MOINS DE CONSOMMATION POUR UN PLAISIR INTACT.

BMW EfficientDynamics du BMW X4.

Le BMW X4 ne s’économise pas, sauf en matière de consommation. Les dernières technologies BMW EfficientDynamics et le design aérodynamique assurent des valeurs faibles sans que le conducteur doive renoncer au dynamisme et aux performances.

AÉRODYNAMISME.

Le design du BMW est entièrement placé sous le signe de BMW EfficientDynamics. Grâce à des mesures aérodynamiques coordonnées de manière optimale, le véhicule BMW profite d'un coefficient de traînée réduit, gage d’une efficacité accrue et d’une consommation moindre. Le carénage plat du soubassement par exemple, incluant le compartiment moteur et le train arrière, contribue à améliorer l’aérodynamisme. Les nouveaux éléments de carénage n’apportent pas seulement un net avantage en termes d’aérodynamisme : ils procurent une réelle valeur ajoutée en améliorant aussi l’insonorisation et la protection anticorrosion. Le design repensé de la partie arrière avec un rebord d'aileron modifié ou des rétroviseurs extérieurs à l’aérodynamique optimisée ont également une incidence positive sur le coefficient de traînée. Le peaufinage aérodynamique des rétroviseurs extérieurs améliore également l’aéro-acoustique et réduit l’encrassement des vitres latérales.

CONSTRUCTION ALLÉGÉE INTELLIGENTE.

CONSTRUCTION ALLÉGÉE INTELLIGENTE.

Toutes sortes de matériaux de haute technologie entrent dans la réalisation du BMW X4 : des matériaux légers tels que de l’aluminium, de l’acier haute résistance ainsi que des plastiques ultramodernes et du magnésium.
Cette construction allégée intelligente permet de réduire le poids des composants, tout en garantissant une rigidité de la carrosserie et une sécurité passive exemplaires, améliorant ainsi le comportement dynamique de la voiture.

MODE ECO PRO.

Le mode ECO PRO permet, selon le style de conduite individuel, d’économiser jusqu’à 20 % de carburant, comme en atteste une étude de consommation interne BMW. Les fonctions de marche par inertie (uniquement avec la boîte automatique à 8 rapports), l'assistant proactif de décélération et l'itinéraire ECO PRO (tous deux uniquement avec la Navigation multimédia Professional) augmentent encore le potentiel d’économie.

  • Fonction de marche par inertie

    Lorsque, entre 50 et 160 km/h, le conducteur relâche l’accélérateur sans appuyer sur la pédale de frein, la fonction « roue libre » désolidarise le moteur de la boîte de vitesses et la voiture roule sur sa lancée, à condition que l’assistant proactif de décélération ne juge pas nécessaire d’adapter la vitesse.

  • Régulateur de vitesse actif fonction d’arrêt et de redémarrage en mode ECO PRO

    Après un freinage, lorsque le régulateur de vitesse actif est activé en combinaison avec le mode ECO PRO, la voiture réaccélère de façon plus efficiente jusqu’à la vitesse programmée.

  • Assistant proactif de décélération

    À partir des données du système de navigation, l’assistant proactif de décélération détecte les virages, bouchons de circulation, limitations de vitesse et sorties d’autoroute, et peut ainsi donner à l’avance des conseils pour ralentir à temps.

  • Itinéraire ECO PRO

    L’itinéraire ECO PRO indique le trajet le plus efficace en fonction du trafic, du style de conduite et de l’état de la route. L’ordinateur de bord affiche le pourcentage de carburant pouvant être économisé en optant pour l’itinéraire ECO PRO.

BOÎTE AUTOMATIQUE À 8 VITESSES.

Élément-clé des technologies BMW EfficientDynamics, la boîte automatique à 8 vitesses fait référence en termes de dynamisme et de rendement écoénergétique. L’étagement particulièrement serré des rapports permet un déploiement de puissance optimal à toutes les vitesses. Cela réduit nettement la consommation de carburant tout en offrant encore plus de sportivité et de dynamisme. Les rapports supplémentaires réduisent le régime à vitesse soutenue, ce qui abaisse à la fois la consommation et le niveau sonore.
Le convertisseur de couple participe également à cette amélioration, même lorsque les vitesses sont passées manuellement. En interaction avec les sauts de régime réduits et l’étagement précis de la boîte de vitesses, il améliore le confort au passage des rapports et diminue considérablement le bruit du moteur.

GESTION DE L’ÉNERGIE.

La gestion intelligente de l’énergie est rendue possible dans le BMW X4 grâce aux mesures BMW EfficientDynamics telles que l’indicateur de changement de rapport, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la direction à assistance électrique et la récupération de l’énergie au freinage. L'interaction entre ces technologies est gage de la mobilité durable de demain dans le moment présent.

  • Indicateur de changement de rapport

    Changer de rapport au bon moment assure des économies de carburant considérables, tant en ville que sur route. Des changements de rapport optimisés vont de pair avec une consommation réduite – en fonction de la situation de conduite et du régime, la gestion moteur calcule quel rapport permet d’obtenir la plus grande efficacité énergétique et une flèche lumineuse apparaissant sur l’écran d’information vous indique si un rapport supérieur ou inférieur permettrait de rouler de manière plus sobre. Lorsqu’une forte accélération est détectée, la recommandation de changement de rapport n’est donnée qu’une fois atteinte une plage de régimes plus élevée. Des tests comparatifs ont établi que des voitures équipées d’un indicateur de changement de rapport permettaient d’économiser environ 4 % de carburant.

  • Fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur

    Grâce à la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, le véhicule BMW ne consomme du carburant que lorsqu’il roule. À un feu rouge ou dans un embouteillage, par exemple, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur exploite le potentiel d’économie alors disponible en coupant le moteur et en immobilisant la voiture jusqu’à l’arrêt complet.

    Un affichage sur l’écran d’information indique que la fonction est activée. Dès que le conducteur relâche la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement en une fraction de seconde.

    Le confort et la sécurité n’en pâtissent nullement, car cette fonction reste inopérante tant que le moteur n’a pas atteint sa température de fonctionnement optimale, que la température de l’air souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte, que la charge de la batterie est insuffisante ou dès que vous tournez le volant. Au besoin, une unité de commande centrale redémarre le moteur même lorsque votre BMW est à l’arrêt. Par exemple, si la voiture avance toute seule ou si le pare-brise est embué. Il est également possible de désactiver à tout moment la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur d’une pression sur un bouton.

  • Direction à assistance électrique

    Tout mouvement du volant consomme de l’énergie. Alors pourquoi ne pas éviter les gaspillages quand le volant n’est pas sollicité ? La direction à assistance électrique de BMW ne fonctionne donc qu’en cas de réelle nécessité. Contrairement aux systèmes de direction hydrauliques traditionnels, cette solution BMW ne consomme de l’énergie que lorsque vous tournez effectivement le volant. Si la position du volant reste constante (par exemple à vitesse soutenue sur autoroute), le moteur électrique n’est pas activé.

  • Récupération de l’énergie au freinage

    Chaque fois que vous freinez, le processus libère de l’énergie cinétique, une énergie qui est longtemps restée inexploitée dans les voitures. La récupération de l’énergie au freinage utilise ce potentiel longtemps délaissé et produit du courant à partir de l’énergie de décélération générée lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou freine. Cette énergie sert à charger la batterie. Grâce à ce système intelligent de gestion de l’énergie, l’alternateur ne fonctionne plus en permanence et le moteur est moins sollicité. Résultat : la consommation baisse et la puissance augmente, en parfaite adéquation avec la philosophie BMW EfficientDynamics.