UNE AIDE PRÉCIEUSE.

Les systèmes d'aide à la conduite BMW ConnectedDrive du BMW X4.

Être bien accompagné donne de l’assurance. Au volant du BMW X4, par exemple, vous pouvez faire entièrement confiance aux systèmes d’aide à la conduite, car ils assurent un très haut niveau de confort et de sécurité. La meilleure illustration en est l’afficheur tête relevée BMW couleur qui projette dans votre champ visuel toutes les informations importantes pour la conduite, ce qui vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : le plaisir de conduire.

Afficheur tête relevée BMW.

Afficheur tête relevée BMW.

Tout en un clin d'œil.

L'afficheur tête relevée BMW couleur projette les informations de conduite dans le champ visuel direct du conducteur (le port de lunettes de soleil polarisées entrave la lecture des indications) pour lui permettre de rester concentré sur la route. Suivant l’équipement, il peut s’agir, outre des instructions de navigation, des mises en garde de l’indicateur de limitation de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassement, des recommandations ECO PRO, des messages de l’unité de contrôle, des mises en garde des systèmes d’aide à la conduite, etc. Les fonctions utilisées fréquemment, comme les listes téléphoniques et de divertissement, peuvent également être affichées et utilisées.
Les symboles projetés sur le pare-brise s’affichent en couleur avec une excellente résolution, ce qui permet une représentation réaliste des symboles de signalisation. Grâce à la projection à env. 2,3 m en avant du véhicule et à un positionnement optimal, le conducteur peut consulter les informations rapidement, confortablement et en détournant le moins possible son attention de la circulation.

Vue de nuit, et de jour.

L’intensité de la projection s’adapte automatiquement aux conditions de luminosité extérieures. Le système comporte par ailleurs deux modes d’affichage, pour le jour et la nuit, et la hauteur de la projection peut être adaptée. Il est également possible de choisir les informations à afficher en plus de la vitesse et des mises en garde des systèmes d’aide à la conduite.
 

ASSISTANT DE CONDUITE.

L'assistant de conduite regroupe l’avertisseur de sortie de voie et le système d’alerte d’approche de piétons avec fonction de freinage qui fonctionnent à l'aide de caméras.
À partir de 70 km/h, le premier système met en garde le conducteur contre tout rapprochement involontaire des lignes de délimitation de voies par de légères vibrations dans le volant. Si le clignotant est enclenché, signe d’un changement de voie délibéré, l’alerte ne se déclenche pas.
Quant au système d’alerte d’approche de piétons avec fonction de freinage, il réagit en cas de risque de collision avec des personnes. En cas de danger, le système avertit le conducteur en deux temps, d’abord par un symbole clignotant dans le groupe d'instruments, puis par un signal sonore. Le système d’alerte d’approche de piétons qui fonctionne entre 10 et 60 km/h, déclenche un signal unique en cas de danger imminent. Si le système avertit d’un risque de collision, les freins sont instantanément pré-conditionnés pour une réactivité maximale. En cas de danger, le système déclenche un freinage d’urgence. Dans l’obscurité ou en cas de brouillard, le fonctionnement du système peut être limité.

  • Assistant de conduite avancé

    Outre l'avertisseur de sortie de voie et l’avertissement de collision (seulement offerts avec boîte de vitesses avec Steptronic), la fonction d'assistance de conduite comprend également le régulateur de vitesse actif avec fonction d'arrêt et de redémarrage. Cette fonction s’avère particulièrement utile lors des trajets monotones sur autoroute ou dans des conditions de circulation difficiles. L'assistant de conduite exige un système de navigation Professional.
    L’avertisseur de collision réagit par étapes. Suivant la situation, que le véhicule devant vous freine brusquement ou que la caméra détecte un objet sur la route, la réaction peut aller d’un simple signal optique à un freinage actif avec décélération maximale.
    Le régulateur de vitesse actif avec mode circulation dense maintient constante la distance que vous avez préprogrammée entre 30 et 210 km/h ou l’adapte automatiquement lorsque la régulation de la distance avec le véhicule précédent est activée. La fonction d'arrêt et de redémarrage régule la vitesse de votre BMW jusqu’à l’arrêt complet et la redémarre automatiquement dès que vous effleurez la pédale d’accélérateur, par exemple lorsque la circulation est dense.

SYSTÈME DE NAVIGATION PROFESSIONAL AVEC IDRIVE TACTILE.

Le système de Navigation Professional séduit par son design et des performances hors du commun : il inclut le concept de commande iDrive, intuitif et parfaitement intégré au système de navigation BMW, ainsi que le contrôleur iDrive tactile. Le système comprend le dispositif mains libres avec port USB et commande vocale, la radio BMW Professional avec lecteur DVD et 20 Go de mémoire pour les fichiers audio. En combinaison avec les Services ConnectedDrive, il est en outre possible de profiter du système évolué de renseignements sur la circulation en temps réel l’Information. Un écran à ACL couleur intégré de 8,8 po (22,4 cm) avec fonction de fractionnement (fenêtre principale et fenêtre d’assistance) garantit une lisibilité optimale.

  • Contrôleur iDrive tactile

    La commande se fait de façon intuitive par le contrôleur iDrive tactile, dont la surface permet d’écrire en toute simplicité avec le doigt les adresses de destination pour le système de navigation. Le système peut aussi se commander par les touches d’accès direct, les huit touches de raccourci ou la commande vocale (optionnelle). L’affichage des cartes en 3D avec photos par satellite en arrière-plan et représentation photoréaliste de certains sites touristiques transforme la navigation en une véritable expérience visuelle.

SYSTÈME DE VISION PÉRIPHÉRIQUE

Le système de vision périphérique avec caméra grand angle à l’avant, caméras dans les rétroviseurs extérieurs et caméra de recul, offre une vue panoramique à 360°. Il facilite les manœuvres de stationnement, en particulier dans les emplacements exigus ou dans les zones manquant de visibilité.
Le système de vision périphérique intègre la caméra de recul avec vue de dessus et vue latérale. La vue de dessus offre une représentation de l’environnement à gauche et à droite du véhicule afin de faciliter les manœuvres de stationnement. La caméra grand angle située à l’avant, entre les deux parties de la calandre, et la caméra de recul offrent une vue panoramique à l’avant comme à l’arrière. Pour la première fois, l’assistant de circulation latérale arrière signale par des barres jaunes sur les bords de l’image représentée et par un triangle d’avertissement jaune la présence de véhicules s’apprêtant à croiser la trajectoire du BMW. La vue latérale est automatiquement désactivée à partir de 15 km/h. Le conducteur peut sélectionner et activer séparément l’une des trois fonctions de la caméra de recul : vue de dessus, vue latérale et vue panoramique avant. Le système se met en marche automatiquement lorsque le conducteur engage la marche arrière ou que la voiture atteint un point de géolocalisation programmé à l’avance. L’affichage se fait sur l’écran de contrôle.