PLUS DE PLAISIR DE CONDUIRE PAR PLEIN DE CARBURANT.

L’efficience du Touring BMW de Série 3.

Comment économiser du carburant ? En prenant des mesures intelligentes pour réduire la consommation. Ces technologies ont un nom : BMW EfficientDynamics. 

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AÉRODYNAMISME.

Le design de la Touring BMW de Série 3 est entièrement placé sous le signe de BMW EfficientDynamics. Le pare-chocs avant optimisé sur le plan aérodynamique et le soubassement, par exemple, convainquent par des innovations qui réduisent la résistance de l’air et la consommation. Le pare-chocs avant de la Touring BMW de Série 3 est en tant qu’élément de design la matérialisation de la philosophie BMW EfficientDynamics. Elle intègre la technologie des rideaux d’air « Air Curtains » consistant en deux prises d’air verticales par lesquelles l’air pénètre pour être ensuite canalisé jusqu’aux passages de roue avant. Il y débouche à grande vitesse et se déploie tel un « rideau d’air » (air curtain) sur le flanc extérieur des roues. Ce rideau réduit les turbulences et, partant, la résistance aérodynamique et la consommation de carburant. Le carénage étendu du soubassement, incluant le compartiment moteur, contribue également à améliorer nettement l’aérodynamisme. Les nouveaux éléments de carénage n’apportent pas seulement un net avantage en termes d’aérodynamisme : en tant que valeur ajoutée pratique, ils améliorent aussi l’isolation acoustique et la protection anticorrosion.

FONCTION D’ARRÊT ET DE REDÉMARRAGE AUTOMATIQUE DU MOTEUR.

Feux rouges, embouteillages, passages à niveau : petit échantillon de situations dans lesquelles le moteur tourne inutilement et gaspille ainsi du carburant. La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur – de série sur le Touring de Série 3 – coupe momentanément le moteur lors de courts arrêts, évitant ainsi toute consommation inutile. Cette fonction coupe automatiquement le moteur dès que, une fois le Touring BMW de Série 3 immobilisé, le conducteur passe au point mort et retire le pied de la pédale d’embrayage (en présence d’une boîte de vitesses manuelle), ou actionne le frein à main (en présence d’une boîte automatique). Ce faisant, le système électronique intelligent ne coupe le moteur que si aucun autre consommateur n’a besoin d’énergie et si votre sécurité et votre confort de conduite ne s’en trouvent pas pénalisés. Le moteur continue à tourner par exemple tant que sa température de service optimale ou la température de l’air souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte. Si la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique a coupé le moteur, il suffit, selon la boîte de vitesses équipant le véhicule, de relâcher le frein ou d’actionner l’embrayage pour le faire redémarrer automatiquement en quelques fractions de seconde. Résultat : moins de consommation et moins d’émissions.

MODE ECO PRO.

Dès que le mode ECO PRO est sélectionné, tout est fait pour obtenir une efficience maximale, avec à la clé, selon le style de conduite individuel, jusqu’à 20 % de réduction de la consommation, comme en atteste une étude de consommation interne BMW. Le mode ECO PRO optimise la loi d’accélérateur et de passage des vitesses, et adapte la stratégie de chauffage et de climatisation de manière intelligente. L’écran de contrôle affiche les technologies BMW EfficientDynamics mises en œuvre pour diminuer la consommation. En outre, le système vous donne des conseils ECO PRO adaptés à la situation pour une conduite éco-efficiente. Les fonctions « roue libre » (uniquement avec la boîte automatique), assistant proactif et itinéraire ECO PRO (tous deux uniquement avec le système de Navigation Professional) augmentent encore de 5 % le potentiel d’économie.

  • Fonction « roue libre ».

    La fonction « roue libre » est un point fort du mode ECO PRO : lorsque le conducteur relâche l’accélérateur entre 50 et 160 km/h sans actionner le frein, le système désolidarise le moteur de la boîte, et la voiture roule sur sa lancée.

  • Assistant proactif.

    Autre fonction innovante, l’assistant proactif détecte, à partir des données du système de navigation, les virages, entrées d’agglomération, ronds-points, intersections en T, limitations de vitesse et sorties d’autoroute présents sur le trajet, et peut ainsi vous donner à l’avance des conseils pour vous permettre de ralentir à temps. En outre, l’assistant proactif commande efficacement la fonction « roue libre ».

  • Itinéraire ECO PRO.

    Le mode ECO PRO s’accompagne également de l’itinéraire ECO PRO qui, en combinaison avec la Navigation multimédia Professional, détermine l’itinéraire le plus efficient sur la base de différents paramètres tels que le style de conduite, les conditions de circulation momentanées et les conditions de roulage.

  • Régulateur de vitesse actif ACC+ en combinaison avec le mode ECO PRO.

    Lorsque le mode ECO PRO est activé, le régulateur de vitesse actif ACC+ régule la vitesse et freine la voiture jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire. Lorsque le trafic reprend, le système réaccélère la voiture de manière efficiente jusqu’à la vitesse souhaitée.

Récupération de l’énergie au freinage.

Récupération de l’énergie au freinage.

Une dynamique de conduite sportive.

Jusqu’à présent, freiner revenait à perdre de l’énergie. Le système de récupération de l’énergie au freinage, disponible de série, apporte la solution : l’énergie récupérée lors du freinage ou des phases de décélération sert à charger la batterie. Dès que vous levez le pied de l’accélérateur ou freinez, le système de récupération de l’énergie au freinage utilise l’énergie cinétique libérée pour recharger la batterie. Cela soulage le moteur, réduit les émissions et économise du carburant. La production ciblée d’énergie électrique a un autre avantage : lorsque le conducteur accélère pied au plancher, le moteur dispose également de la force motrice qui, sur un véhicule conventionnel, est détournée pour entraîner l’alternateur. La rentabilité n’est donc pas le seul bénéfice de ce système : le plaisir de conduire augmente lui aussi.

Boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports.

Boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports.

Bruit de fond réduit.

La manière la plus confortable et la plus dynamique de faire des économies : la boîte automatique à 8 rapports passe les vitesses avec une remarquable souplesse et réduit les bruits à allure soutenue. Mais ce n’est pas tout : elle diminue aussi sensiblement la consommation. Cette boîte peut être combinée avec tous les moteurs. Avec la boîte automatique à 8 rapports, les changements de vitesse sont rapides et confortables. Les rapports sont plus rapprochés, ce qui réduit le saut de régime du moteur. Autrement dit, les passages de rapport sont quasiment imperceptibles. Parallèlement, le moteur développe à tout moment un niveau de puissance qui lui permet d’exploiter son potentiel avec un maximum d’efficacité. Plus performant, le nouvel embrayage de pontage participe également à cette amélioration. Les rapports supplémentaires réduisent le régime à vitesse soutenue, ce qui baisse à la fois la consommation et le niveau sonore.

Le plus dynamique.

Grâce à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports de BMW EfficientDynamics, la nouvelle transmission proactive permet également d’augmenter le dynamisme par le biais du sélecteur de mode de conduite. En mode Sport, l’intégration des données de navigation et la gestion de la boîte de vitesses en fonction de l’itinéraire assurent une réactivité encore plus sportive et plus spontanée. Le mode Confort offre de son côté un programme de changement de rapport davantage axé sur le confort avec moins de passages de rapports. Pour une conduite et des changements de rapports encore plus sportifs, BMW propose une boîte de vitesses automatique Sport en option. Outre des passages de rapports plus rapides, cette boîte comporte également deux palettes de changement de rapport au volant et un levier sélecteur raccourci pour un dynamisme accru. Le départ automatisé offre un gain de dynamisme : inspirée par le sport automobile, la fonction sélectionne le régime de démarrage optimal, autorisant une accélération maximale dès le départ.