CAPTIVANT. INDOMPTABLE.

La dynamique de conduite du BMW X4.

CAPTIVANT. INDOMPTABLE.

La dynamique de conduite du BMW X4.

Une pression sur la pédale d’accélérateur suffit pour que le BMW X4 entre dans son propre univers. La boîte de vitesses sport à 8 rapports Steptronic exploite pleinement le potentiel des moteurs, permettant au BMW X4 xDrive35i d’atteindre les 100 km/h depuis l'arrêt en seulement 5,5 secondes. Le système de transmission intégrale intelligent xDrive transmet le couple à la chaussée avec une extraordinaire motricité. Le BMW X4 intègre également de série la direction sport variable et le contrôle des performances.

CAPTIVANT. INDOMPTABLE.La dynamique de conduite du BMW X4.

Une pression sur la pédale d’accélérateur suffit pour que le BMW X4 entre dans son propre univers. La boîte de vitesses sport à 8 rapports Steptronic exploite pleinement le potentiel des moteurs, permettant au BMW X4 xDrive35i d’atteindre les 100 km/h depuis l'arrêt en seulement 5,5 secondes. Le système de transmission intégrale intelligent xDrive transmet le couple à la chaussée avec une extraordinaire motricité. Le BMW X4 intègre également de série la direction sport variable et le contrôle des performances.

BMW X4 M40i.

Avec la BMW X4 M40i, BMW M GmbH fait une fois de plus la démonstration de sa longue expérience dans la construction de voitures de sport exclusives. Résultat : une voiture qui fascine par sa faculté impressionnante à conjuguer dynamique pure, confort et aptitude à l'usage quotidien.

  • Moteur essence 6 cylindres en ligne M Performance TwinPower Turbo

    Le moteur essence 6 cylindres en ligne TwinPower Turbo M Performance combine des prestations à couper le souffle et une motricité qui persiste tout en haut de la plage des régimes, établissant ainsi des références dans le segment de la BMW X4. Cette mécanique dotée d’un vilebrequin en acier forgé fascine par sa vivacité typique des moteurs BMW M : le couple maximum de 343 lb-pi est ainsi disponible entre 1350 et 5250 t/min. Ce moteur de 3,0 litres développe sa puissance maximale de 355 ch entre 5800 et 6000 t/min. Il ne faut que 4,9 secondes à la BMW X4 M40i pour accélérer de 0 à 100 km/h.

    Le système d’échappement particulier du moteur a été optimisé en vue d’obtenir une contrepression idéale et une sonorité charismatique personnalisée. Il intègre un dispositif intelligent à clapet et se reconnaît d’emblée de l’extérieur par des embouts d'échappement en exécution chromée noire des deux côtés.

  • Dynamique de conduite typiquement M Performance

    Grâce à de nombreux aménagements, la BMW X4 M40i fascine par une dynamique de conduite que seuls les modèles M Performance offrent. Une mise au point méticuleuse du châssis a permis d’élever d’un cran les capacités dynamiques transversales et longitudinales pour répondre aux ambitions du conducteur sportif. Un grand nombre de systèmes ont été adaptés dans l’optique de la dynamique de conduite propre aux modèles M Performance, et notamment la transmission intégrale BMW xDrive privilégiant la propulsion, le système d’amortissement piloté électriquement et le Variable Sport Steering.

    La boîte de vitesses sport à 8 rapports Steptronic avec palettes de changement de vitesses montées sur le volant permet de privilégier tour à tour une conduite décontractée ou plus sportive et réactive. La chaîne cinématique à liaison sportive directe autorise, de pair avec la fonction Launch Control de série, des départs fulgurants. Des disques de frein avant surdimensionnés et des plaquettes optimisées sur toutes les roues garantissent des décélérations impeccables dans les situations de conduite sportive les plus extrêmes.

  • Extérieur

    Grâce à son ADN M, la BMW X4 M40i rayonne de dynamique pure au premier regard. L’esthétique dynamique est mise en évidence par tout un cortège de détails exclusifs particuliers. Ces éléments, dont des adaptations spéciales des pare-chocs avant et arrière, sont regroupés entre autres dans le kit M Sport de série.

    Même vue de loin, la BMW X4 M40i se démarque du lot par le style exclusif de ses jantes BMW en alliage léger, à doubles rayons, de 20" et en exécution bicolore qui la rendent immédiatement reconnaissable. Les jantes en format 8,5 J x 20 (à l’avant ) et 10 J x 20 (à l’arrière) sont chaussées de pneus ultra-hautes performances. Des appliques spéciales peintes en Ferric Grey dans les prises d’air de la large jupe avant et les barreaux des naseaux confèrent au véhicule une présence encore plus affirmée. Les coques des rétroviseurs extérieurs aux formes sportives, également en exécution Ferric Grey tiennent tête au vent. La poupe puissante est rehaussée par les embouts d’échappement en exécution chromée noire des deux côtés qui exacerbent la dynamique de l’ensemble.

  • Intérieur

    L’ambiance sport qui règne dans l’habitacle découle d’une série de détails raffinés. Des matériaux de premier choix et un aménagement spécial M marqué par un souci méticuleux du détail intensifient le plaisir de conduire. L'inscription « X4 M40i » frappée sur le seuil de porte attire le regard au moment d’embarquer. Les inserts de décoration disponibles entre autres en aluminium accentuent l’aspect technique sportif. L’insigne électronique du modèle sous le compte-tours s’inscrit dans la même optique. Le volant M en cuir tombe parfaitement dans la main et permet au conducteur de piloter son véhicule avec une grande précision. Dans les virages, l’ergonomie bien pensée des sièges sport procure au conducteur et au passager un maintien latéral parfait ainsi qu’un confort superlatif.

DIRECTION SPORT VARIABLE.

La direction sport variable à démultiplication variable avec fonction Servotronic permet un comportement direct et agile pour un effort au volant réduit. Elle adapte le rapport de direction en fonction de l’angle de rotation du volant et indépendamment de la vitesse de la voiture. Elle réduit en outre l’effort au volant lorsque l’angle de braquage des roues est important. Il en résulte une agilité et un comportement sensiblement améliorés en conduite sportive dans les virages serrés, mais également lors des manœuvres d’évitement. Enfin, elle procure également un gain de confort lors de manœuvres de stationnement ou lorsque la voiture tourne à une intersection. Lorsque l’angle de braquage des roues est faible, la direction se montre très précise et offre une tenue de cap impériale.

DYNAMIQUE DE CONDUITE.

DYNAMIQUE DE CONDUITE.

Avec son système de châssis spécialement conçu, ses moteurs puissants et ses nombreux équipements de série, le BMW X4 fascine par son agilité.

CONTRÔLE DES PERFORMANCES.

Dans les virages, le contrôle des performances répartit le couple moteur et le couple de freinage individuellement sur chaque roue. Du fait que dans un virage la roue extérieure parcourt une distance plus importante que la roue intérieure, le contrôle des performances intervient par le biais de la gestion moteur et d’un freinage ciblé : les roues extérieures au virage reçoivent davantage de couple que les roues intérieures, et toutes bénéficient ainsi d’une adhérence maximale. La voiture s’inscrit ainsi parfaitement dans la courbe, ce qui améliore la sécurité et le dynamisme.

Boîte automatique Sport à 8 vitesses avec palettes de changement de vitesse

La boîte automatique à 8 vitesses avec Steptronic s'adapte aux habitudes de conduite. Elle procure une conduite en tout confort à vitesse de croisière et permet une latitude dynamique performante. Bien entendu, cette boîte de vitesses automatique vous donne également la possibilité de passer les rapports manuellement en utilisant le sélecteur raccourci ou les palettes de changement de vitesse du volant sport gainé de cuir. En mode Sport, les passages de vitesses sont étudiés pour des performances maximales. Un étagement particulièrement précis des huit rapports permet d’optimiser les accélérations. Parallèlement, le moteur développe à tout moment un niveau de puissance qui lui permet d’exploiter son potentiel avec un maximum d’efficacité. Le départ automatisé permet d’atteindre l’accélération maximale : il monte les rapports automatiquement en exploitant la plage de régimes optimale. Le huitième rapport réduit le régime à vitesse soutenue, ce qui a une incidence positive sur la consommation et le niveau sonore. Le nouveau convertisseur de couple participe également à cette amélioration. La boîte de vitesses automatique Sport à 8 vitesses avec Steptronic est ainsi la garante d’un rendement écoénergétique optimal et d’un confort exceptionnel au passage des rapports.

Châssis.

Le châssis spécialement adapté du BMW X4 procure une excellente tenue de route, une maniabilité parfaite et une grande agilité. Ceci sans pour autant nuire au confort. Les modes Confort, Sport et Sport+ de la Commande dynamique de l’amortissement permettent de régler individuellement les caractéristiques routières. La voie large de la BMW X4 et son essieu arrière à 5 bras autorisent en sus des vitesses élevées en virage tout en diminuant le roulis.

  • Commande dynamique de l’amortissement

    La Commande de dynamique de l'amortissement adapte la loi d’amortissement aux conditions de roulage afin d’augmenter le confort de conduite et la dynamique de conduite. Outre le réglage Confort standard, qui réduit à un minimum les mouvements parasites de la caisse, le conducteur peut activer les modes Sport et Sport+. Dans ces deux modes, les amortisseurs deviennent automatiquement plus fermes pour un plaisir de conduire plus sportif.

BMW xDrive.

Le système de traction intégrale intelligent BMW xDrive s’adapte aux conditions de roulage les plus délicates en offrant un surcroît de motricité. Associé au contrôle dynamique de la stabilité, il assure à la voiture une tenue de route remarquable. En quelques fractions de seconde, il répartit la force motrice entre les deux essieux pour une adhérence optimale. La technologie xDrive combine ainsi les avantages d’une transmission intégrale (motricité, tenue de cap et sécurité) à l’agilité typique des BMW.

  • État du xDrive

    Des informations claires même dans les situations confuses : avec l'affichage de l'état xDrive, le conducteur garde toujours une parfaite vue d’ensemble. En terrain non carrossable aussi, il a accès à des informations importantes pour le tout terrain par le biais du tableau de bord et l’écran de contrôle central. En plus d’un compas bien lisible (uniquement en combinaison avec un système de navigation), les inclinaisons longitudinale et transversale de la voiture ainsi que l’angle de braquage momentané sont indiqués sous forme numérique, mais aussi sous forme graphique de la voiture en format 3D.

Contrôle de l’expérience de conduite.

Le contrôle de l’expérience de conduite permet de choisir entre le mode Confort, qui présente les réglages standard du moteur et de la boîte de vitesses, le mode ECO PRO, axé sur le rendement écoénergétique, et le mode Sport, qui permet une conduite encore plus dynamique. Le mode ECO PRO adapte de manière intelligente les caractéristiques de l’accélérateur et de la boîte de vitesses ainsi que la stratégie de chauffage et de climatisation afin de minimiser la consommation.

Le mode ECO PRO réduit la consommation de jusqu’à 20 %. La fonction de marche par inertie (uniquement avec boîte Steptronic), l'assistant proactif de décélération et Itinéraire ECO PRO (uniquement avec le système de navigation Professional) augmentent encore le potentiel d’économie. En se basant sur les données du système de navigation, l'assistant proactif de décélération anticipe le tracé de la route et conseille le conducteur à l’avance. Le système l’invite par exemple à lever le pied de l’accélérateur avant même de s’engager dans le prochain virage si celui-ci précède une limitation de vitesse.

La fonction Itinéraire ECO PRO permet elle aussi d’économiser du carburant. Selon le trafic, le style de conduite individuel et le tracé de la route, il propose un itinéraire visant à optimiser le rendement écoénergétique du véhicule. Dès que le conducteur relâche l’accélérateur sans actionner le frein, la fonction de marche par inertie permet à la voiture de continuer sur sa lancée jusqu’à une vitesse de 160 km/h. En mode Sport, la voiture réagit de manière plus directe et permet une conduite encore plus dynamique.

  • Mode sport

    Tout est une question de réglages : avec le mode Sport du contrôle de l’expérience de conduite, le moteur et la dynamique de conduite de la BMW se font encore plus directs, donnant le feu vert à une conduite encore plus sportive. Le mode est activé par le commutateur du contrôle de l’expérience de conduite situé sur la console centrale. Il permet d’obtenir par le biais d’un réglage prédéfini une configuration nettement plus dynamique – par rapport à la configuration de base – du moteur et de la suspension en fonction des équipements choisis. Le moteur devient encore plus réactif. En combinaison avec la boîte de vitesses Steptronic , les changements de rapports se font nettement plus sportifs. En mode Sport, la puissance (ch) et le couple (lb-pi) momentanés peuvent s’afficher sur l’écran central. Utilisation assujettie au système de navigation Professional. En combinaison avec la commande dynamique de l’amortissement, le châssis adopte un réglage nettement plus agile. En présence de la direction sport variable, l’assistance est réduite pour offrir au conducteur un ressenti encore plus direct.