ÉLÉGANCE. TAILLÉE POUR LA ROUTE.

Dynamisme & efficience de la BMW de Série 7.

ÉLÉGANCE. TAILLÉE POUR LA ROUTE.

Dynamisme & efficience de la BMW de Série 7.

Une construction allégée innovante, des moteurs visionnaires et une gestion très intelligente de l’énergie en sont les meilleures preuves : avec les innovations BMW EfficientDynamics, les ingénieurs BMW posent de nouveaux jalons. Sur la BMW de Série 7, toutes ces innovations réunies atteignent un niveau inégalé de perfection. Résultat : une combinaison optimale de confort de conduite, de dynamisme et d’efficience.

ÉLÉGANCE. TAILLÉE POUR LA ROUTE.Dynamisme & efficience de la BMW de Série 7.

Une construction allégée innovante, des moteurs visionnaires et une gestion très intelligente de l’énergie en sont les meilleures preuves : avec les innovations BMW EfficientDynamics, les ingénieurs BMW posent de nouveaux jalons. Sur la BMW de Série 7, toutes ces innovations réunies atteignent un niveau inégalé de perfection. Résultat : une combinaison optimale de confort de conduite, de dynamisme et d’efficience.

BMW EFFICIENTDYNAMICS.

BMW EFFICIENTDYNAMICS.

Qu’il s’agisse d’optimiser les performances ou de réduire la consommation, l’important, c’est avant tout le plaisir de conduire BMW. BMW EfficientDynamics est une stratégie signée BMW visant à minimiser la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en intensifiant le dynamisme et les sensations ressenties au volant. Ces technologies, dont bénéficient de série tous les modèles BMW, se rapportent à la conception générale de la voiture, à la motorisation et à la gestion de l’énergie.

 

La nouvelle génération de moteurs BMW TwinPower Turbo essence et Diesel est garante de performances décuplées associées à une consommation réduite. L’aérodynamique optimisée contribue à accroître l’efficience au même titre qu’une construction allégée intelligente. Cette dernière, baptisée BMW EfficientLightweight, consiste à employer le bon matériau au bon endroit, permettant ainsi de réduire le poids tout en améliorant la rigidité de la carrosserie. Dans ce domaine, BMW fait une fois de plus honneur à sa réputation de leader en matière d’innovation en étant le premier constructeur de grande série à recourir ses automobiles au plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), un matériau à la fois ultra-léger et ultra-résistant. La gestion intelligente de l’énergie ainsi que le mode ECO PRO, sélectionnable par le conducteur et favorisant une conduite sobre, font également partie de cet ensemble complet de mesures. BMW se concentre également sur le développement de motorisations d’avenir telles que la technologie BMW eDrive 100 % électrique ou des hybrides rechargeables.

BMW EFFICIENTLIGHTWEIGHT.

BMW EFFICIENTLIGHTWEIGHT.

Outre le développement de concepts particulièrement légers et l’utilisation d’un mélange de matériaux intelligent, le programme BMW EfficientLightweight vise une optimisation de tous les composants dans les moindres détails.

 

L’utilisation d’aluminium, d’acier hautement résistant, de magnésium et de plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), élément de base du cœur de carbone, contribue à une diminution nette et ciblée du poids de la voiture et, dans le même temps, à une augmentation de sa stabilité. Des mesures qui se traduisent par une voiture affichant jusqu’à 130 kg de moins par rapport à sa devancière, malgré des fonctions de confort et de sécurité toujours plus nombreuses. De plus, la construction hybride intelligente et les autres technologies d’assemblage destinées à optimiser le poids permettent une répartition équilibrée des masses et abaissent encore le centre de gravité.

 

Ainsi, grâce à EfficientLightweight, BMW crée de nouvelles références en matière de construction allégée intelligente. Tout au long de la chaîne de création de valeur (de l’extraction des matières premières à la production en passant par la phase d’utilisation et le recyclage), la Nouvelle BMW de Série 7 émet jusqu’à 25 % de CO2 de moins que sa devancière grâce à l’optimisation des processus de production (utilisation optimisée de matériaux, énergies renouvelables) et de composants produit durables (aluminium secondaire, thermoplastiques recyclés).

CARBON CORE.

Élément central de la philosophie BMW EfficientLightweight, un mélange de matériaux innovant est utilisé pour la réalisation de la carrosserie de la BMW de Série 7. Le recours à l’acier, à l’aluminium et surtout à ce matériau innovant qu’est le carbone (plastique renforcé de fibres de carbone ou PRFC) permet d’améliorer le comportement dynamique et le confort offerts par la voiture, mais aussi de créer de nouvelles références dans la catégorie de luxe.

 

Au cœur du concept, on trouve la structure Carbon Core qui, en plus d’être nettement moins lourde que l’acier, confère à la carrosserie une résistance plus élevée à la torsion. En combinaison avec une réduction de poids significative jusqu’au niveau des détails, le recours au carbone est à l’origine d’une répartition des masses idéale (50/50) et d’un centre de gravité encore plus bas. Résultat : une voiture offrant un confort de conduite maximal associé à un comportement et à une agilité améliorés ainsi qu’à une réduction de la consommation et des émissions.

 

Avec EfficientDynamics, BMW allie de la façon la plus intelligente qui soit efficience optimale et dynamisme maximal, prouvant ainsi avec éclat sa compétence technologique dans le domaine de la construction allégée innovante.

AÉRODYNAMISME.

L’aérodynamique est un domaine important pour optimiser la résistance à l’avancement, la stabilité de conduite et l’acoustique d’une automobile.


Dans le cadre du programme BMW EfficientDynamics, la résistance aérodynamique joue un rôle important, le Cx ou coefficient de traînée permettant de mesurer l’aérodynamisme de la voiture. Ce coefficient est déterminé à 40 % par les proportions de la carrosserie, à 20 % par le dessous de caisse, à 30 % au niveau des roues et passages de roue et à 10 % au niveau des ouvertures fonctionnelles. La forme de la voiture étant en grande partie déterminée par son design et le dessous de caisse étant entièrement caréné, les domaines les plus susceptibles d’être optimisés sont les passages de roue et les ouvertures fonctionnelles.

 

La résistance à l’avancement est principalement diminuée par la calandre avec flux d'air actif intégrant entre les barreaux des volets d’air visibles pilotés électriquement, qui s’ouvrent ou se ferment en fonction des besoins en refroidissement du moteur, ainsi que, au niveau des passages de roue avant, par les diffuseurs aérodynamiques avant rideaux d'air et bouche de reniflard. De plus, la suspension pneumatique 2 essieux abaisse automatiquement de 10 mm la voiture dès 120 km/h, réduisant encore la résistance à l’avancement. Grâce à ces différentes mesures, la résistance à la pénétration dans l’air de la voiture a pu être diminuée de jusqu’à 10 % par rapport au modèle précédent.

  • La calandre avec flux d'air actif

    La calandre avec flux d'air actif représente une nouvelle étape dans l’optimisation de l’aérodynamisme. Lorsque le besoin en refroidissement est faible, les volets d’air de la calandre se referment électroniquement pour diminuer le flux d’air dans le compartiment moteur. Cela permet ainsi d’optimiser à la fois l’aérodynamisme et la consommation.

  • Rideaux d'air

    La technologie des rideaux d’air réduit de façon très simple mais remarquablement efficace la traînée aérodynamique de la carrosserie. Le flux d’air pénétrant par les ouvertures de la jupe avant et accéléré par des conduits allant en se rétrécissant est dirigé vers les passages de roue où il se déploie sur le flanc extérieur de la roue. Ainsi, non seulement les turbulences au niveau des passages de roues sont réduites, ce qui fait également baisser la consommation et les émissions de CO2, mais cette technologie des rideaux d’air permet aussi un meilleur refroidissement de composants importants de la voitures.

  • Bouche de reniflard

    Positionnés derrière les passages de roue avant, les douche de reniflard font partie des mesures innovantes mises en place pour une optimisation intense de l’aérodynamisme. Associés aux diffuseurs aérodynamiques Rideaux d'air intégrés à la jupe avant, les bouches de reniflard assurent une nette réduction des turbulences et une canalisation ciblée du vent relatif. La résistance aérodynamique diminue, ce qui réduit également la consommation de carburant et les émissions de CO2.

BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS.

BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS.

Élément central du programme BMW EfficientDynamics, la boîte de vitesses automatique à 8 rapports fixe de nouveaux standards en matière de confort et de dynamisme. L’étagement particulièrement serré des rapports permet un déploiement de puissance optimal à toutes les vitesses. Le résultat est une diminution sensible de la consommation et une augmentation de la sportivité et du dynamisme. À vitesse soutenue en particulier, le régime moteur diminue, ce qui réduit le bruit et la consommation.

 

L’embrayage de pontage du convertisseur de couple contribue lui aussi à cette amélioration, même lorsque les rapports sont passés manuellement. En interaction avec les sauts de régime minimisés et la précision de la boîte, il assure un grand confort au passage des vitesses.

 

Des fonctions interconnectées telles que la transmission proactive et l’identification de l’état de marche du véhicule et de la circulation influencent largement le comportement de la boîte. En fonction du mode sélectionné, le système choisit le rapport le mieux adapté à la situation. La transmission proactive par exemple assure, grâce à l’intégration des données de navigation et à la gestion de la boîte de vitesses en fonction de l’itinéraire, une réactivité encore plus sportive et plus spontanée (en mode SPORT) ou un confort accru avec des changements de rapports moins fréquents (en mode COMFORT).

BMW xDrive.

Le système de transmission intégrale intelligent BMW xDrive s’adapte à la perfection aux revêtements routiers les plus récalcitrants en garantissant une traction optimale en toutes circonstances. xDrive et le Dynamic Stability Control (DSC) veillent à maintenir la BMW en sécurité dans sa trajectoire. Sous le contrôle du système de capteurs DSC, le système xDrive répartit avec célérité la force motrice entre les deux essieux pour prévenir le sous-virage et le survirage dans les virages, assurant ainsi une tenue de trajectoire hors pair. Ce système de traction garantit en outre des accélérations vives et sûres sur les revêtements glissants et les trajets escarpés. En conditions critiques, xDrive limite la nécessité d’intervention du DSC. La transmission BMW xDrive combine ainsi tous les avantages d’une transmission intégrale en termes de traction, de tenue de trajectoire et de sécurité de conduite, avec l’agilité traditionnelle propre à BMW.

GESTION INTELLIGENTE DE L’ÉNERGIE.

La gestion intelligente de l’énergie est rendue possible, sur la BMW de Série 7, grâce aux mesures BMW EfficientDynamics de série telles que la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur, la récupération de l’énergie au freinage, la direction à assistance électrique, ou encore l’indicateur de changement de vitesse. Ces technologies font de la mobilité durable et de l’efficience maximale une réalité.

  • Fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur

    La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur permet de ne consommer que lorsque la voiture roule. À un feu rouge ou dans un embouteillage par exemple, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur exploite le potentiel d’économie alors disponible en coupant le moteur dès que le conducteur freine la voiture jusqu’à l’arrêt. Cette mesure permet de réduire la consommation de carburant de jusqu’à 6 %.

    Un affichage sur l’écran d’information indique que la fonction est activée. Le moteur redémarre dès que le conducteur relâche la pédale de frein.
    L’agrément de conduite et la sécurité n’en pâtissent nullement, car cette fonction reste inopérante tant que le moteur n’a pas atteint sa température de service optimale, que la température souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte, si la charge de la batterie est insuffisante ou si vous tournez le volant. Au besoin, le moteur est redémarré même si la BMW est à l’arrêt, par exemple lorsque la voiture avance toute seule ou que le pare-brise s’embue. Il est également possible de désactiver à tout moment la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur d’une pression sur un bouton.

  • Système de récupération de l’énergie au freinage

    Chaque freinage libère de l’énergie cinétique, une énergie restée longtemps inexploitée dans les voitures. Le système de récupération de l’énergie au freinage utilise ce potentiel et produit du courant à partir de l’énergie de décélération générée lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou freine. Le courant ainsi obtenu sert à charger la batterie. Grâce à ce système intelligent de gestion de l’énergie, l’alternateur ne fonctionne plus en permanence et le moteur est moins sollicité. Résultat : la consommation baisse et la puissance moteur augmente, en parfaite adéquation avec la philosophie BMW EfficientDynamics.

  • Direction à assistance électrique

    La direction à assistance électrique adapte l’assistance de direction en fonction de la vitesse à laquelle roule la voiture. Cela permet d’obtenir une réponse directe et précise de la direction à vitesse élevée et de braquer facilement lors des manœuvres de stationnement. La direction à assistance électrique ne consomme de l’énergie que lorsque cela est effectivement nécessaire, ce qui réduit la consommation et les émissions polluantes.

    La pompe hydraulique est ici remplacée par un moteur électrique. Alors que dans les systèmes conventionnels, la pompe est continuellement entraînée par le moteur, la direction à assistance électrique ne fonctionne que lorsque le conducteur tourne le volant. En ligne droite ou en cas de braquage constant du volant, dans les grandes courbes par ex., le moteur électrique demeure inactif et ne consomme donc pas d’énergie. L’adaptation variable de l’assistance de direction en fonction de la situation de conduite et de la vitesse de la voiture améliore le confort de direction.

SÉLECTEUR DE MODE DE CONDUITE AVEC MODE ECO PRO.

Le Driving Experience Control propose au conducteur le choix entre le mode CONFORT qui applique les paramètres standard au moteur, à la suspension et à la transmission, le mode ECO PRO, qui privilégie l’efficience énergétique, et le mode SPORT, qui privilégie une conduite encore plus dynamique. Grâce à une interaction avec la navigation en temps réel, la nouvelle fonction interactive mode Adaptive ajuste en continu et en temps utile le Dynamic Damping Control, la direction et la boîte de vitesses Steptronic, en fonction des conditions de marche du moment. En mode ECO PRO, le système ajuste les caractéristiques de l’accélérateur, de la boîte de vitesses ainsi que le fonctionnement du chauffage et de la climatisation en vue d’une efficience énergétique maximale. Le mode ECO PRO permet de réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 20 pour cent. Il est possible de réaliser des économies de carburant supplémentaires en recourant au mode « roue libre », du Preview Assist et de la fonction Route ECO PRO. Le Preview Assist utilise le système de navigation pour connaître les conditions locales de la route et donner des conseils permettant au conducteur d’anticiper. S’il détecte une limitation de vitesse au prochain virage, le système conseillera au conducteur de ralentir avant. En suggérant un itinéraire efficient du point de vue énergétique, la fonction Route ECO PRO aidera le conducteur à utiliser efficacement son carburant. L’itinéraire suggéré dans ce but prend en considération la densité du trafic, le style de conduite individuel du conducteur et les conditions locales. La fonction "Coasting" permet au véhicule de rouler sur son erre jusqu’à une vitesse de 160 km/h lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur sans freiner. Le mode SPORT fait réagir la voiture plus directement pour donner une expérience de conduite plus dynamique.

  • Marche par inertie

    Avec la marche par inertie, la voiture roule sur sa lancée jusqu’à une vitesse maximale de 160 km/h dès que le conducteur retire le pied de l’accélérateur sans pour autant freiner.

  • Assistant proactif

    En se basant sur les données du système de navigation, l’assistant proactif anticipe le tracé de la route et conseille le conducteur à l’avance. Le système l’invite par exemple à lever le pied de l’accélérateur avant même de s’engager dans le prochain virage si celui-ci précède une limitation de vitesse.

  • Itinéraire ECO PRO

    L’itinéraire ECO PRO permet également d’économiser du carburant. En fonction du trafic, du style de conduite et du profil du trajet, il propose au conducteur un itinéraire visant à optimiser l’efficience.

  • Mode ADAPTIVE

    Le mode Adaptive est une fonction intelligente et interactive du Driving Experience Control. Le mode Adaptive agit sur le Dynamic Damping Control, la direction et la boîte de vitesses Steptronic en adaptant en continu leurs paramètres en fonction des conditions de marche du moment, indépendamment du mode de conduite sélectionné (CONFORT OU SPORT).

    En mode Adaptive, le système tient compte de plusieurs facteurs comme le kick-down, les mouvements du volant et le régulateur de vitesse, de pair avec le style de conduite individuel du conducteur. Le système exploite également l’interaction avec la navigation en temps réel pour ajuster les paramètres de suspension anticipativement en fonction des virages, croisements ou changements des conditions de la route à venir. Outre le mode Adaptive, le sélecteur propose au conducteur le choix entre les modes SPORT, CONFORT ou ECO PRO.