MOINS DE CARBURANT, PLUS DE PLAISIR.

La BMW X1 offre un plaisir de conduire maximal couplé à une faible consommation.

Grâce à un ensemble de mesures et de technologies BMW EfficientDynamics, la BMW X1 fait preuve d’une efficience exemplaire.

RÉCUPÉRATION DE L’ÉNERGIE AU FREINAGE.

Jusqu’à présent, freiner revenait à perdre de l’énergie. Avec le système de récupération de l’énergie au freinage, ce n’est plus le cas, car il récupère l’énergie pour recharger la batterie. Dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou freine, l’alternateur est connecté et transforme l’excédent d’énergie cinétique en énergie électrique. Dès que la charge de la batterie est suffisante, l’alternateur est découplé du moteur. Cela soulage le moteur, réduit les émissions et économise du carburant. La production d’énergie électrique ainsi obtenue présente un autre avantage : en pleine accélération, le moteur dispose en plus de la force motrice utilisée normalement pour entraîner l’alternateur. En plus de servir l’économie, le système de récupération de l’énergie au freinage sert donc aussi le plaisir de conduire.

BOÎTE AUTOMATIQUE À 8 VITESSES.

La façon la plus confortable et la plus dynamique de faire des économies : la boîte automatique à huit rapports Steptronic passe les rapports avec une remarquable souplesse et réduit les bruits à allure soutenue. Elle diminue aussi sensiblement la consommation et a une fonction arrêt et redémarrage automatique du moteur. Avec la boîte automatique à huit rapports Steptronic de la BMW X1, les changements de rapport sont si rapides et si confortables qu’il faut avoir l’œil sur le compte-tours pour s’en apercevoir. Les rapports sont plus rapprochés, ce qui réduit le saut de régime du moteur. Autrement dit, les passages de rapport sont quasiment imperceptibles. Parallèlement, le moteur développe à tout moment un niveau de puissance qui lui permet d’exploiter son potentiel avec un maximum d’efficacité. Les rapports supplémentaires réduisent le régime à vitesse soutenue, ce qui baisse à la fois la consommation et le niveau sonore. Le nouvel embrayage de pontage participe également à cette amélioration, même lorsque vous passez les vitesses manuellement.

MODE ECO PRO.

Le mode ECO PRO vous aide à conduire de façon particulièrement efficiente. Dès que vous sélectionnez le mode économique en appuyant sur la touche ECO PRO, ce système intelligent entre en action et vous aide à réduire votre consommation de carburant suivant votre style de conduite. Le mode ECO PRO adapte tous les paramètres en vue d’une efficience maximale : il optimise la loi d’accélérateur et de passage des vitesses, et adapte les fonctions de chauffage et de climatisation. L’écran de contrôle affiche lui la façon dont le mode ECO PRO intervient pour réduire la consommation d’énergie, en jouant par exemple sur la climatisation ou le style de conduite. A cela s’ajoutent des recommandations ECO PRO pour une conduite encore plus efficiente. A vous d’exploiter, en tant que conducteur, le potentiel d’économie. En suivant les recommandations ECO PRO, vous pouvez économiser jusqu’à 15%* de carburant. Le bonus d’autonomie affiché sur l’ordinateur de bord vous indique exactement combien de kilomètres vous pouvez encore parcourir.

*Selon une étude de consommation interne BMW.



DIRECTION À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE.

La direction à assistance électrique intervient uniquement lorsque vous en avez besoin, c’est-à-dire quand vous tournez le volant. L’électricité nécessaire est obtenue en amont grâce au système de récupération de l’énergie au freinage à partir de l’énergie cinétique libérée. Avec cette technologie BMW EfficientDynamics, la direction n’est pas assistée par un système hydraulique mais par un moteur électrique. Alors que les systèmes hydrauliques conventionnels consomment en permanence l’énergie du moteur, et donc du carburant, la direction à assistance électrique n’intervient que lorsque vous tournez le volant. Lorsque vous roulez en ligne droite ou que vous négociez un virage avec un angle de braquage constant, le moteur électrique demeure inactif et ne consomme donc pas d’énergie.

start stop option

ARRÊT-REDÉMARRAGE AUTOMATIQUE DU MOTEUR.

Feux rouges, embouteillages, passages à niveau : un petit échantillon de situations dans lesquelles le moteur tourne inutilement et gaspille du carburant. La fonction arrêt et redémarrage automatique du moteur de la BMW X1 coupe momentanément le moteur lors de courts arrêts, évitant ainsi toute consommation inutile. Une fois la BMW X1 immobilisée, cette fonction coupe automatiquement le moteur dès que le véhicule ne bouge plus et que le conducteur actionne le frein. Ce faisant, le système électronique intelligent ne coupe le moteur que si aucun autre consommateur n’a besoin d’énergie et si votre sécurité et votre confort de conduite ne s’en trouvent pas pénalisés. Le moteur continue de tourner, par exemple, tant que sa température de service optimale ou la température de l’air souhaitée dans l’habitacle n’est pas atteinte. Si la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique a coupé le moteur, il suffit de relâcher le frein ou d’actionner l’embrayage pour le faire redémarrer automatiquement en quelques fractions de seconde. Résultat : moins de consommation et moins d’émissions.