ÉCONOME EN CARBURANT. MAIS PAS EN PUISSANCE.

BMW EfficientDynamics dans le BMW X6.

Le BMW X6 sait se montrer économe en matière de ressources. Pour preuve, elle allie un dynamisme irrésistible à des valeurs de consommation et d’émissions extrêmement faibles. Les technologies BMW EfficientDynamics innovantes telles que la construction allégée évoluée ou l’aérodynamisme sophistiqué sont les garantes d’un plaisir de conduire à l’état pur.

Les écrans du Control Display adoptent le nouveau design de l'interface.

CONSTRUCTION ALLÉGÉE ÉVOLUÉE.

Chaque gramme perdu ajoute au plaisir de conduire grâce à la construction allégée évoluée. Moins le poids à déplacer est important, plus la consommation d’énergie baisse. Depuis les années 1930, BMW a toujours consciencieusement mis cette règle en pratique dans la fabrication de ses véhicules, apportant des améliorations au fil du temps. Les questions auxquelles nos ingénieurs se voient sans cesse confrontés sont les suivantes : où est-il opportun de réduire le poids ? Et où ne l’est-il pas ? La réponse réside dans la construction allégée évoluée. Des matériaux ultralégers tels que le magnésium et l’aluminium sont respectivement utilisés pour le support du poste de conduite et pour les composants de châssis et le capot moteur. Les matériaux textiles utilisés pour l’insonorisation du soubassement contribuent également à la réduction du poids. Dans l’ensemble, une nette diminution du poids a pu être réalisée par rapport à ses devancières.

AÉRODYNAMISME.

La conception du BMW X6 est entièrement placée sous le signe de BMW EfficientDynamics. Le pare-chocs avant optimisé sur le plan aérodynamique et le soubassement, notamment, se distinguent par des innovations réduisant la résistance de l’air et la consommation.
La technologie des diffuseurs aérodynamiques avant est constituée de deux prises d’air verticales par lesquelles l’air pénètre pour être ensuite canalisé jusqu’aux passages de roue avant. Il y débouche à grande vitesse et se déploie tel un « rideau d’air » sur le flanc extérieur des roues. Par ailleurs, les bouches latérales de reniflard canalisent le flux d’air au niveau des roues avant. Ces mesures novatrices réduisent les turbulences, la résistance aérodynamique et, par là même, la consommation de carburant.
Un capteur calcule en permanence, pendant que le véhicule roule, les besoins momentanés du moteur en matière de refroidissement et ouvre ou ferme les volets d’air pilotés du radiateur. L’aérodynamisme optimisé et le raccourcissement de la phase de mise en température du moteur réduisent ainsi la consommation de carburant.

BOÎTE AUTOMATIQUE SPORT À 8 VITESSES AVEC STEPTRONIC.

Élément central du programme BMW EfficientDynamics, la boîte de vitesses automatique à 8 rapports fixe de nouveaux standards en matière de confort et de dynamisme.
L’étagement particulièrement serré des rapports permet un déploiement de puissance optimal à toutes les vitesses. Cela réduit nettement la consommation de carburant tout en vous offrant encore plus de sportivité et de dynamisme.
Les rapports supplémentaires réduisent le régime à vitesse soutenue, ce qui abaisse à la fois la consommation et le niveau sonore. L’embrayage de pontage du convertisseur de couple contribue lui aussi à cette amélioration, même lorsque les rapports sont passés manuellement. En interaction avec les sauts de régime réduits et l’étagement précis de la boîte, il améliore le confort au passage des rapports et réduit sensiblement le bruit.
Grâce à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports de BMW EfficientDynamics, la nouvelle transmission proactive permet également d’augmenter le dynamisme par le biais du contrôle de l’expérience de conduite. En mode sport, l’intégration des données de navigation et la gestion de la boîte de vitesses en fonction de l’itinéraire assurent une réactivité encore plus sportive et plus spontanée. Le mode confort offre de son côté un programme de changement de rapport davantage axé sur le confort, avec moins de passages de rapports.

MODE ECO PRO.

Le mode ECO PRO permet, selon le style de conduite individuel, d’économiser jusqu’à 20 % de carburant, comme en atteste une étude de consommation interne de BMW. Les fonctions « roues libres », assistant proactif de décélération et itinéraire ECO PRO permettent en outre de réaliser une économie de carburant supplémentaire de 5 %.

  • Roue libre

    Lorsque, entre 50 et 160 km/h, le conducteur relâche l’accélérateur sans appuyer sur la pédale de frein, la fonction « roues libres » désolidarise le moteur de la boîte de vitesses et le véhicule roule sur sa lancée, à condition que l’assistant proactif de décélération ne juge pas nécessaire d’adapter la vitesse.

  • Assistant proactif de décélération

    À partir des données du système de navigation, l’assistant proactif de décélération détecte les virages, entrées d’agglomération, limitations de vitesse et sorties d’autoroute et peut ainsi donner à l’avance des conseils pour ralentir à temps.

  • Itinéraire ECO PRO

    L’itinéraire ECO PRO indique le trajet le plus efficient en fonction de la circulation, du style de conduite et de l’état de la route. L’ordinateur de bord affiche le pourcentage de carburant pouvant être économisé en optant pour l’itinéraire ECO PRO.

GESTION INTELLIGENTE DE L’ÉNERGIE.

La gestion intelligente de l’énergie est rendue possible, dans le BMW X6, grâce aux mesures BMW EfficientDynamics de série telles que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la direction à assistance électrique et la récupération de l’énergie au freinage. Ces technologies font dès aujourd’hui de la mobilité durable et de l’efficience maximale une réalité.

  • Arrêt-redémarrage automatique

    Avec la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, le BMW X6 ne consomme du carburant que lorsqu’il roule. À un feu rouge ou dans un embouteillage, par exemple, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur exploite le potentiel d’économie alors disponible en coupant le moteur dès que le conducteur freine jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.
    Un affichage sur l’écran d’information indique que la fonction est activée. Dès que le conducteur relâche la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement.
    Le plaisir de conduire et la sécurité n’en pâtissent nullement, car cette fonction reste inopérante tant que le moteur n’a pas atteint sa température de service optimale, que la température de l’air souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte, que la charge de la batterie est insuffisante ou dès que vous tournez le volant. Au besoin, une unité de commande centrale redémarre le moteur même si votre BMW est à l’arrêt, par exemple lorsque le véhicule avance tout seule ou que le pare-brise s’embue.
    Il est également possible de désactiver à tout moment la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur d’une pression sur un bouton.

  • Direction à assistance électrique

    Tout mouvement du volant consomme de l’énergie. Alors pourquoi ne pas éviter les gaspillages quand le volant n’est pas sollicité ? La direction à assistance électrique de BMW ne fonctionne donc qu’en cas de réelle nécessité. Contrairement aux systèmes de direction hydrauliques traditionnels, cette solution signée BMW ne consomme de l’énergie que lorsque vous tournez effectivement le volant. Si la position du volant reste constante, le moteur électrique n’est pas activé.

  • Récupération de l’énergie au freinage

    Chaque freinage libère de l’énergie cinétique. La récupération de l’énergie au freinage utilise ce potentiel longtemps négligé et produit du courant à partir de l’énergie de décélération générée lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou freine. Ce courant sert à charger la batterie. Grâce à ce système évolué de gestion de l’énergie, l’alternateur ne fonctionne plus en permanence et le moteur est moins sollicité. Résultat : la consommation baisse et la puissance augmente, en parfaite adéquation avec la philosophie BMW EfficientDynamics.