réaccélère de façon plus efficiente.

  • Assistant proactif de décélération

    À partir des données du système de navigation, l’assistant proactif de décélération détecte les virages, entrées d’agglomération, limitations de vitesse et sorties d’autoroute et peut ainsi donner à l’avance des conseils pour ralentir à temps.

  • Itinéraire ECO PRO

    L’itinéraire ECO PRO indique le trajet le plus efficient en fonction de la circulation, du style de conduite et de l’état de la route. L’ordinateur de bord affiche le pourcentage de carburant pouvant être économisé en optant pour l’itinéraire ECO PRO.

BOÎTE AUTOMATIQUE À 8 VITESSES AVEC STEPTRONIC.

BOÎTE AUTOMATIQUE À 8 VITESSES AVEC STEPTRONIC.

Élément essentiel des technologies BMW EfficientDynamics, la boîte de vitesses automatique à 8 rapports établit de nouvelles références en matière de dynamisme et d’efficience.
L’étagement particulièrement serré des rapports permet un déploiement de puissance optimal à toutes les vitesses. Cela réduit nettement la consommation de carburant tout en offrant encore plus de sportivité et de dynamisme. Les rapports supplémentaires réduisent le régime à vitesse soutenue, ce qui abaisse à la fois la consommation et le niveau sonore.
L’embrayage de pontage participe également à cette amélioration, même lorsque les vitesses sont passées manuellement. En interaction avec les sauts de régime réduits et l’étagement précis de la boîte de vitesses, il améliore le confort au passage des rapports et diminue considérablement le bruit du moteur.

Grâce à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports de BMW EfficientDynamics, il est désormais possible d’augmenter le dynamisme par le biais du sélecteur de mode de conduite. En mode sport, l’intégration des données de navigation et la gestion de la boîte de vitesses en fonction de l’itinéraire assurent une réactivité encore plus sportive et plus spontanée. Le mode confort offre de son côté un programme de changement de rapport davantage axé sur le confort, avec moins de passages de rapports.