LA GAMME M PERFORMANCE. LE PLAISIR DE CONDUIRE À SON PAROXYSME.

Design affuté, propulsion accomplie, dynamique de marche maximisée.

LA GAMME M PERFORMANCE. LE PLAISIR DE CONDUIRE À SON PAROXYSME.

Design affuté, propulsion accomplie, dynamique de marche maximisée.

LA GAMME M PERFORMANCE. LE PLAISIR DE CONDUIRE À SON PAROXYSME.Design affuté, propulsion accomplie, dynamique de marche maximisée.

Offres exclusives de BMW M GmbH, les modèles M Performance combinent le meilleur de leurs séries respectives avec l’ADN dynamique de BMW M pour créer une catégorie à part. Les combinaisons sans compromis de tempérament sportif, d’aptitude à l’utilisation quotidienne et de confort sont portées à la perfection dans chaque modèle M Performance. De la compacte BMW M240i à l’exceptionnelle BMW M760Li xDrive en passant par les modèles polyvalents de la gamme X, ces véhicules se distinguent par leur interprétation créative d’un plaisir de conduire à son paroxysme.

Données pour le Coupé BMW M240i xDrive
Consommation en cycle mixte : 9,6 l/100 km

 

Données pour le Cabriolet BMW M240i xDrive
Consommation en cycle mixte : 9,6 l/100 km

 

Données pour la BMW M550i xDrive 
Consommation en cycle mixte : 7,8 à 7,1 l/100 km

 

Données pour la BMW M760Li xDrive
Consommation en cycle mixte : 12,6* l/100 km

 

* Les valeurs indiquées sont des données provisoires non encore confirmées.

LE DESIGN DES VOITURES M PERFORMANCE.

Les voitures M Performance sont dotées de série du groupe M sport. Outre la suspension M sport, ce groupe inclut le groupe M aérodynamique, des prises d’air surdimensionnées dans la jupe avant destinées à refroidir le moteur ainsi qu’un diffuseur arrière de couleur contrastante. Mais les voitures M Performance ont bien d'autres choses à offrir. À l’extérieur comme à l’intérieur, elles proposent des options exclusives qui les différencient de leurs séries respectives. Du point de vue esthétique comme sur le plan technique, elles maîtrisent à la perfection leur rôle d’automobile apte au service quotidien tout en garantissant des montées d’adrénaline, et viennent ainsi combler le créneau entre les modèles de pointe de la série et les voitures hautes performances de BMW M GmbH.

SPORTIFS ET ÉLÉGANTS. LES DÉTAILS EXCLUSIFS.

Accents stylistiques à l’avant.

Les modèles M Performance ont comme signes distinctifs, entre autres, des garnitures supplémentaires de couleur contrastante à l’intérieur de la jupe avant. S’y ajoutent, selon le modèle, des éléments particuliers de la calandre réniforme de couleur contrastante, par exemple en Gris Cérium comme ici sur la M760Li xDrive.

Jantes en alliage léger exclusives.

Chaque modèle M Performance est chaussé de jantes en alliage léger de couleur contrastante. Dans le cas de la BMW M760Li xDrive, il s’agit de jantes BMW M en alliage léger 760 M, à doubles rayons, de 20 po, en Gris Cérium.

Logo M sur le panneau latéral.

Le logo M en chrome foncé ou Gris Cérium, selon les modèles, souligne avec élégance l’appartenance du modèle à l’écurie M Performance.

Coques de rétroviseurs extérieurs de couleur contrastante.

Les coques galbées des rétroviseurs extérieurs sont en Gris Ferreux ou Gris Cérium, selon le modèle. Leur forme aérodynamique réduit à peu de chose près la résistance de l’air.

Embouts d’échappement des deux côtés.

Les voitures M Performance sont reconnaissables du premier coup d’œil à leurs embouts d’échappement des deux côtés, spécifiques au modèle en question. Ils donnent une force expressive au véhicule vu de l’arrière.

Dénomination du modèle sur l’arrière.

La dénomination du modèle spécifique de couleur contrastante avec le M intégré sur l’arrière souligne l’étroite parenté des modèles M Performance avec ceux de la ligne BMW M.

Plaques de seuils de portes avec dénomination du modèle.

Sur les modèles M Performance, le conducteur et le passager avant sont accueillis à leur montée à bord par des seuils de portes ornés de la dénomination du modèle. Sur la BMW M760Li xDrive, la dénomination du modèle est supprimée pour être remplacée par l’inscription « V12 » pour un accueil encore plus exclusif.

Dénomination du modèle dans le poste de conduite.

En avant-goût du plaisir de conduire à venir, le groupe d’instruments affiche la dénomination du modèle. Sur la BMW M760Li xDrive de l’illustration, cette caractéristique M Performance complète la plage de vitesses exclusive du compteur qui grimpe jusqu’à 330 km/h.

LES MOTEURS DES VOITURES BMW M PERFORMANCE.

Les voitures M Performance sont animées par les plus puissants moteurs de la série. Chaque motorisation met en valeur le caractère unique du modèle en question : Le seul 6 cylindres de la gamme propulse les BMW de Série 2. Le moteur en aluminium de la X4 M40i comporte un vilebrequin en acier forgé et des éléments du moteur hautes performances des modèles actuels BMW M3 et M4. D’une puissance de 610 ch, le seul V12 à essence est l’apanage de la M760Li xDrive. Des mécaniques impressionnantes dont les performances se ressentent encore plus par leur sonorité émotionnelle.

  • Sonorité émotionnelle M Performance

    La sonorité envoûtante du moteur vient intensifier l’expérience de la conduite sportive. C’est la raison pour laquelle les voitures M Performance produisent une sonorité caractéristique. Sur la BMW M240i par exemple, la commande intelligente de volet et la suppression du silencieux central établissent les conditions d’une expérience acoustique exclusive. Chaque montée en régime est amplifiée par les sens pour aller droit au cœur. La sonorité de la BMW M760Li xDrive est des plus enivrantes : le système d’échappement M sport du dessous de caisse produit un son de V12 particulièrement riche en émotions. Selon les souhaits du conducteur et la situation, l’acoustique de charge fait varier la musicalité entre un son sobre et élégant à une sonorité expressive et performante.

    Données pour le Coupé BMW M240i
    Consommation en cycle mixte : 9,6 l/100 km

    Données pour le Cabriolet BMW M240i
    Consommation en cycle mixte : 9,6 l/100 km

Données pour le Coupé BMW M240i xDrive
Consommation en cycle mixte : 9,6 l/100 km

 

Données pour le Cabriolet BMW M240i xDrive
Consommation en cycle mixte : 9,6 l/100 km

 

Données pour la BMW X4 M40i
Consommation en cycle mixte : 11,1 l/100 km

 

Données pour la Berline BMW M550i xDrive
Consommation en cycle mixte : à dét./100 km

 

Données pour la Berline BMW M760Li xDrive
Consommation en cycle mixte : à dét./100 km

LA FORCE TRANQUILLE. DE 6 À 12 CYLINDRES.

335 ch.

Le moteur à essence de 6 cylindres en ligne M Performance TwinPower Turbo d’une cylindrée de 3,0 litres associe un turbocompresseur TwinScroll aux systèmes Valvetronic et double VANOS et à l’injection directe. Véritable concentré de muscles, ce moteur se distingue par sa réactivité spontanée, son couple massif libéré même à bas régime et sa large plage de régimes. Fort de ces atouts, il développe un couple maximum de 369 lb-pi. Ce moteur propulse les modèles BMW M240i.

355 ch.

Le moteur à essence de 6 cylindres en ligne M Performance TwinPower Turbo combine une puissance impressionnante à une motricité soutenue même à régime élevé, établissant ainsi des références dans sa catégorie. Cette mécanique dotée d’un vilebrequin en acier forgé fascine par sa vivacité typique des moteurs BMW M : le couple maximum de 343 lb-pi est ainsi disponible entre 1350 et 5250 tr/min. Ce moteur de 3,0 litres qui développe sa puissance maximale de 355 ch entre 5800 et 6000 tr/min anime la BMW X4 M40i.

600 ch.

Le moteur à essence de 12 cylindres M Performance TwinPower Turbo représente un chef-d’œuvre abouti de mécanique automobile et une source de propulsion raffinée génératrice d’un plaisir de conduire souverain. Son silence de fonctionnement incomparable et son déroulé de puissance soyeux constituent une expérience émotionnelle pour le conducteur comme pour ses passagers. Le moteur V12 combine deux turbocompresseurs au calage variable des arbres à cames double VANOS et à l’injection de haute précision. Entre un régime de 1500 et 5000 tr/min, il développe un couple maximum massif de 590 lb-pi, de pair avec une puissance maximale de 601 ch entre 5250 et 6000 tr/min et fait accélérer la BMW M760Li xDrive de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes seulement. Grâce à la technologie d’injection haute précision, la consommation reste remarquablement modérée. Ce moteur propulse la BMW M760Li xDrive.

LA DYNAMIQUE DE CONDUITE DES VOITURES BMW M PERFORMANCE.

Les voitures M Performance conjuguent une dynamique de conduite d'exception et une entière aptitude à l'usage quotidien, deux qualités en apparence contradictoires, pour procurer une expérience de conduite sans compromis. Le savoir-faire étendu et la force d’innovation de BMW M GmbH sont spontanément mis au service d’une précision de comportement impressionnante pendant le développement. Dans la ligne du tempérament du modèle correspondant, les propriétés dynamiques des voitures M Performance sont orientées dans un sens nettement plus sportif. Le résultat se mesure en sourires au sortir des virages.

  • Plus de traction : BMW xDrive

    Les modèles M Performance sont équipés de série ou en option de la traction intégrale intelligente BMW xDrive. Ce système répartit la force motrice en permanence entre les quatre roues sur la base des valeurs d’adhérence mesurées. Il en résulte une amélioration notable de la dynamique, de la traction et de l’agilité dans toutes les situations de conduite. Sur les modèles M Performance, les exigences particulières en matière de dynamique de marche ont été satisfaites par un calibrage du système privilégiant la motricité des roues arrière pour accentuer le caractère sportif.

  • Calibrage sportif : le châssis

    Pour traduire les prestations supérieures du moteur en une dynamique fascinante et souveraine, le châssis des modèles M Performance a fait l’objet de mises au point spécifiques. Ces mises au point incluent des systèmes d’amortissement et de suspension configurés individuellement et une cinématique élastique particulière appliquée à l’essieu avant. La BMW M760Li xDrive se distingue par une suspension Executive Drive Pro spécialement mise au point pour accentuer son tempérament sportif : le système de stabilisation électromécanique du roulis de série confère à cette berline des qualités sportives particulièrement affûtées.

  • Pour la précision des manœuvres : la direction

    Les sensations directionnelles que communique un modèle M Performance sont uniques. La réaction précise à chaque manœuvre et les sensations de maîtrise souveraine dans les virages serrés suscitent des envies d’expériences de conduite encore plus sportives. L’assistance à la direction et le couple redresseur ont été adaptés individuellement sur chaque modèle. Sur la BMW M760Li xDrive, direction active intégrale a été mise en œuvre de série pour augmenter l’agilité et la sécurité. La BMW X4 M40i, quant à elle, fait partie des modèles M Performance équipés de la direction sport à assistance variable spécialement mise au point qui affine la précision directionnelle par un toucher de route optimisé.

  • Performances pures : Pneus et freins

    Les voitures M Performance sont chaussées de jantes M de la plus grande taille disponible. Sur certains modèles, des pneus spécialement adaptés aux hautes performances ont été montés. Des fibres hautes performances capables de supporter des contraintes élevées garantissent une grande stabilité de la bande de roulement ainsi qu’une adhérence maximale dans la négociation dynamique des virages. Les capacités de freinage supérieures des véhicules ont été renforcées par l'installation de disques de freins du plus grand diamètre possible. Une partie des modèles M Performance, comme la BMW M240i, est équipée de série de freins M Sport qui assurent une décélération résolue.

ACCESSOIRES BMW M PERFORMANCE.

Les modèles M Performance ont été conçus exclusivement et intrinsèquement comme des véhicules à la dynamique poussée par les experts de BMW M GmbH ; les accessoires BMW M Performance sont quant à eux livrables séparément avec un grand nombre des modèles BMW et BMW M dans les catégories aérodynamique, propulsion, poste de conduite et suspension. Chaque accessoire, de la sonorité particulièrement impressionnante au groupe destiné à doper la puissance, est la marque et la promesse d’un plaisir de conduire plus sportif.

Consommation et émissions de CO₂.

  • Les chiffres de consommation de carburant, de consommation électrique et d'émissions de CO2 dépendent de la taille des jantes et des pneus choisie. Valeurs de consommation calculées en fonction du cycle de conduite ECE.

    L’autonomie dépend d’une série de facteurs, notamment : le style de conduite personnel, le profil du trajet, la température extérieure, l’utilisation du chauffage/ventilation, le préchauffage.

    Pour de plus amples informations concernant les chiffres officiels de consommation et d'émissions de CO2 des voitures particulières neuves, se référer au Guide relatif à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 des voitures particulières neuves, disponible gratuitement à tous les points de vente ainsi qu'à la DAT (Deutsche Automobil Treuhand) GmbH, Helmut-Hirth-Str. 1, 73760 Ostfildern, Allemagne.